Excel ou Power BI ?

Excel ou Power BI ?

🗂📊 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗣𝗼𝘄𝗲𝗿 𝗕𝗜 : 𝗟𝗲𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗱𝗲𝘃𝗿𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 ? 🤔🏆

 

Vous êtes probablement familier avec l'utilisation d'Excel pour l'analyse des données et la création de rapports. Cependant, ces dernières années, un nouvel acteur est arrivé sur le marché : Power BI. Si on ne présente pas Excel (bien que ses fonctionnalités soient sous-utilisées), Power BI n’est pas connu de tous. Power BI est un outil de Business Intelligence (BI) qui consiste à extraire à partir de données brutes, des informations utiles pour prendre des décisions éclairées dans des domaines variés.

Contrairement à Excel, Power BI est une plateforme centralisée et complète qui permet aux collaborateurs d’extraire facilement des informations de la quantité colossale de données générées, de les interpréter et de les visualiser.

Power BI inclut toutes les fonctionnalités BI, à savoir : collecte et croisement de sources de données, nettoyage et transformation des données, modélisation des données, analyse et calcul des KPIs, visualisation riche et dynamique, partage et collaborations. Tout ça, en un seul outil !


Alors, lequel devriez-vous choisir ? Examinons les avantages et les inconvénients de chaque outil, ainsi que des étapes pratiques pour tirer le meilleur parti de chacun :

 

🗂 Excel :

➕ Avantages :

- Familiarité et facilité d'utilisation.

- Flexibilité pour créer des feuilles de calcul personnalisées.

- Capacité à utiliser des formules et des fonctions complexes.

 

➖ Inconvénients :

- Capacité limitée à créer des tableaux de bord dynamiques et interactifs.

- Capacités limitées de modélisation des données.

- Les jeux de données volumineux peuvent entraîner des problèmes de performances.

- les fichiers Excel peuvent contenir des erreurs et continuer à calculer…..N’importe quoi, mais ils calculent, et sans message d’erreurs parfois.

 

🏆 Étapes pratiques pour en tirer le meilleur parti :

- Apprenez les fonctions et techniques avancées d'Excel comme les tableaux croisés dynamiques, les segments et les graphiques pour organiser et manipuler les données.

- Créez des feuilles de calcul personnalisées et utilisez la mise en forme conditionnelle pour mettre en évidence visuellement les tendances et les anomalies des données.

- Utilisez des compléments Excel tels que Power Query pour extraire et transformer des données à partir de diverses sources et Power Pivot pour la modélisation des données.

 

📊 Power BI :

➕ Avantages :

- Puissantes capacités de visualisation et de reporting.

- Libres-service pour les utilisateurs (Power BI Desktop est gratuit en téléchargement)

- Possibilité de se connecter à plusieurs sources de données et de créer des tableaux de bord interactifs et dynamiques. (plus de 60 connecteurs, en direct ou sur de l’import)

- Power BI permet de créer des outils de gestion très complets et performants lorsqu’il est utilisé en combinaison avec Power Automate et Power Apps.

 

➖ Inconvénients :

- Courbe d'apprentissage abrupte pour les débutants. Il se mérite !

- Capacité limitée à manipuler les données directement dans l'interface (mais ça évite de supprimer des formules par erreur)

- Les fonctionnalités avancées nécessitent un abonnement payant. (environ 10 euros par mois et par utilisateur, ça reste très compétitif)

 

🏆 Étapes pratiques pour en tirer le meilleur parti :

- Découvrez les bases de Power BI, telles que la connexion à des sources de données, la création de modèles de données et la création de rapports.

- Utilisez les outils de visualisation de Power BI pour créer des tableaux de bord interactifs qui permettent aux utilisateurs d'explorer les données.

- Exploitez les fonctionnalités de traitement du langage naturel (NLP) de Power BI pour créer des rapports ad hoc et répondre à des questions complexes.

 

👉 Et vous, lequel préférez-vous ? Chaque outil a ses forces et ses faiblesses, il est donc important de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre expertise. Que ce soit Excel pour sa flexibilité ou Power BI pour ses puissantes capacités de visualisation, assurez-vous de maîtriser l'outil choisi pour tirer pleinement parti de vos données ! 🚀📈💼

 

PS : je n’ai pas encore réussi à choisir entre les deux….Excel pour la flexibilité. On peut saisir facilement des hypothèses, utiliser l’outil formulaire d’Excel, ou même l’IA pour scanner et avoir en quelques clics des datas de qualité, Et bien sûr Power BI pour le traitement de la data et de la visualisation 🤩🤩. Je vous détaille ça la semaine prochaine !

 

#Excel #PowerBI #AnalyseDesDonnées #VisualisationDeDonnées #BusinessIntelligence #DataAnalysis 🗂📊💻

 

Alexis Martini

Ingénieur process (Mais pas que ça!)

1 ans

Pour les KPI, analyse repetitive Power BI, je dis assez d'accord. Si c'est ponctuel, Excel est tellement souple! Mais dans le milieu scientifique, il y a une autre voie encore plus souple et assez puissante! ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Valérie Laurans

Autres pages consultées

Explorer les sujets