Comment gagner en Bourse avec les dividendes sans trop stresser

Comment gagner en Bourse avec les dividendes sans trop stresser

Vous voulez gagner en Bourse. Malheureusement, ce ne sera pas de tout repos. Ayez à l'esprit qu'il n'y a pas de méthodes miracles. Sang, sueur et larmes seront au rendez-vous si vous souhaitez devenir un meilleur investisseur ou trader en Bourse sur le long terme.

Il existe un critère financier dont la majorité des investisseurs particuliers négligent absolument à cause de leur frénésie du gain à court terme. La réponse est le dividende.

Sachez qu'il ne doit pas être un critère absolu pour analyser et acheter une valeur en Bourse.

Les critères pour gagner en Bourse avec les dividendes

Afin de gagner en Bourse avec les dividendes sans chercher la complexité, les actions que vous possédez en portefeuille ou avez ciblé pour un futur achat, doivent respecter ses 6 critères.

  • Une croissance saine du dividende sur plusieurs années. Ma préférence est de l'analyser au minimum sur 5 ans.
  • Un payout ratio (dividende par action/bénéfice par action) raisonnable. Faites attention qu'il ne dépasse régulièrement 70 %.
  • Un free cash flow supérieur au montant total du dividende versé aux actionnaires. Si vous constatez que ce n'est pas le cas sur plusieurs années consécutives, c'est que le management est en train de faire de fausses promesses ou ne pas dire la vérité sur la situation financière de l'entreprise.
  • Une croissance saine du BPA (Bénéfice net par action) sur plusieurs années. Évidemment, les bénéfices sont nécessaires pour l'entreprise afin d'accroître potentiellement sa trésorerie et verser année après année le dividende à ses actionnaires.
  • Un ratio dettes/capitaux propres dans la limite du raisonnable. En guise d'avertissement, ce n'est pas un ratio financier qui mesure réellement l'entreprise.
  • Un niveau de solvabilité globale gérable en cas de dépréciations d'actifs. Personnellement, je tolère des valeurs qui respectent un niveau supérieur à 25 %.

Si vos valeurs en portefeuille respectent en grande partie ses critères, vous êtes sur le bon chemin. Le dividende qu'elles vous versent sont pérennes sur le long terme à 99 %.

Dans le cas contraire, mieux sortir votre parapluie.

Pour que ce soit plus clair, passons à la pratique parce qu'apprendre la théorie au fil du temps ne vous aidera pas forcément à bien investir.

Les bons exemples d'un dividende sûr à 99 %

Les blue chips ou les aristocrats sont des valeurs qui surprennent rarement sur les marchés financiers. En règle générale, elles sont idéales pour gagner en Bourse avec les dividendes en toute simplicité. En se reposant sur les lauriers, n'exagérons pas car elles auront un moment donné des phases de baisse.

Sauf exception, ce sont les dernières à tomber dans le précipice en cas de krach boursier. Pour les investisseurs avisés, réjouissez-vous de la panique de la meute pour faire les soldes.

Air Liquide, Essilor : Des piliers du CAC 40 qui assurent

Plus de 100 ans de cotation sur la Bourse de Paris. Air Liquide, leader mondial des gaz industriels démontre régulièrement sa capacité à affronter les turbulences économiques que ce soit l'éclatement de la bulle des subprimes ou celui des dotcoms.

En 2015, le payout ratio se situe à 60 %. La croissance des BPA depuis 2008 est au vert. Quant à la solvabilité globale en 2015, elle est au-dessus de 40 %. Ce qui est honorable pour une entreprise qui mobilise beaucoup de capitaux.

Par contre dans la même année, le free cash flow est inférieur au dividende total versé aux actionnaires.

L'acquisition d'Airgas sème encore le doute au sein de la communauté financière. Elle s'inquiète de la structure financière et de la capacité de l'entreprise à créer des synergies, puis reproche d'avoir fait cet OPA en haut de cycle.

Son cours de Bourse a pris une claque depuis l'annonce de l'OPA.

En 2015, le payout ratio est minable (proche de 30 %) dans le bon sens terme. La solvabilité globale est supérieure à 50 %. La croissance de long terme des BPA sont au vert.

Même si Essilor a récemment déçu par un profit warning en novembre 2016, faut-il la jeter à la corbeille ? On assiste à un dégonflement naturel de sa survalorisation. Je vous recommande de regarder son parcours boursier en données mensuelles depuis l'existence du CAC 40. Arrêtez de dire que c'est une catastrophe.

La seule ombre du tableau qui mettrait à mal Essilor, est la viabilité du système social dans les différents pays occidentaux. J'avoue qu'il est difficile à évaluer ce risque.

Les valeurs étrangères reconnues au niveau mondial pour gagner en Bourse

Étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de valeurs de belle qualité sur la place parisienne, investir dans des valeurs étrangères peut s'avérer être une bonne alternative.

Pour cela, je vous conseille de vous diriger vers les multinationales mondialement reconnues pour gagner en Bourse avec les dividendes.

Je pense que la plupart d'entre vous vont se focaliser sur les valeurs américaines. N'oubliez pas qu'en Europe malgré tout le mal qu'on vous bassine à longueur de journée, il

Le secteur bancaire, un cas à fuir

Si vous me suivez régulièrement sur mon blog et les réseaux sociaux, j'assume mon côté détracteur sur les valeurs bancaires. Le moins qu'on puisse dire, c'est M. le Marché veut croire à leur réveil boursier malgré mes raisons fondamentales à ne pas investir sur le secteur bancaire.

Personnellement, j'ai la conviction que les banques sont des boîtes noires difficiles à décortiquer. Il se peut que la vérité soit déplaisante pour les contribuables.

Si vous regardez le parcours boursier depuis le début des année 2000, ce n'est pas joli à voir.

Cela n'engage que moi, acheter des valeurs bancaires n'est pas la meilleure solution pour gagner en Bourse avec les dividendes. En tout cas, vous n'aurez pas l'esprit tranquille.

Un graphique des banques françaises suffit pour voir que leur dividende ne tiendra pas la route sur le long terme. A moins d'une remise en question de leur business model.

Franchement, êtes-vous tenté d'acheter les valeurs bancaires en dormant sur les lauriers ? Ma réponse est non. Néanmoins, libre à vous de décider. Pour du trading à court terme, les hedges fund chercheront des points d'entrée pour les shorter. Des points hauts de plus en plus bas signifient que la tendance baissière de fond reste solide.

Conclusion : Respectez la règle des 90/10

Si vous souhaitez avoir l'esprit tranquille pour gagner en Bourse avec les dividendes sur le long terme, je vais honnête avec vous.

Il y a un choix large de valeurs sur les places financières internationales. 90 % d'entre elles n'ont pas réellement d'avantage compétitif durable comme le dit si bien l'oracle d'Omaha, Warren Buffett. Vous aurez tendance à vous disperser. Vous risquez de prendre des décisions d'investissement inadéquates à votre philosophie et stratégie d'investissement.

Respectez la règle des 90/10. Ce que je veux dire par là, c'est de vous concentrer sur les 10 % des valeurs qui sont potentiellement des belles valeurs de qualité.

Vous allez vous dire que ce n'est pas assez à première vue. Mais sur plus de 9000 et 4500 valeurs respectivement aux États-Unis et en Europe, votre jugement sera sûrement différent.

© Investir En Actions, 2015-2016. Article original.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sovanna Sek

Autres pages consultées

Explorer les sujets