Communication digitale : Comment détourner ses revers de la médaille ?
Depuis la préhistoire, la communication dans toute sa globalité, fut la vedette pour survivre. Un simple malentendu avait le pouvoir de chambouler le bon déroulement d’une procédure. La communication a été sujette à des changements mais ses siècles d’innovation et de développement n’ont pas pu la détrôner de sa place. Quelle est sa position dans ce monde du travail moderne où l’intelligence artificielle prend le dessus ?
La mutation de la communication est inévitable pour subsister, que ce soit à titre individuel ou 'corporate'. Comme nous le savons tous, peux import l’aspect qu’elle prenne, cela reste un contributeur de succès pour chaque entreprise sans tenir compte de son service ou produit de commercialisation, le chiffre d’affaires, nombre d’employés et localisation. Avec l’avènement des nouvelles technologies, le management doit se préparer à contrecarrer ses revers de la médaille. Se documenter sur cet aspect permettra que le flux d’information se transmette sans quiproquo tout en économisant son temps et l’énergie. Avant d’établir des stratégies, il est important d’identifier ses canaux de communication utilisés au sein de l’entreprise. Cette étape franchie, permettra de mieux cerner les problématiques qui pourront surgir avec eux.
La majorité des sociétés ont recours aux courriers électroniques, applications messageries et les réseaux sociaux pour communiquer en écrit les informations importantes à la masse dans le plus bref délai. Efficacité, rapidité, accessibilité, ce sont ici quelques mots pour qualifier les avantages liés à ce mode de communication mais il ne faut pas se voiler la face car toutes bonnes choses ont des inconvénients. Pour en citer que quelque uns : une simple coupure du réseau internet peut affecter le bon déroulement de cette méthode. Un contenu peut être mal interprété si les mots sont inappropriés, hors que si le même message aurait été délivré en face à face et verbalement, cela aurait plus de chance d’être perçu sous un autre angle car l’émotion, l’expression et les gestuels donneraient un rendement différent. La communication peut s’avérer être complexe si le moindre faux pas est commis, avant d’avoir recours à ses méthodes pour partager ses données au monde externe, il est essentiel que les collaborateurs sachent les décisions qui ont été prise au niveau managérial avant la grande diffusion.
On ne peut contester le fait que la communication évolue avec le temps et les développements ; avec des emplois du temps très chargés et des responsabilités grandissantes, on est obligé d’avoir recours à ses nouvelles formes de communication. Cependant, rien n’est égal à un échange face à face dans la joie et la bonne humeur avec un bon café fumant ou un bon thé vert pour ceux qui sont frileux de garder la ligne.