Comment faire pour ne plus souffrir d'un manque de reconnaissance?
Je viens vous partager une confidence aujourd’hui, toujours au sujet de la reconnaissance au travail, un sujet qui me passionne beaucoup en cette période de ma vie. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les deux précédents posts à ce sujet.
La confidence que je vais vous partager est simple: en général, je ne ressens pas de reconnaissance pour mon propre travail tant qu’il n’a pas fait l’objet d’un retour explicite de la part de quelqu’un d’autre 😲 et heureusement que cela arrive régulièrement😎.
D’ailleurs, si je m’épanche un peu plus sur ma situation 🤔, il arrive même que j’oublie que j’aie fourni un effort même énorme pour aider quelqu’un au détriment de ma vie privée ou de ma tranquillité et quand cela paie, je suis ravie pour la personne mais j’oublie que j’y étais pour quelque chose.
Alors souvent, l’autre continue son chemin boosté et parfois même propulsé 🥳 et oublie à son tour que c’était une histoire d’abnégation de ma part pour pouvoir en arriver à là où il en était arrivé!
Cela ne m’a jamais chagrinée à vrai dire sauf qu’on creusant un peu je me suis rendue compte que si je n’obtiens pas de retours explicites reconnaissant ce que j’ai mis comme énergie au service de l’autre, c’est quand même révélateur d’un dysfonctionnement quelque part.
Pourquoi?
parce qu’une relation juste est souvent un mouvement de flux et de reflux dans les deux sens et quand elle est équilibrée, elle perdure et s’amplifie en donnant lieu à des fruits encore plus savoureux pour les deux parties. Ceci est ma théorie. Et je la vérifie régulièrement mais en ce moment elle n’est pas tout a fait avérée quand il s’agit d’action personnelle.
Alors je me suis penchée sur le sujet et voici ce que je peux en retirer qui peut être bénéfique à partager avec vous en toute modestie.
Si tu n’offres pas l’occasion pour que l’autre formule à ton égard un remerciement ou une reconnaissance simple d’un service rendu, alors il y a très peu de chance que cela arrive.
En effet, je me suis rendue compte pour mon cas que si je n’attirais pas le juste retour au moins sous forme d’une expression du style: " je vois ce que tu m’as permis et je t’en remercie" c’est qu’il n’y avait pas la place pour l’attirer d’une part 😝
et d’autre part, si jamais cette phrase aura été prononcée elle m’aurait profondément embarrassée, eh oui!🤭
Je m’explique!
Le premier point est d’une logique imparable. Si tu n’offres pas l’occasion pour que l’autre formule à ton égard un remerciement ou une reconnaissance simple d’un service rendu, alors il y a très peu de chance que cela arrive. C’est logique non? 🛎️
Pour mon cas, j’étais toujours à l’affût d’une difficulté chez l’autre pour l’aider à la surmonter, je ne m’intéressait que très peu à l’atterrissage positif pour moi, ce qui m’importait le plus c’est le fait de constater que mon intervention était productive. Que l’autre l’ait vu ou pas n’était visiblement pas une attente de mon côté. Résultat: cela ne se présente pas et quand cela se présente, comme par hasard, je ne suis pas là pour l’entendre de vivre voix, incroyable non? 😅
Pas tant que ça! C’est même extrêmement prévisible.
Alors quand au second point, il est encore plus déroutant!
Recommandé par LinkedIn
Si tu n'es pas préparé à entendre des retours positifs, ils ne te seront probablement pas exprimés
Car je me suis rendue compte également que des retours sincères et reconnaissants me sont très peu faciles à vivre, cela m’embarrasse même, et je n’ai qu’une envie à chaque fois c’est d’écourter le moment ou de retourner à la personne la mention des qualités qui lui ont permis d’aller au bout pour récolter les bienfaits de l’expérience. Alors, il est de ce fait normal que je ne puisse pas entendre qu’on dise du bien de ce que je produis pour les autres. CQFD 😮
Morale de l’histoire, qui n’est ni de la morale ni des statistiques à vérifier mais simplement un apprentissage expérientiel utile à relever: si vous déplorez un manque de reconnaissance envers vous dans un champ de votre vie, observez si vous êtes:
Si vous constatez que l’une ou l’autre des conditions n’est pas remplie alors amusez-vous à mettre en place des stratégies pour changer votre posture.
Et là, peut-être que vous pourriez vous aussi confirmer la fameuse phrase de Ghandi:
"soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde"
Je suis ravie de vous partager cet enseignement. Vous aura-il été bénéfique?
A vos commentaires 🙏
Merci 😊
Vous souhaitez voir les deux précédents post à ce sujet:
Pourquoi doit-on souffrir pour apprendre à être reconnu?
Comment faire pour être apprécié à sa juste valeur?
Accélérateur d'innovations (#Climateaction, #Innovation, #Frugalité, #Tech, #Humain, #TransitionEnergétique)
2 mois😅 Mais tellement juste Asma GHAFFARI 🌞 !
Déléguée fondation norsys et chargée de mission permaentreprise
2 moisMerci Asma 🌞. Ton article reflète bien ce que j'ai tant aimé avec Primaveras et qui constitue son innovation et sa singularité : renverser les perspectives, nous inviter à changer de regard et par là, ouvrir le champ des possibles, à commencer, pour soi.
J'aide les parents actifs à concilier leurs aspirations professionnelles, familiales et personnelles pour une vie plus alignée et plus équilibrée / Coach et ingénieure
2 moisVaste et passionnant sujet! Je serais curieuse de m’y pencher davantage à travers ce travail de recherche action. Merci pour le partage et à bientôt!
Responsable de la valorisation des espaces extérieurs de la maison Propolis et du volet « nature » du cursus Propolis
2 moisBonne idée c est un sujet qui m à longtemps questionné et pour lequel j ai pas mal évolué avec l age venant. Je partagerai volontiers mon expérience. A bientôt.
Accompagnement, médiation et formation pour développer nos aptitudes à coopérer et à vivre les conflits dans les organisations : l'épanouissement des personnes au service de l'œuvre commune
2 moisBravo Asma GHAFFARI 🌞 pour le partage de ton apprentissage expérienciel sur ta propre aptitude à recevoir de la #reconnaissance en écho notamment à celle que tu t’attaches à donner aux autres à travers le parcours de Primaveras ! Je suis bien intéressée pour mon joindre à ce travail recherche-action. Le miroir est une technique que nous utilisons aussi en #mediationhumaniste : en renvoyant à une personne confrontée à un conflit l’émotion qu’elle nous envoie et nous traverse, nous lui offrons la possibilité de retracer le drame intérieur qu’elle vit et de s’ouvrir aux valeurs qui l’animent, à celles de l’autre aussi, pour reconnaître sa dignité et, potentiellement, celle de l’autre.