Comment diriger avec un bon niveau de proximité
La gestion de la bonne proximité est essentielle, car elle est un constituant de l'ambiance de travail.
Lorsqu'on écoute les collaborateurs directs d'un dirigeant, l'une de leurs préoccupations est la proximité qu'ils peuvent avoir avec leur chef. Cette proximité se mesure à la capacité à le voir, à obtenir des réponses et à l'influencer dans ses choix.
Dans ce jeu implicite, chacun se positionne et observe ses pairs, se comparant à travers un classement plus ou moins fantasmé de proximité. Classement qui évolue dans le temps, certains gagnant des places quand d'autres régressent. Cette rivalité peut prendre une connotation affective et émotionnelle qui attise les tensions entre les acteurs.
Spontanéité ou distance
Certains dirigeants se laissent volontiers aller à la spontanéité. Celle-ci peut être mise en avant comme une grande qualité associée à l'ouverture et à la franchise. Mais, s'il est spontané, le dirigeant pourrait agir dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée : il va se rapprocher de ceux qu'il côtoie avec plaisir. Pas sûr que ce soit la meilleure voie vers l'efficacité. À l'inverse, d'autres dirigeants se méfient de cette familiarité et gardent une grande distance avec tous. Ce qui est souvent interprété comme de l'arrogance et de la froideur. Alors comment trouver la bonne distance ?
Avec leur équipe directe, les dirigeants ont leurs préférences, ce qui les conduit à établir, avec chacun, une plus ou moins grande proximité. Il faut qu'ils trouvent du plaisir dans ce qu'ils font tout en ne sous-estimant pas les effets produits sur leurs collaborateurs directs de leurs inclinaisons. C'est pourquoi, prendre conscience de ses propres émotions est utile pour choisir si on souhaite suivre leur orientation. La gestion de la bonne proximité avec ses proches est essentielle, car elle est un constituant de l'ambiance. Elle peut être un facilitateur ou une entrave au travail en équipe. Aucune règle générale n'est à suivre, si ce n'est la vigilance.
Recommandé par LinkedIn
Au-delà de la fonction
En revanche, avec les équipes de terrain, lors de rencontres brèves mais importantes pour ceux qui reçoivent le chef, tout l'enjeu est dans l'impression produite. Comment faire en sorte que cet échange court soit une vraie rencontre ? Cela passe bien sûr, par la présence – réelle et pas seulement physique –, la simplicité et la capacité d'écoute du dirigeant ou de la dirigeante. Mais plus encore, l'impression donnée résultera de ce qu'il ou elle saura montrer de sa personnalité. Autrement dit, de ce que ses interlocuteurs auront su capter au-delà de sa fonction. Ainsi même si le contact est bref, il peut y avoir un échange d'individu à individu, au-delà des titres.
-------
📭 Pour être notifié.e de mes prochaines chroniques, cliquez sur le bouton "Suivre" situé en haut à droite de cette publication.
📰 Pour consulter mes précédentes chroniques, cliquez sur le lien ci-contre.
Coach professionnelle ⭐️ experte en Leadership, confiance en soi et qualité relationnelle en entreprise | Praticienne certifiée Elément Humain® | Fondatrice et dirigeante d’Eclairens Conseil
3 ansexcellente chronique. L'art de la proximité relationnelle. Une anecdote m'est revenue en lisant. Jeme souviens encore de la visite de notre pdg lorsque je travaillais à la Banque. nous venions d'être rachetés et c'était sa première visite dans les équipes commerciales. On nous avait rabâché l'importance d'être présents lors de son passage. Mon bureau était le dernier dans le couloir. Et mon patron qui l'accompagnait s'est arrêté 2 bureaux avant le mien en disant qu'il avait vu l'essentiel... autant dire que mon estime de soi sur l'importance en a pris un coup ce jour là... et que j'ai maudit mon patron pendant des jours 🤔😉