Comment diminuer l'empreinte numérique de son entreprise ?
Comment diminuer l'empreinte numérique de son entreprise - Caroline Prétot

Comment diminuer l'empreinte numérique de son entreprise ?

Seriez-vous prêt à me croire si je vous disais que 4 % des gaz à effet de serre mondiaux étaient dû au numérique ?

C’est pourtant ce que met en évidence l’étude “Pour une sobriété numérique” publiée par The Shift Project en 2018. De plus, on y apprend que l’émission de ces gaz à effet de serre sont chaque année supérieurs à ceux des transports aériens.

Difficile à croire, non ? Pour ma part, je dois avouer que cette information m’a fait froid dans le dos ! D’autant plus lorsque l’on sait que nous utilisons de plus en plus de produits numériques et qu’ils ont parfois une durée de vie limitée à cause de la surconsommation, de l'usage non raisonné ou encore de l'obsolescence programmée.


Le numérique responsable en quelques mots

Le numérique responsable, c’est quoi ?

Pour reprendre la définition du gouvernement, “Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique.”

On peut aussi dire que c’est la mise en place du développement durable au sein du numérique. Par conséquent, les enjeux du numérique responsables sont les mêmes que ceux du développement durable : social, écologique et économique.

Les enjeux du numérique responsable

Améliorer votre impact social

Depuis plusieurs années, l’éthique des marques est au cœur de polémiques : mauvaise condition de travail au sein de la chaîne de production ; diminution de l’espérance de vie pour ces travailleurs, …

On remarque également le développement de maladies pour les utilisateurs de ces outils et la croissance aiguë d’un isolement social pour les personnes ne sachant pas s’en servir ou vivant dans des zones blanches.

Améliorer votre impact écologique

Comme je vous l'expliquais précédemment, 4 % des GES mondiales sont issus du numérique. Malheureusement, ce chiffre alarmant n’est pas le seul : 

  • Les déchets électroniques ne cessent d'augmenter : on comptait 53 Millions de tonnes en 2019 puis 57 millions de tonnes en 2021.
  • Depuis plusieurs années, on nous annonce que 10 % de l’électricité produite est consommée par le numérique.

Améliorer votre impact économique

En France, nous sommes 84 % à posséder un téléphone portable et plus de 61 % à posséder un ordinateur au cœur de notre foyer. Cette consommation est également de plus en plus importante, car les prix de ces technologies sont souvent abordables.

Par ailleurs, certaines personnes se retrouvent dans des situations économiques compliquées lorsqu’ils n’ont pas les moyens financiers. Il se forme donc une sorte de pauvreté dès lors que ces citoyens choisissent de faire un prêt.


Devenir plus responsable

Apprenez à trier vos emails chaque semaine

Selon l'organisation Carbon Literacy Project, l’envoi d’un email produit à lui seul environ 4 gr de CO2 et près de 50 gr de CO2 lorsqu’il contient une pièce jointe. En 2018, on considère même que les français accumulent entre 10,000 et 50,000 emails non lus par an.

Si vous pensez que vous et vos collaborateurs ne le ferez pas régulièrement, des solutions existent. Des applications permettent de nettoyer votre boite mail à votre place : Clean Email, Maelstrom, Boomerang pour Gmail, Cleanfox, …

Stopper la surconsommation

Au cours de ces dernières années, de nombreux mouvements se sont développés afin de s’opposer aux pratiques de la surconsommation, que ce soit pour des produits vestimentaires, alimentaires, électroniques, …

En entreprise aussi, il est possible de changer ces mauvaises pratiques

  • Favoriser la soutenabilité de la production ;
  • Encourager l'éco conception des équipement ;
  • Avantager le réemploi et la réparabilité des produits existants et non obsolètes en termes de logiciel.


Vous l’aurez compris, les enjeux du numérique responsable sont importants à la fois pour notre société, notre environnement et notre économie. 

Pour débuter une transition du numérique responsable, je vous conseille de mettre en pratique ces actions dès demain avec vos collaborateurs tout en les sensibilisant aux enjeux du numérique responsable

Si vous souhaitez vous construire une image plus responsable et RSE, n’oubliez pas de partager vos convictions et vos actions à votre réseau professionnel !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets