Comment expliquer pourquoi nous construisons si souvent des choses dont personne ne veut... ?

Comment expliquer pourquoi nous construisons si souvent des choses dont personne ne veut... ?

Très souvent, le fondateur d’une start-up, ou une équipe de produit, essayent de valider les points névralgiques, ou les problèmes auxquels sont confrontés les (futurs) clients dans leurs activités, pour déterminer le produit idéal à offrir comme solution à ces problèmes.

Au début, tout le monde essaye de valider ces points faibles et les problèmes rencontrés. En se disant que si l’on trouve des points faibles... et si on peut offrir une solution à ceux-ci avec un retour sur investissement clair et démontrable... on pouvait convaincre les clients d’acheter, et dès lors nous serions sur la voie du succès avec notre produit.

Malheureusement, beaucoup de fondateurs/créateurs d’entreprises ont dû découvrir les vérités suivantes selon ce raisonnement :

➡️- La vie est une série de problèmes ou de points névralgiques sur lesquels nous n’agissons presque jamais, voire pas du tout.

➡️- Ce n’est pas parce que quelqu’un a un problème qu’il doit impérativement le résoudre.

➡️- Il y a tellement de solutions existantes à fort retour sur investissement…mais qui ne sont tout simplement pas achetées.

 

Il s’ensuit la frustration suivante :

Lorsque nous concevons des produits ou solutions autour de problèmes et de points faibles existants, les gens n’achètent pas... et la frustration est encore plus grande, car cela n’a pas de sens pour nous POURQUOI ils n’achètent PAS notre solution !

Mais voici une solution valable à cette frustration :

Ma pratique de consultant m’a permis de découvrir qu’au lieu de cette approche, souvent frustrante, il valait mieux concevoir un produit ou une solution autour de POURQUOI LES GENS DOIVENT AGIR… ce qui constitue une approche beaucoup plus élégante pour éviter de construire des choses que les gens n’achètent pas.

Essayez de vous présenter le modèle mental suivant :

➡️- Imaginez que tout le monde a une liste de choses à faire dans sa tête (ce qui est vrai)

➡️- Il y a un million de projets dans leur backlog, mais à un moment donné, ils ne peuvent agir que sur l’un d’entre eux.

👉 En supposant que je ne puisse pas changer la liste de tâches de quelqu’un, il s’ensuit que mon travail consiste à trouver le projet qu’il priorise et à concevoir quelque chose qui lui «convient ».

Ces dernières années J’ai vu beaucoup de fondateurs bénéficier de ce genre de réflexion - j’espère que cela pourra vous aider aussi 🙂

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets