Comment développer une dynamique sport-santé sur les territoires ?

Comment développer une dynamique sport-santé sur les territoires ?

Jeudi 11 mars à 14 h, Ville Active et Sportive, en partenariat avec le Groupe VYV, a proposé un webinar au sujet de la dynamique sport-santé sur nos territoires. Zn effet, à la sortie de crise que nous vivons ce besoin sera plus que criant sur nos territoires. Et si nous leur donnions un vrai coup de pouce pour un meilleur bien-être général ?


À Avrillé on fait le pari du sport santé

La crise sanitaire n’aide pas, mais le cœur et l’envie répondent déjà à l’appel : ça y est Avrillé mise sur le sport santé. Initié par le président de l’ASA escalade Pierre Bétil, le sport-santé va en effet prendre plus de place dans la Ville.

Ainsi, impulsé par les élus locaux, le sport-santé s’est vu attribuer une commission à laquelle s’ajoutent les compétences des acteurs santé et sport du territoire. Aussi, du matériel a été acquis notamment sous forme d’agrès et du personnel a été formé. Autrement dit, il n’y a plus qu’à !


Développer une dynamique sport-santé sur les territoires

La ville d’Avrillé a bien raison de miser sur le sport-santé. D’ailleurs, cette dynamique devrait être encouragée sur l’ensemble des collectivités… En effet, les bénéfices de ce duo « sport » et « santé » ne sont plus à prouver. Il participe à un meilleur état de santé général de la population et favorise l’activité sportive de chacun. Et ce, à tous les niveaux et à tous les moments de la vie.

Pour la population, c’est un moyen de lutter contre l’accroissement de la sédentarité. En effet, entre confinements successifs et couvre-feu, nous bougeons de moins en moins. C’est un vrai danger pour notre santé auquel il va falloir rapidement remédier.

Ce n’est donc pas sans raison qu’une campagne massive sport-santé a été lancée sur la période 2019-2024. L’ambition est ainsi d’arriver à l’échéance des Jeux olympiques et paralympiques 2024 en ayant fortement développé une activité physique adaptée et à visée thérapeutique. Pour cela, il s’agit de faire la promotion sur les territoires de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive. Nous prenons ainsi soin de la santé de nos sportifs tout en renforçant la sécurité de leurs pratiques à travers un équipement adapté et du personnel qualifié. Enfin c’est aussi l’occasion de renforcer notre connaissance en matière de sport-santé et d’améliorer nos usages.

 

Il est temps d’avoir une plus grande prise en compte du sport-santé sur nos territoires

La stratégie nationale sport-santé est inscrite dans le plan national de santé publique. Ainsi, vous l’aurez compris il s’agit d’accompagner les collectivités dans leur ambition de remettre les Français en mouvement. C’est une question de santé publique et un facteur de bien-être pour nous tous.

Éric Daligault


Pour aller plus loin :

Grégory Czaplicki

Directeur du développement en éducation et promotion de la santé

3 ans

Outil validé fortement pertinent dans ce domaine, le CAPLA-Santé - Cadre d'analyse des politiques locales Activité Physique-Santé : https://www.sfsp.fr/content-page/item/14751-capla-sante-cadre-d-analyse-des-politiques-locales-activite-physique-sante Anne Vuillemin

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets