Comment diminuer sa charge mentale en cette période de confinement ?
Nous voilà tous confinés à devoir (ré)apprendre à vivre ensemble.
Comment diminuer sa charge mentale ?
Pour certains c’est facile, pour d’autres nettement moins. Mais pour tous, c’est un sacré changement.
Je suis convaincue qu’en étant bien organisé, on diminue une bonne partie de son stress.
Moins stressé.e, on diminue également ses prises de tête avec les autres membres de la famille. Et là, tous entassés, le risque est assez élevé, soyons réalistes.
Dans cette période d’insécurité, nous recherchons de la sécurité. Avoir des routines en place réassure et soulagent la charge mentale. Et oui, tout ce qui est écrit, n’a plus besoin de trotter dans la tête.
Pour s’aider, établir un cadre/un planning/une organisation quotidienne, peu importe comment on l’appelle, permet de visualiser sa journée. Le cadre permet également de définir les moments où les enfants, même petits, restent un moment plus calme à étudier, dessiner, lire ou regarder la TV afin de permettre aux parents d’assumer leur travail. Le cadre permet aussi de définir avec son conjoint qui gère les enfants et les repas en fonction des disponibilités de chacun. Le cadre, permet d’éviter des prises de tête inutiles.
Et afin de diminuer encore plus les prises de tête, je vous suggère fortement de préciser à votre conjoint.e, ce que vous attendez de lui quant il est en charge des enfants et du repas 😊
Concernant les repas, vu qu’il est plus compliquer de faire les courses, planifier les menus pour la semaine, est également une bonne manière de diminuer sa charge mentale et son stress. On fait avec ce qu’on a. On n’achète que ce dont on a besoin et la personne en charge des repas sait ce qu’elle doit faire.
Routines, cadre et planification des menus sont de grandes aides pour être mieux organisés, plus efficaces, diminuer sa charge mentale et limiter les prises de tête avec son conjoint.
Après, à chacun d’y laisser le niveau flexibilité qui lui convient... le plus important : Être bien avec soi, être bien avec ses enfants, être reconnaissant de ce que nous avons, garder le positif et apprendre à Être plus que Faire.
Retail & Sales Trainer Switzerland & Travel Retail Europe
4 ansI agree - given that in the training environment a framework / structure is essential to create a good, open and effective training. Having said this, seeing that we learn everyday I can totally abide by this! Try what Caroline mentions - it works!
Business Coach & Mentor
4 ansSuper article Caroline Qurashi
Consultant en informatique chez Richemont International SA pour Alltitude SA
4 ansQuelle générosité et marque de solidarité en ces temps perturbés ! Bravo à vous, vraiment ! Tout le meilleur pour vous et vos proches 🍀
Accompagnement d'entreprises | Stratégie Marketing & Digital | Conseil Personal branding C-suite
4 ansBravo pour cet article et merci pour ton offre généreuse. Je suis sure que cela pourra en aider plus d'un (à en juger par les nombreuses blagues virales qui circulent!)
🌺 Directrice chez Alzheimer Vaud 🌺
4 ansN'hésitez pas à partager, c'est ma manière d'aider pendant cette période