Comment déterminer le futur loyer de son logement ?
L’aboutissement d’un investissement immobilier est de pouvoir le louer plus tard. Le loyer sera donc une compensation des frais engagés lors de l’achat. Mais le loyer ne peut être fixé comme bon vous semble. En effet, le loyer doit être estimé en fonction des prix du marché. Afin d'obtenir le meilleur retour sur investissement immobilier, la valorisation est essentielle.
Les principaux éléments
Pour estimer la valeur en location d'un bien, il est nécessaire de faire le point sur les éléments de l'appartement ou de la maison qui sont plus ou moins importants pour établir le montant du loyer. Vous devrez considérer :
- L’environnement du bien : les infrastructures publiques, les activités, les parcs, les espaces verts.
- Les caractéristiques techniques : le double-vitrage des fenêtres, les équipements, l’isolation, la décoration, les meubles
- Les prestations extérieures : la sécurité, la présence d’un gardien, l’existence d’un ascenseur
- La surface habitable : elle détermine le montant du loyer qui varie en fonction de la ville dans laquelle se trouve le bien.
Ces éléments apportent de la valeur à votre appartement et vont s’ajouter immédiatement au montant du loyer.
Méthode de calcul du montant du loyer
De prime abord, vous pouvez faire une comparaison des offres présentes sur le marché, afin d’avoir un aperçu de ce qui se fait sur le marché local. Faites des analyses en fonction du type du bien et sa superficie.
Ensuite, améliorez l’estimation de votre loyer par le calcul du taux de rentabilité brute. Celui-ci doit être effectué surtout si vous avez souscrit un prêt immobilier et que vous prévoyez de le rembourser à partir de votre loyer.
Pour faire le calcul, c’est simple :
Rendement brut = (total annuel des loyers) x 100 / prix du logement
Le but de cette manœuvre consiste à permettre au loyer d’être le plus proche possible du montant à rembourser auprès de votre banque.
L’encadrement des loyers en Pinel
Pour pallier à tout dérapage, la loi encadre l’estimation des loyers dans 38 agglomérations dont la demande est importante.
Si le propriétaire a effectué son investissement locatif en Pinel, il est tenu de respecter le plafond de loyer imposé pour continuer à profiter de cet avantage fiscal. Par conséquent, les logements doivent être loués à un prix inférieur à 20% du prix sur le marché et le revenu du locataire doit être inférieur à un plafond fixe pour encourager les familles à faible revenu à louer. De plus, le logement doit être la résidence principale du locataire et la durée initiale du bail est de 6 ou 9 ans, pouvant s’étendre à 12 ans.
Le cas d’une relocation
Un encadrement est prévu pour les loyers à la relocation, pour des logements situés dans les zones tendues. Elle ne s’impose que des biens loués en tant que résidence principale pour le locataire. Si le précédent locataire a quitté les lieux depuis plus de 18 mois, le nouveau locataire ne pourra pas payer un montant excédant le loyer appliqué à l’ancien locataire. Une révision de cet encadrement sera faite si le propriétaire a réalisé des travaux pour améliorer le logement ou si après réévaluation du loyer, il s’est avéré que le montant payé par le locataire précédent était sous-évalué face aux loyers sur le marché.
Qui contacter ?
Vous pouvez estimer vous-même votre loyer. Si cela s’avère compliqué, vous pouvez contacter un professionnel. L’expert vérifiera tous les facteurs qui influent sur la valeur locative du bien.
Avec l'aide d'Internet, réaliser une évaluation immobilière peut désormais être facilement réalisée. Nous vous prêtons également mains fortes. Contactez-nous à l’adresse contact@posadas-patrimoine.com ou par téléphone au +33 1 87 21 15 37 et nous vous aiderons dans l’estimation de votre loyer.