Comment faire un audit SEO de votre site web ?

Comment faire un audit SEO de votre site web ?

Avez-vous déjà pensé à faire un audit SEO de votre site web ? Je vous vois tout de suite venir : c’est quoi encore ce terme technique ? Il s’agit tout simplement de faire un diagnostic de votre site pour vérifier ses points défaillants. Par cette action, vous pourrez améliorer le positionnement et la visibilité de votre site.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est un diagnostic qui a pour vocation d’analyser les points défaillants de votre site web. Il est utile pour identifier et résoudre les problèmes qui bloquent votre classement sur les SERP de Google. La réalisation d’un audit technique est indispensable pour vérifier les éléments suivants :

  • analyser votre trafic organique ;
  • suivre l’indexation de votre site web ;
  • éviter de subir les sanctions de Google, etc.

La mise en place d’un audit SEO est un processus nécessaire pour tous les professionnels qui souhaitent améliorer leur visibilité sur internet et acquérir plus de trafic.

Pourquoi faire un audit SEO ?

L'élément principal d’un audit SEO est de mettre en place une stratégie efficace pour corriger les erreurs sur le court, moyen et long terme de son site web.

Voici les 2 objectifs pour vous convaincre de réaliser ce procédé :

Objectif n°1 : corriger et optimiser les erreurs de votre site 

Un audit technique permet de trouver et de lister toutes les erreurs contenues sur les pages de votre site. Si vous n’avez pas beaucoup d’erreurs, vous n’aurez qu'à les corriger une à une.

Cette étape donne un signal fort à Google qui viendra contrôler vos améliorations grâce à ses robots.

Objectif n°2 : élaborer sa stratégie de contenu 

Comment élaborer votre stratégie de contenu ? C'est très simple : vous devez porter votre attention sur le contenu actuel de votre site, celui de vos concurrents directs et étudier le comportement de recherche des internautes de vos concurrents.

Après une étude approfondie, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie de contenu éditorial sur des sujets chauds et pertinents pour votre cible.

Les 8 étapes pour réaliser un audit SEO complet 

Le but d’un audit SEO n’est pas de dresser une liste des erreurs de votre site, mais de mettre en place une stratégie performante pour les corriger sur le court, moyen et long terme.

Voici la liste des 8 étapes à mettre en œuvre pour effectuer votre audit SEO complet :

Étape 1 : adapter votre contenu selon l’algorithme de "Google"

Google a déclaré que son algorithme pouvait pénaliser votre site web à cause d’une fréquence de publication trop importante et/ou d’un contenu de mauvaise qualité. 

Au cours des dernières années, beaucoup de sites internet ont réussi à améliorer leur classement en supprimant des centaines de pages des résultats de recherche. Cette technique appelée « content pruning » est un processus qui consiste à supprimer du contenu superflu pour optimiser votre référencement naturel.

Vous devez donc supprimer les pages qui n’ont pas d’utilité et qui ne génèrent pas de trafic sur les requêtes de recherche de Google. Les outils SEO ne sont capables de détecter qu’une partie des pages problématiques. Vous devez donc faire de la recherche manuelle.

Si vous avez des doutes et ne savez pas par où commencer, je vous recommande d’utiliser « Google Analytics » pour trouver vos pages indexées qui génèrent peu ou pas de trafic.

Vous pouvez obtenir ces informations en vous connectant, puis en sélectionnant comportement/contenu du site/toutes les pages. Vous allez pouvoir étudier le trafic de chacune de vos pages web sur une période donnée, qu’il sera possible d’ajuster par la suite.

Toutes les pages inadéquates doivent être placées sur une liste pour être soit actualisées, non indexées ou carrément supprimées. 

Étape 2 : mesurer la vitesse de chargement de vos pages

Le temps de chargement d'une page internet est un critère déterminant pour votre SEO.

Pour vérifier le temps de chargement des pages web de votre site, je vous invite à utiliser un outil gratuit comme : "Google PageSpeed Insights". Il suffit de taper l’URL de la page que vous souhaitez vérifier et de lancer le test.

Selon le résultat de votre score, Google vous indiquera les actions à appliquer pour améliorer la rapidité de votre temps de chargement. Il peut s’agir de réduire la taille de fichiers vidéo et/ou d’images, d’installer un plugin de mise en cache, ou d'autres éléments plus problématiques.

Étape 3 : avoir un site responsive

La résolution des problèmes d’ergonomie mobile doit être l’une de vos priorités. En 2022, un internaute sur deux effectue ses recherches internet via son smartphone. À l'aide de la Google Search Console, vous allez pouvoir consulter un rapport d'état sur vos pages qui présenteront des problèmes d'ergonomies. Pour les résoudre, rien de plus simple : suivre les instructions de l'interface !

À vous de jouer ! Vous constaterez que c'est un jeu d'enfant.😉

Étape 4 : éliminer les erreurs de vos données structurées

Les données structurées sont des informations qui aident les moteurs de recherche à comprendre la structure et les contenus de vos pages web. Grâce à ces lignes de code, vous fournissez à Google des informations détaillées sur le contenu de chaque page de votre site web.

Pour effectuer cette étape, vous devez vous rendre sur l’outil de test de données structurées proposé par Google et entrer l’URL d’une page web que vous souhaitez vérifier. Si des erreurs ont été découvertes, essayez de les corriger !

Étape 5 : mettre à jour vos balises « title » et « descriptions »

Les balises title et descriptions sont les informations qui s’affichent dans les SERP de Google. Pour améliorer votre trafic organique, il est primordial que vos balises aient un caractère unique et attractif.

L’objectif est de rendre les balises de vos pages principales les plus attrayantes possibles pour attirer l’œil de l’internaute. Gardez à l’esprit que les informations de méta description sont conçues pour donner aux gens une idée très claire du contenu que vous proposez et de les encourager à cliquer.

Rédigez donc des descriptions courtes, précises et efficaces. Voici quelques astuces pour la rédaction de vos balises :

  • les balises de titre et les méta descriptions doivent se démarquer sur les SERP et décrire le sujet de la page ;
  • le nom de marque ou entreprise doit figurer dans votre balise de titre pour améliorer les taux de clics ;
  • les balises de titre doivent contenir de 55 à 60 caractères et les méta descriptions peuvent monter jusqu’à 130/150 caractères.

Étape 6 : analyser vos mots-clés

La découverte des mots-clés tapés sur Google par les internautes est la base du référencement naturel. Pour cette sixième étape, vous devez utiliser un générateur de mots-clés (ex : Google Keyword Planner). Le but est de répertorier toutes les expressions en relation avec votre secteur d'activité.

Les mots-clés les plus performants ne sont peut-être pas ceux auxquels vous pensez : la majeure partie de votre trafic arrive sur votre site web en recherchant des requêtes composées de mots-clés à faible volume et à longue traîne. 

Vous devez tirer le meilleur parti de cette tendance pour effectuer une analyse approfondie des mots-clés qui génèrent déjà du trafic vers votre site.

Posez-vous les questions suivantes :

  • quels mots-clés génèrent le plus de trafic ?
  • quelles pages de destination (et les mots-clés associés) génèrent le plus grand nombre de conversions ?
  • comment mes principaux mots-clés actuels m’aident-ils à atteindre mes objectifs de référencement ?

Étape 7 : améliorez votre stratégie de backlink

Les backlinks, appelés « liens entrants », sont un critère déterminant pour augmenter le positionnement de vos pages web. Google se soucie avant tout de savoir si le site qui renvoie vers le vôtre appartient à la même catégorie, fait autorité et vous octroie un lien à partir de son propre contenu.

Vous devez donc créer des liens à partir d’autres sites internet qui renvoient vers votre contenu pour obtenir des résultats concrets. 

Le moyen le plus efficace pour récupérer des backlinks consiste à contacter des sites qui vous ont déjà créé des liens en direction de vos contenus dans le passé. 

Voici deux autres méthodes pour obtenir des backlinks de qualité :

  • vous pouvez « volez » les backlinks de vos concurrents. Les profils de liens de vos concurrents représentent ainsi une source intéressante d’opportunités de backlinks.

Assurez-vous avant toute chose d’offrir un contenu bien meilleur que celui de vos concurrents et contactez les sites qui ont octroyé un backlink pour défendre votre cause.

  • Faire appel à des influenceurs, blogueurs ou journalistes spécialisés dans votre secteur d’activité.

Etape 8 : suivre les résultats de son audit SEO

Pour obtenir un meilleur référencement, il est primordial de faire un suivi régulier de vos résultats. La surveillance constante de l’état de santé de votre site entraînera sur le long terme des bienfaits pour votre trafic et votre positionnement sur les moteurs de recherche.

En résumé

Un Audit SEO est une représentation globale de l’état de santé de votre site web. Son objectif est de mettre en lumière ses points défaillants afin de définir une stratégie pour les rectifier et d’améliorer le référencement naturel de votre site.

Vous avez toutes les clefs en main pour réaliser votre propre audit technique ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire. Je me ferais un plaisir d’y répondre.👍

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christopher Martoia

Autres pages consultées

Explorer les sujets