Comment intégrer l'écosystème entrepreneurial à ton projet?
Je te dédie ces mots à toi jeune entrepreneur. Ton projet rencontre des problématiques et tu ne sais pas auprès de qui te rendre pour t'épauler, te débloquer la situation sinon t'aider à avancer. Il existe une multitude d'acteurs qui te permettront d'avancer, l'écosystème est dense, chacun avec des spécificités et jusqu'à un certain point. Cela est très probable que tu aies à cumuler des accompagnements soit en simultané, soit dans la continuité. Je peux même déjà te dire que tu rencontreras au moins 5 acteurs. Pour t'épauler dans ton projet entrepreneurial, que tu puisses y voir plus clair sur quel acteur rencontrer quand, je te propose de continuer l'article dédié à la roadmap de l'entrepreneur en te donnant une vision d'ensemble de l'écosystème entrepreneurial que tu devras mobiliser pour multiplier tes chances de réussite. Je t'explique tout et cela se passe ICI juste en dessous!
Accélérateurs 🌱
Les accélérateurs sont les premières structures d'accompagnement et de conseil au projet entrepreneurial. Elles t'aideront à structurer ton idée, ton projet pour tout compte fait aboutir à un modèle économique concret voire même un plan d'affaires complet avec prévisionnels financiers.
Leur expertise est généraliste, aussi tu seras souvent challengé dans ton projet sur l'ensemble des dimensions de communication, marketing, commerce, stratégie, prévisions financières... bref l'ensemble des domaines de la gestion pour valider les acquis de ton profil, la viabilité de ton activité et la pérennisation de ton entreprise.
Niveau technique, tu seras responsable de l'apport de cette dimension et tu devras montrer ton expertise pour mieux collaborer avec les accélérateurs sur le montage de ton projet entrepreneurial. Si tu ne te sens pas compétent, il est toujours possible d'aller vers les acteurs spécialistes en supplément d'un accélérateur.
En fonction des accélérateurs et des territoires, un offre de suivi post-création peut être disponible pour t'épauler sur les premières étapes de ton lancement et sur une période plus ou moins longue en fonction de tes besoins.
Il sera important de choisir ton accélérateur en fonction des aides ou prises en charge proposées, sinon si plusieurs accélérateurs sont encore disponibles malgré ton filtre, il sera alors nécessaire que tu ailles les rencontrer un par un.
Parmi les acteurs disponibles nous retrouvons ces réseaux:
➖ Chambre de Commerce et d'Industrie CCI
➖ Chambre de Métiers et de l'Artisanat CMA
➖ Chambre régionale de l'ESS CRESS
➖ Chambre d'Agriculture
➖ Alexis
➖ Centres Pépite 👇
👉 FOCUS: Les Centres Pépite, de quoi parle-t-on? 🧐
Les Centres Pépite sont des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert de technologie et l'entrepreneuriat mis en place par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche pour apporter aux étudiants des relais dans les universités pour les aider, les conseillers sur leurs projets entrepreneuriaux issus de leurs études/leurs recherches, pour favoriser leur insertion professionnelle. Le Ministère a également mis en place le statut d'étudiant-entrepreneur pour être identifié, reconnu comme porteur de projet et ainsi recevoir un accompagnement spécifique qui sera adapté à ta situation.
En fonction de la taille et du territoire de l'université, il te sera possible de facilement te rendre dans leurs locaux ou non.
Parmi les centres Pépites nous retrouvons ces centres:
✔️ PeeL - Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine
✔️ ETENA - ETudiants ENtrepreneurs d'Alsace
✔️ Potentiel CA
➖ Réseau BGE
➖ H'UP Entrepreneurs
➖ ALACI
➖ ALAJI
➖ TEMPO
Dispositifs spécifiques par les acteurs 🎯
➖ Activ'Créa 👇
Activ'Créa est une prestation mise en place par Pôle Emploi pour permettre à tout demandeur d'emploi de recevoir des premiers conseils pour être sensibilisé à l'entrepreneuriat et vérifier la viabilité du projet professionnel vers la création d'entreprise. Ce dispositif met en place des rdv individuels et collectifs avec des accélérateurs pour faire le tour de la question sans pour autant, amener le demandeur d'emploi jusqu'au business plan. En 3 mois maximum de prestation, le demandeur d'emploi pourra vérifier l'adéquation personne/projet si jamais il faut des formations, construire son idée et concevoir son projet autour d'un premier modèle économique.
Cette prestation permet de mettre un premier pied dans l'accompagnement. Les accélérateurs en charge de la prestation auront pour mission de donner des préconisations, des orientations du projet, des facilitations dans la mise en relation. Cette prestation est à compléter avec d'autres accompagnements pour travailler en profondeur le projet. Ne te limite pas juste à ce dispositif!
➖ Citéslab/Fabrique à entreprendre 👇
Citéslab comme Fabrique à entreprendre sont deux dispositifs proches à l'initiative de BPI France pour permettre la détection, l'accueil individuel, l'accompagnement gratuit d'entrepreneurs issus des QPV - quartiers prioritaires de la ville - par un référent et un réseau d'experts partenaires.
➖ DLA 👇
DLA est un Dispositif Local d'Accompagnement permettant à des structures de l'ESS de recevoir un accompagnement spécialisé, personnalisé et gratuit par un référent et un réseau d'experts partenaires.
➖ Fabriques à initiatives 👇
Fabriques à initiatives sont un dispositif à l'initiative de l'Avise - agence d’ingénierie pour entreprendre autrement - au service des territoires, des acteurs publics/privés pour d'un côté, identifier des besoins, mener des projets, relever les défis de demain et d'un autre côté, identifier et accompagner des porteurs de projet.
➖ Pôles CREA/Créa-Labs 👇
Pôles CREA/Créa-Labs sont un dispositif à l'initiative de la Région Grand-Est qui regroupent des acteurs et des entrepreneurs localisés sur une agglomération/métropole pour accompagner collectivement en promotion réduite, sur une période de 4-6mois voire 1 an, des porteurs de projet de manière général, soit avec une thématique de domaine d'activités ou d'enjeux.
Chaque pôle est administré par des acteurs qui le composent et qui peuvent adapter la durée, le type d'engagement, la gratuité ou l'implication financière, la sélection des porteurs de projet, la maturité, ... cela reste à portée de chaque pôle qui a été validé par la Région Grand-Est.
Incubateurs 🚀
Les incubateurs sont des structures structures d'accompagnement et de conseil au projet entrepreneurial spécialisées soit sur une typologie de projets, soit une thématique de domaine d'activité sinon de par la méthodologie de suivi. Elles te permettent en peu de temps de monter en puissance sur ton business plan, tes financements, ton lancement et ton développement. Généralement, tu retrouves ce type d'acteurs sur des thématiques d'innovation, de digital, nouveaux modèles économiques, politiques stratégiques type plan de relance. Si tu portes un projet dans ces cadres-là, tu peux rencontrer un incubateur ou participer à un appel à projets permettant de construire des promotions sous la forme de groupe d'entrepreneurs suivis en simultané avec qui tu pourras échanger, partager des difficultés ou des bons plans...
➖ Réseau French Tech
➖ Réseau Quest For Change
➖ Réseau SATT et Incubateurs Allègre
➖ Réseau RETIS
➖ Réseau Village by CA
Financeurs 💰
Les financeurs sont les structure d'accompagnement spécialisé dans l'appui au lancement, au développement d'activité ou de nouvelles activités. Elles te permettront en cas de difficulté à rassembler les fonds propres nécessaires à ton projet, de t'accompagner dans le financement de tes ressources clés pour chacun de tes projets. En fonction de tes besoins mais aussi de ta situation personnelle, tu auras à choisir des interlocuteurs bien spécifiques.
➖ Banques pour des investissements complets 👇
👉 FOCUS: les banques, comment s'y préparer? 🧐
Les banques restent le premier financeur de l'entrepreneuriat en termes de projets soutenus sinon en volume de financement. Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'il est aisé d'aller voir un banquier et d'obtenir un accord de financement.
A l'état actuel du marché financier, il est nécessaire d'apporter des garanties de plus en plus élevées aux financeurs pour démontrer que tu prends également des risques à ton niveau, que tu crois en ton projet, que le financeur n'est pas le seul et qu'il demeure un compagnon de vie.
Fondamentalement dans ton plan de financement, un financement bancaire peut prendre toute l'envergure nécessaire pour couvrir l'ensemble des besoins.
Pour réussir à convaincre, il faut bien évidemment connaître ton sujet mais apporter aussi des garanties: capital social, compte courant d'associés, fonds propres, ... aujourd'hui cela représente en 10 à 30% du financement recherché (hors coûts assurance, intérêts, ...).
Pour un financement à 100k euros, cela représente 10k à 30k euros d'apports personnels en fonction des banques mais surtout de l'équipe. En effet, les garanties peuvent évoluer en fonction des banques, de l'activité, du plan de financement et de ta vision. Si la banque a un doute, pas de possibilité pour toi.
N'oublie pas que la banque vend du financement et des produits complémentaires d'assurance, ils seront coûteux mais surtout ils chercheront à te mettre en sécurité pour garantir le remboursement à la banque quitte à te proposer plus. Cela leur sera avantageux. De même, ne pas arrondir les angles quand tu vois un financeur en lui permettant de te proposer plus est une faute qui peut te coûter le financement en question. N'hésite pas à voir 2-3 banquiers pour connaître les montants auxquels ils sont intéressés, comparer avec le montant recherché, comparer avec d'autres banques pour négocier.
A partir d'un certain montant, en fonction des capacités de la banque ciblée, il se peut qu'un pool bancaire soit créé pour amener d'autres banques sur ton financement et partager le risque financier sur ton projet. N'aie pas peur d'aller sur un pool bancaire, c'est un autre terrain de négociation.
Recommandé par LinkedIn
➖ Réseau France Active pour des garanties bancaires ou des financements d'entrepreneurs engagés 👇
👉 FOCUS: garanties bancaires, de quoi parle-t-on? 🧐
Les garanties bancaires te permettent sans pour autant amener toutes tes économies à ton projet, d'obtenir un financement grâce à une structure qui se portera garante pour toi auprès de la banque et potentiellement en profitera pour négocier les conditions du financement. Les garanties ne couvrent pas l'entièreté du financement, seulement une partie entre 50-80% en fonction des structures choisies. Cela signifie que la structure couvre en cas de problème entre 50-80% pour remboursement, le reste sera à ta charge. L'objectif de la garantie bancaire est de limiter ta caution personnelle dans ton projet mais comme la banque, il faudra convaincre sur le projet, l'activité, ton profil d'entrepreneur et les risques encourus.
➖ BPI pour des fonds d'amorçage sur des thématiques précises en supplément
➖ Fonds d'investissement pour des fonds d'amorçage en supplément
➖ ADEME pour des financements d'investissement de transition en supplément
➖ Réseau Initiative pour des prêts d'honneur à taux 0% en lancement, en développement ou trésorerie en supplément
➖ Réseau Entreprendre pour des prêts d'honneur à taux 0% en développement en supplément
➖ ADIE/Créa-Sol pour des micro-crédits du fait du faible montant nécessaire sinon de tes difficultés financières connues de la Banque de France
➖ Business angels ou investisseurs privés
Couveuses d'entreprises ou Coopératives d'activités et d'emplois 🏫
Les couveuses d'entreprises et les coopératives d'activité et d'emploi sont des structures de portage juridique qui te permettront de tester ton activité sans passer par l'étape immatriculation. Dans le cadre d'une activité incertaine ou si tu trouves que tu prends des risques trop élevés mais que l'entrepreneuriat est fait pour toi, ce cadre te permettra de développer ton activité en étant accompagné sur ton modèle économique, tes premiers clients, la gestion et la comptabilité de ton activité... tout pour être au point avant de t'immatriculer, même si tu vas créer une micro-entreprise.
Les couveuses d'entreprises et les coopératives d'activité et d'emploi peuvent être soit généralistes, soit sur une thématique précise. A toi de prendre le temps d'échanger avec les acteurs.
Une des particularités de ces types d'acteurs est le contrat d'appui au projet d'entreprise CAPE qui te permet d'obtenir un statut d'entrepreneur salarié au sein d'une couveuse d'entreprises ou d'une coopérative d'activité et d'emploi pour une durée d'un an, renouvelable deux fois te permettant de couvrir un maximum de trois années d'expérimentation sur ton activité. Il faudra avoir une activité à temps plein pour utiliser ce temps pleinement.
La spécificité de la coopérative d'activité et d'emploi est la possibilité de rester plus longtemps sous cette organisation mais hors CAPE, quitte à termes devenir associé de la coopérative pour t'impliquer davantage dans la vie et la gestion de la coopérative.
L'autre particularité de ce cadre est de briser l'isolement de l'entrepreneur pour tout compte fait être avec d'autres entrepreneurs dans la même situation, favoriser les échanges commerciaux sinon l'échange de bons procédés. Les lieux sont souvent animés donc cela te permet d'avoir rapidement un premier réseau type club d'affaires.
➖ Couveuse Grand Test
➖ Cap Entreprendre
➖ Cohérence Projets
➖ Synercoop
➖ ARTENREEL
➖ CréaCité
➖ Hopla
Pépinières d'entreprises 🏢
Les pépinières d'entreprises sont des acteurs de l'immobilier d'entreprise qui te permettront d'avoir accès à des premiers locaux que ce soient des bureaux individuels/collectifs, des ateliers, des laboratoires, des espaces de stockage... les pépinières ont cet avantage de pouvoir te proposer différentes tailles de locaux en fonction de tes besoins actuels mais aussi à venir. L'offre des pépinières est flexibles ce qui les rend vraiment attractives.
L'autre atout est l'animation du lieu par des temps forts ou des ateliers pour les hébergés permettant de briser l'isolement, d'avoir accès à des ressources.
➖ Réseau pépinières Grand Est
➖ Réseau Lorrain des Pépinières d'Entreprises RLPE
➖ Réseau Village by CA
➖ RACINE
➖ Synergie
➖ ADTL
➖ Eurodev Center
➖ Espaces Entreprises
Clubs d'affaires et réseaux 🤝
Les clubs d'affaires et réseaux regroupent souvent les dirigeants des entreprises du coin. Généralement localisés sur une ville/métropole/agglomération, ils facilitent les affaires en créant un cadre propice aux rencontres, aux échanges, à la formation. Les frais d'accès/d'adhésion sont payants mais peuvent facilement être rentabilisés en comparaison des frais émis pour prospection ou communication. En créant des rdv hebdomadaires ou mensuels, des relations se formeront naturellement et l'autre particularité est que chaque métier est représenté mais le nombre de représentant dudit métier est limité, te permettant d'avoir tout le champ des possibles pour faire des affaires.
➖ Réseau CJD - Centre Jeunes Dirigeants
➖ Réseau APM - Association Progrès du Management
➖ Réseau BNI - Business Network International
➖ Réseau Rotary et Rotaract
➖ Réseau Lions et Leo
➖ Réseau Dynabuy
Pour parfaire ton écosystème, il est important de te rapprocher d'autres acteurs issus pour être à l'affût d'informations, de veilles, de politiques, ...
Institutionnels 🏛️
➖ Directions ministérielles
➖ Région
➖ Département
➖ Agence de développement éco
➖ Centre de Formalités des Entreprises - CFE ou Tribunaux de commerce
➖ Service des Impôts des Entreprises - SIE
➖ INPI
➖ URSSAF
➖ Business France
➖ France Export
➖ CCI international
Fédérations professionnelles 💼
Si toi, jeune entrepreneur, tu y vois plus clair sur ce qu'il te reste à prendre comme contact, tant mieux. Si tu es toujours perdu, contacte-moi pour que nous échangions sur ton parcours. Si tu as des commentaires, je serais ravi de prendre contact avec toi pour recueillir des remarques sûrement pertinentes.
Je compte sur toi pour réussir!