Comment encaisser ses honoraires en ligne par carte bancaire ?

Comment encaisser ses honoraires en ligne par carte bancaire ?

Le digital doit être facile à implémenter dans votre cabinet tout en simplifiant la vie de vos clients. Le paiement des honoraires s’effectue majoritaire par chèque, en espèce ou par virement bancaire. Ce dernier mode de paiement est un premier pas vers la digitalisation tout en ayant l’avantage d’être gratuit. Pour autant, le virement bancaire n’est pas un moyen de paiement simple à utiliser. Il nécessite des procédures d’authentification de plus en plus contraignantes, l’usage d’un long numéro IBAN différent pour chaque bénéficiaire et parfois une procédure de validation par la banque.

Pour vos clients, le moyen le plus simple pour payer est la carte bancaire. Peu importe qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Ce moyen de paiement est simple, rapide et fiable. Quels outils utiliser ?


1- La simplicité : Les liens de paiements

Avant d’investir dans le développement d’une solution spécifique à votre site internet. Je vous recommande d’utiliser des plates-formes existantes. Notamment celles vous permettant de générer des liens de paiements.

Concrètement vous avez accès à une application en ligne sur laquelle vous renseignez le nom de votre client, son e-mail ou numéro de téléphone et le montant de la facture. Puis validez votre envoi.

Quelques secondes après, votre client reçoit un e-mail ou sms (au choix) l’invitant à effectuer un paiement par carte sur une plate-forme bancaire sécurisée.

Plusieurs entreprises proposent ce service. Vous avez iZettle qui appartient à Paypal, l’un des leaders mondiaux du paiement en ligne. Vous avez usePlink qui est Européen (basée à Amsterdam). Si vous privilégiez les entreprises Françaises, vous avez EasyTransac ou encore PayGreen qui proposent le même service.


 Ça me coûte combien ?

Un paiement par carte bancaire sera toujours plus cher qu’un paiement par virement, chèque ou espèce. Cependant, il vous apporte la garantie d’être payé et une simplicité d’usage pour vos clients.

A l’heure où j’écris ces lignes, le coût avec iZettle ou EasyTransac est de 1,75% par paiement. PayGreen et usePlink sont légèrement moins chers. Vous n’avez aucun frais fixe, vous ne l’utilisez pas, vous ne payez pas.


Est-ce vraiment utile ?

Ces outils peuvent être utiles dans différentes situations :

-         Pour mettre en place un paiement en 3x sans frais par exemple. Inutile de gérer des chèques à encaissement différé, l’outil gère le paiement automatiquement des échéances.

-         Si vous proposez des abonnements à vos clients, l’outil gère également automatiquement les paiements mensuels sans intervention de votre part.

-         Comme solution de secours. Un client dans votre cabinet, n'ayant sur lui ni chéquier, ni d’espèces. Il est simple de lui envoyer directement un lien sur son téléphone et qu’il effectue le paiement instantanément. Il peut très bien remplacer un terminal de paiement utilisé occasionnellement.

-         Un rendez-vous que vous n’aviez pas facturé, parce qu’un nouveau dossier devait rentrer. Finalement vous décidez de facturer ce rendez-vous. Il suffit d’envoyer un lien de paiement au client.

-         Pour le paiement d’honoraires classiques, notamment de petits montants pour lesquels les frais bancaires ne sont pas exorbitants.


Convaincu ?

La mise en place de ces outils sont à la portée de tous. Si vous avez besoin d'aide ou souhaitez une formation sur l'outil, nous pouvons vous aider.


2- L’intégration à votre site internet

Les solutions ci-dessus sont simples à mettre en place, quelques minutes suffisent. Cependant, elles sont externes à votre site internet. Si vous voulez proposer le paiement en ligne depuis votre site internet, une application sera nécessaire. L’application fera le lien entre votre site internet et une plate-forme de paiement comme Stripe ou Paypal.

L’intérêt est de conserver votre client sur votre site internet et d’inclure à son parcours une étape de paiement. Par exemple : réserver un rendez-vous, avoir accès à une formation en ligne, télécharger un ebook…

Il est également possible de laisser au client la possibilité de renseigner un montant et d’effectuer un paiement sans intervention de votre part.

Les frais bancaires sont moindres dans ce cas, aujourd’hui ils sont de 1,4% + 0,25€ sur Stripe. Vous n’avez aucun frais fixe. Vous ne l’utilisez pas, vous ne payez pas.

Pour cela, il faudra avoir recours à un développeur web pour créer l’application permettant de communiquer avec la plate-forme de paiement. Les paiements sont effectués sur votre site internet, cependant les opérations sont réalisées depuis la plate-forme pour garantir la sécurisation de la transaction. Nous effectuons ce type de prestation, contactez-nous si vous avez ce projet.

Merci cet article et vos recommandations. Il est toujours évident de constater l’encore faible maturité des avocats sur ce sujet du « comment se faire payer ». Je vous invite à consulter www.cipango.plus qui innove par une solution de lien de paiement hyper simple, hyper propre et hyper pas cher 😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de David Minucci

Autres pages consultées

Explorer les sujets