Comment gérer le Positionnement Social dans une équipe?
Pixabay

Comment gérer le Positionnement Social dans une équipe?

Dix loups dans une meute prendront systématiquement les rôles suivants: 1 dominant, 1 marginal, 1 axial et 7 soumis.

Le Positionnement Grégaire, ou Positionnement Social est géré par le cerveau paléolimbique. Il garantit la stabilité dans un groupe, une organisation. Il agit en arrière-plan, principalement inconscient, et définit « un leader, un guetteur, un soigneur, et des suiveurs,» dans un groupe.

Le Positionnement Grégaire (PG) est inconscient ; un individu peut entrer dans une ‘crise’ de PG et créer des dysfonctionnements dans une équipe.

Tout manager aura d’autant plus de difficultés à gérer son équipe tant qu’il n’est pas conscient de ce qui se passe lorsque le PG est à l’œuvre. 

Imaginez un gorille qui ‘fait son show’ ; il impressionne tout le monde et ça marche... Imaginez que ce gorille en rencontre un autre, à qui il fait son show, mais que l’autre ne bouge pas... Que va-t-il penser ?

La Gestion Relationnelle du Positionnement Social permet de résoudre des situations problématiques où le comportement d’une personne apparaît comme irraisonnable, sans lien avec la réalité, voire où la personne fait preuve d’une mauvaise foi indéracinable.

C’est une technique particulière qui nécessite d’être totalement en position d’Observateur, comme peut l’être quelqu’un d’extérieur au groupe. Un Coach d’équipe est formé professionnellement à ces techniques.

En Alsace et Franche-Comté, vous pouvez en parler avec Profilea :

www.profilea-coaching.com

p.bringer@profilea-coaching.com

PROFILEA est référencé Organisme de Formation et “datadocké”: cela signifie concrètement que certaines de nos missions sont finançables au titre de la formation professionnelle continue. 

15 Mai 2019

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets