📊 Comment je construis des tableaux de bord, avec Power BI 📈
(suite du post de mercredi)
Je suis une vraie passionnée quand il s'agit de ce sujet… 😄
Le plus important est d’avoir de la donnée de qualité. Et structurée, c’est encore mieux !
Je vous explique les grandes étapes pour que vous puissiez en créer un dans Power BI ou Excel 💼💻
1. Importez vos données 📊
Cela peut être N'IMPORTE QUOI… Power BI dispose d’un nombre impressionnant de connecteurs : fichiers excel, access, CSV, …base de données SQL, MySQL, …..et même des PDF !
Les éléments les plus courants pour commencer sont vos fichiers comptables : balance, grand livre, fichier FEC…..💰💼
Vous pouvez également inclure d'autres domaines tels que les données de vos clients, de votre effectif…
La clé est d'importer l'information dans son format d'origine. De cette manière, vous pouvez facilement actualiser chaque mois avec de nouvelles données 🔄en remplaçant juste votre fichier source.
2. Nettoyez et transformez avec Power Query 🧹
Avant de pouvoir travailler avec vos données de manière flexible et dynamique...elles doivent être correctement structurées.
C'est là que Power Query intervient.
Si vous n'avez pas utilisé Power Query... oh là là... vous passez à côté de quelque chose 🚀
Pour résumer... Power Query vous permettra de transformer vos données en n'importe quel format nécessaire...
Ainsi, tout ce que vous avez à faire, c'est cliquer sur "actualiser", et il présentera vos données dans le nouveau format, tout en conservant le format des données sources 🔄
3. Construisez votre table de temps 📅
Les meilleurs tableaux de bord sont ceux où vous pouvez facilement sélectionner des périodes à analyser…
vous permettant de voir vos données se mettre à jour en temps réel pour la période que vous avez définie ⏰
Pour cela, vos données doivent absolument comporter un calendrier et une colonne Date, dans la table à analyser. Voire plusieurs, mais là, c’est un peu plus compliqué.
4. Connecter les tables entre elles 📈
La connexion de tables dans les bases de données est essentielle car elle permet d’optimiser les performances des requêtes en utilisant des jointures et des index.
Avec des données de qualité, c’est le deuxième point, à mon sens, à maitriser, pour sécuriser les calculs. Il existe différents types de jointure et de relation. Et cela influence grandement les calculs.
Recommandé par LinkedIn
5. Créer vos mesures 📈
Lors de la conception de tableaux de bord, les mesures jouent un rôle clé. Les mesures calculées sont une fonctionnalité puissante et incontournable de Power BI qui permet aux utilisateurs d'effectuer des analyses approfondies et de prendre des décisions éclairées basées sur les données. Elles sont définis en fonction des KPI recherchés et de la structure initiale des bases de données.
Les mesures courantes peuvent être des plages (EBE, résultats, pertes)… ou des valeurs spécifiques (date de début, date de fin) ⏳
Cela permet, par la suite, d’écrire des calculs plus complexes et efficaces. Les variables peuvent améliorer les performances, la fiabilité et la lisibilité du résultat final.
6. Faites un première version de votre rapport. 📈
Maintenant, c'est le moment de s'amuser. Faites une première version. Les questions à se poser : Comment construisez-vous pages ? Quels KPI par page ? Quel graphique pour quel KPI ?
Commencez par inclure des formes, et remplissez le texte brut avec l'endroit où vous voulez que vos données aillent 🎨📊
7. Finalisez votre conception 🎉
Maintenant, il est temps de rendre cela plus visuel, en s’appuyant sur la datavisualisation.
Ne sautez pas cette étape ! Nous sommes tous sensibles au design, et cela peut faire toute la différence, 🎨✨ L’appropriation des outils en dépend.
8. Partagez le tableau de bord, avec ceux qui vont l’utiliser ➕
En fonction de la solution que vous avez choisi, ce sera plus ou moins simple. Power Bi est top pour ça. Vous avez plusieurs solutions à dispositions pour partager les résultats. (partager le rapport avec Power Bi Services, dans Teams, envoyer un pdf, …)
9. Formez ceux qui vont l’utiliser 🔁
Assurez-vous que votre équipe est compétente pour utiliser le tableau de bord, et formez les utilisateurs finaux pour maximiser l'adoption vous permettant de reproduire facilement vos conceptions dynamiques et élégantes 🔄💼
C'est ainsi que je conçois des tableaux de bord dans Power BI.. mais tout le monde a sa propre approche.
Et vous, quelle est la vôtre ? 💬👇
PS : Je suis en train de faire un cours complet sur la conception de tableaux de bord où je couvre ces sujets de manière beaucoup plus approfondie.
👇📚