Comment j'ai surmonté mes doutes en tant qu'artisane et entrepreneure
Fassi dans sa cuisine en train de tricoter

Comment j'ai surmonté mes doutes en tant qu'artisane et entrepreneure

Être une artisane et une entrepreneure à la fois n'est pas une mince affaire ! Entre les défis liés à la gestion d'une entreprise, le marketing et la communication, il est normal d'avoir des moments de doute. Dans cet article, je partage mon expérience en tant qu'artisane tricoteuse et les solutions que j'ai trouvées pour surmonter ces obstacles.

Mes débuts en tant qu'artisane

Aucun texte alternatif pour cette image
Tricot fait main par Fassi

Lorsque j'ai commencé en tant qu'artisane tricoteuse, je me suis rapidement rendu compte que mon activité était très saisonnière (un peu trop à mon goût, car je préfère l'hiver). Et la communication et le marketing n'étaient pas du tout une évidence pour moi, j'ai donc dû chercher des solutions pour surmonter mon manque de visibilité et par ce fait, de clients.


Mon parcours dans l'enseignement supérieur

Pour commencer, il faut savoir que j'ai toujours voulu avoir ma propre entreprise. Donc lorsque je suis sortie du lycée et après quelques réorientations, j'ai décidé de suivre un BTS Assistant Manager (BTS AM) en alternance. Cette formation m'a permis d'acquérir des bases solides en gestion d'entreprise, mais il me restait encore beaucoup à apprendre.

Formation en ligne et réorientation en communication

J'ai donc décidé de me former en ligne pour comprendre les codes du marketing et de la communication. Bonne idée, cela dit, vu mon manque de client persistant, je me suis réorientée en communication pour mon Bachelor (BAC+3). Par la suite, je me suis lancée en freelance pour monter des sites web.

Après cette période, j'ai décidé de reprendre mon activité d'artisane tricoteuse, mais je n'avais toujours pas les résultats souhaités. J'ai donc pris la décision de retourner à l'école pour me former en data analyse marketing. Je suis actuellement en Mastère 2 et j'ai pu combiner mes compétences en artisanat et en marketing pour développer mon entreprise. [...]

Faire les choses autrement

Comme je n'ai pas de "plan B", j'ai donc décidé de faire les choses autrement pour pouvoir vivre de mon activité artisanale. En considérant que s'entourer de personnes positives est un prérequis, voici ce que je retiens de mon parcours et ce qui m'a permis de surmonter mes moments de doute :

  1. Se former continuellement
  2. Écouter (uniquement) ses clients
  3. Ne pas avoir peur de l'échec et faire preuve de persévérance
  4. Créer un site web professionnel n'est (absolument) pas une priorité
  5. Utiliser les réseaux sociaux tous les jours et avoir une vraie stratégie planifiée sur le long terme

[...]


🪶 L'article complet ici  ➜ https://bit.ly/44D0UI8

On s'en parle en commentaire ? 🐄

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets