Comment constituer une armée d’employés fidèles ?

Comment constituer une armée d’employés fidèles ?

On associe souvent l’engagement des employés au salaire. Certes nous travaillons tous pour obtenir un salaire à la fin du mois mais est-ce un facteur majeur qui contribue largement à la construction d’une telle nation au sein d’une entreprise ?

La théorie de Maslow nous aidera à voir plus claire sur le sujet. Selon la pyramide des besoins de Maslow (Référence au tableau ci-dessous)

 

Si la motivation principale des employés reste l’aspect monétaire, le taux de roulement du personnel d’une société sera affecté surtout les concurrents arrivent à rehausser la barre des propositions salariales. Pour le bien-être de l’entreprise, il est important de s’assurer que les employés se sentent rattacher à l’identité de l’entreprise, prêt à se battre pour l’évolution de celle-ci. De ce fait, d’autres moyens doivent être d’éployer, pour faciliter l’ascension vers les autres stages.

Pour l’épanouissement d’un employé au sein d’une société, il est du devoir du management de s’assurer que tous les éléments sont présents ; à l’instar des bureaux ergonomiques et bien aménagés, un environnement dépourvu de toutes discriminations et harcèlements. Afin de promouvoir le bien-être des collaborateurs, il est également important d’organiser des petits moments de partage, cela les aidera à briser la routine et de mieux connaitre ses confrères.

La réussite d’une société repose principalement sur l’unité de ses employés et pour atteindre ce stage, la communication dans tous ses aspects doit être valorisée à sa juste valeur. Les départements clés à l’instar des ressources humaines, doit promouvoir la politique d’ouverture, pour être plus précis instaurer un climat de confiance et de compréhension, qui encouragerait les employés à venir de l’avant pour discuter et proposer leurs idées.

Un autre aspect qui est dans le viseur des employés, est la méritocratie et l’égalité. L’organisation doit s’assurer que les propositions d’embauche et les taches allouées, sont équitables, que le travail dur et les temps de services soient aussi pris en compte dans les projets de promotion (soient aussi récompensée à sa juste valeur).

Un management organisé et très bien structuré, où les employés sont au courant des procédures et les personnes à contacter pour des demandes spécifiques, constitue un point fort dans la balance.

Hormis l’aspect monétaire, la nouvelle génération Y est aussi motivée par le développement professionnel. Il est primordiale que la direction de l’entreprise travaille sur ce projet afin qu’il puisse garantir une armée d’employé stable et motivée. Cette initiative est gagnante des deux côtés car la société pourra revoir le budget alloué au service du recrutement d’une façon positive.

Chaque société tente de personnaliser leurs propres méthodes de rétention en proposant des avantages sociaux, certaines opteront pour une couverture d’assurance médicale à 100% gratuite tandis que d’autres proposeront des activités sportives parmi une panoplie d’idées farfelues.

Les méthodes pour fidéliser ses collaborateurs ne s’arrêtent pas à ce point fatidique, avec de la créativité, la collaboration du management et un budget adéquate ; une société peux réduire le taux du roulement de personnel par d’autres moyens. Un autre défi que les sociétés vont devoir faire face au fils des années, c’est l’adaptation aux demandes changeantes des collaborateurs selon leur tranche d’âge.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Phoolevy A.

Autres pages consultées

Explorer les sujets