Comment gérer la crise Covid ? Retour d’expérience

Comment gérer la crise Covid ? Retour d’expérience

Que vous soyez entrepreneur, commerçant, manager ou vendeur, votre business a forcément été impacté par le Covid. Cet impact peut varier selon la nature de votre activité : certains ont vu, pour eux-mêmes et pour leurs clients, des réglementations, des fermetures, des ralentissements, ou au contraire des accélérations.

J’ai envie de vous partager ce que je retiens de cette période et la façon dont mon entreprise l’a traversée.

Une opportunité de prendre du recul

Le contexte nous a d’abord incité à nous poser. Ainsi, nous en avons profité pour réfléchir à notre offre, à ce que nous proposons à nos clients et prospects. Nous avons aussi réfléchi à la demande, en analysant les attentes les plus courantes que nous avons eues.

Nous avons profité de la période pour travailler SUR l’entreprise plutôt que DANS l’entreprise. Il nous est apparu évident que ce n’était pas le moment d’avoir la tête dans le guidon, mais au contraire de prendre de la hauteur.

Concrètement, nous avons œuvré à ce que l’entreprise reste un organisme dont les formations sont appréciées, tout en tenant compte des nouvelles demandes des clients, pour travailler le management à distance par exemple.

Concernant les formations à la négociation et à la vente, l’enjeu était de faire prendre conscience au vendeur de la nécessité, plus que jamais, de s’intéresser à la situation de ses clients et de les « reprospecter ». Il y avait en effet un grand risque de les trouver dans une situation ou avec des attentes très différentes de celles qu’il connaît, ce qui pouvait l’amener à se tromper d’objectif.

Le moment de faire des choix

La période Covid m’a aussi appris qu’il était indispensable de faire des choix forts et de prendre des décisions courageuses, en gardant la tête froide.

Beaucoup de choses ont été essayées. Nombreux sont les exemples d’entreprises qui se sont précipitées pour se lancer, par exemple, dans la production de masques devenus invendables, ou encore ayant annoncé s’être digitalisées très vite, sans pouvoir rivaliser avec les spécialistes du marché.

Nous avons fait le choix de capitaliser sur nos points forts et de les renforcer. Pour cela, nous avons rapidement adapté ou créé des formations réalisables en ligne. Celles-ci ont pour objectifs pour nos clients, anciens ou nouveaux, de pouvoir à la fois :

  1. Retrouver ce qu’ils apprécient chez nous : travailler les cas de leur quotidien professionnel avec un accompagnement de qualité et personnalisé
  2. Bénéficier de mises en situations de vente ou de management en ligne aussi réalistes que celles réalisées en salle

Notre parti pris a été d’adapter les entrainements, les supports et les documents proposés lors des formations classiques, de façon à ce que nos clients puissent trouver leurs équivalents en ligne avec le même niveau de qualité.

De l’importance de rester dans l’action

Peu importe le confinement, la fermeture de l’entreprise, le ralentissement ou l’adaptation de son activité … Rester actif demeure un impératif. A l’image d’un sportif qui arrête l’entraînement du jour au lendemain, un vendeur, un commerçant ou une entreprise ne sont pas à l’abri de se gripper. Certains restaurants ou commerces fermés auront, une fois l’activité redémarrée, probablement besoin de temps pour relancer la machine et remettre les équipes à niveau ou dans le rythme.

Ce besoin d’action s’est traduit par plusieurs réalisations significatives :

  1. Nous avons choisi de nous faire certifier Qualiopi. On savait que c’était indispensable et il nous a semblé que c’était le bon moment pour éviter, demain, un risque de saturation lorsque tout le monde s’y mettra.
  2. Nous avons informé nos clients de l’évolution de notre offre, en valorisant les nouvelles formations adaptées au contexte (manager et motiver son équipe en télétravail, garder le lien avec ses clients, prendre la parole devant un public en ligne, former collectivement et individuellement à distance, …)
  3. Nous avons pris le temps de nous former à l’ensemble des outils dont nos clients se servent pour leurs réunions en ligne. Ainsi, nous avons pu à la fois animer nos contenus sur chaque plateforme, et adapter notre métier aux spécificités de la formation à distance.

Ce que j’en retiens

Chaque période de crise est faite d’opportunités qu’il faut savoir saisir.

J’ai souhaité, à travers cet article, partager avec vous la façon dont notre entreprise et mon l’équipe l’ont vécu. Nous en avons tiré un enseignement que Nelson Mandela résume très bien dans cette citation :

“Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”.

Je serais très content d’avoir votre retour d’expérience sur cette période : pour cela, vous pouvez laisser un commentaire ou me contacter directement.

Enfin, si vous avez apprécié ce post, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

Alain Lagodié

Directeur des Opérations chez PROGRESSIUM DEVELOPPEMENT. Consultant sur l'Animation de réseau. Président de GMP CONSULTING Organisme de formation certifiée QUALIOPI

3 ans

Belle démonstration de ce qu'il faut faire pour garder la satisfaction de nos clients en travaillant ses fondamentaux tout en innovant.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets