Comment développer ses compétences sans financement
Compétence : nom féminin, connaissance approfondie, reconnue. Et dans le cadre professionnel, résultat d’une combinaison de savoir, savoir-faire, et savoir-être mobilisés pour agir de manière adaptée face à une situation professionnelle données.
Dans le cadre du recrutement, le CV compétences est encore très en vogue. Il permet aux recruteurs d’identifier rapidement les compétences du candidat. On y retrouve les savoirs : la partie diplômes, formations, qualifications, certifications, la partie savoir-être avec les qualités personnelles et la partie savoir-faire avec les expériences professionnelles, le bénévolat ou les activités extra-professionnelles.
De nombreux financements existent pour développer ses compétences. Le CPF, le projet de transition professionnelle, l’autofinancement, les financements employeurs. Mais ces différentes modalités nécessitent soit un accord de l’employeur, soit un financement, soit une pause dans son organisation professionnelle et parfois personnelle.
Alors comment développer ses compétences sans financement ?
Les formations en ligne gratuites, que vous trouvez sur différents sites :
Vous pourrez retrouver un certain nombre de cours recensés sur le site mymooc.
Recommandé par LinkedIn
Si vous le souhaitez pour certaines formations vous pouvez pour quelques euros ( entre 70€ et 120€), passer la certification, et ainsi avoir la reconnaissance de vos savoirs acquis à distance.
Les conférences ou formations dans les universités populaires. Les universités populaires proposent un large programme de formation et de conférences accessibles à tous. Les cours se déroulent souvent en fin de journée ou en soirée. Trouvez une université populaire dans votre ville, certaines sont recensées ICI
Certaines formations peuvent vous permettre de développer des savoirs techniques alors que d’autre vous permettront aussi de développer des softskills. Ces formations peuvent être un vrai plus sur votre CV. Pas de qualification à la fin mais une attestation de participation à ces formations. Cela démontra surtout votre envie de progresser, de développer vos compétences.
Pour aller plus loin, l’université prestigieuse d’Harvard met à disposition gratuitement certains cours.
Même sans financement il est aujourd’hui possible de développer ses compétences.
C’est le moment de prendre le temps d’investir en vous.