Avoir des introvertis dans son entreprise...un atout !

Persévérants, réfléchis, attentifs, autonomes, les introvertis présentent des qualités très prisées par les entreprises industrielles. Ce sont des managers performants.

Non, les introvertis ne sont pas timides, froids, renfermés, tristes, misanthropes, taillés uniquement pour des postes d’exécutants,la plupart d’entre eux sont capables d’occuper des fonctions à haute responsabilité. Mais n’étant guère motivés par les honneurs publics, la renommée, la gloire ou le pouvoir, ils aspirent plutôt à des réussites discrètes.


Voici 3 grands atouts des introvertis qui séduisent l’industrie

1. L’introverti sait prendre du recul

Une fois dans l’entreprise, pour peu qu’on le sollicite, l’introverti peut faire des étincelles, privilégiant la qualité de la parole plutôt que la quantité. “En réunion, alors que l’extraverti monopolise l’attention et rebondit sur chaque idée, l’introverti, si on lui laisse le temps, écoute et va mûrir tranquillement son opinion, puis restituer un point de vue complet et abouti”.Comme ce sont des profils réfléchis, stables et concentrés, ils rassurent ceux qui les entourent.

2. L’introverti fait preuve d’endurance

Moins impatient et superficiel que l’extraverti, l’introverti est persévérant et sait maintenir sa motivation dans le temps. Lorsqu’il travaille sur un projet, il présente deux grandes forces : il creuse le sujet à fond et il prend en compte les signaux avertisseurs de danger”. Les introvertis se sentent bien dans des organisations qui construisent dans le temps, dans des équipes qui vont mettre des semaines, des mois voire des années pour vendre un avion, un train, un événement. L’introverti va réussir dans un environnement commercial où il s’agit de créer une relation de confiance dans la durée avec ses clients, contrairement à l’extraverti qui sera en difficulté.

3. L’introverti aime valoriser ses équipes

Les managers introvertis obtiennent souvent de meilleurs résultats que leurs pairs extravertis car ils font plus confiance à leurs collaborateurs. Souvent les introvertis seront dans une relation de confiance vis-à-vis de leur équipe, alors que les extravertis seront dans une relation de dépendance vis-à-vis de leur équipe. Les introvertis aiment diriger de petites équipes composées de personnes autonomes qui n’aiment pas qu’on soit toujours sur leur dos. Ils apprécient aussi de jouer les chefs d’orchestres discrets ou les éminences grises.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de EMMANUEL Vitoux

Autres pages consultées

Explorer les sujets