Comment la gestion de la sérialisation peut-elle améliorer votre chaîne d'approvisionnement ?
Source : Cosmotrace
La nécessité de la sérialisation
L'une des batailles constantes auxquelles l'industrie pharmaceutique doit faire face est d'empêcher les médicaments contrefaits et falsifiés d'entrer sur le marché et de mettre en danger la santé du public. Les produits et médicaments frauduleux peuvent être fabriqués en plusieurs endroits (les produits de remplissage dans un endroit, l'emballage dans un autre, etc.) Cela rend difficile leur identification et leur traçabilité afin de les retirer de la chaîne d'approvisionnement.
La traçabilité devient plus difficile lorsque l'emballage est composé de plusieurs couches pour le transport.
Avec la sérialisation de ces marchandises, un numéro de série unique est attribué à chaque unité vendable par produit. Il permet de disposer des informations nécessaires sur l'origine, le numéro de lot et la date de péremption du produit et de les identifier facilement tout au long de la chaîne d'approvisionnement - de la production jusqu'au patient.
Une stratégie solide de gestion de la sérialisation peut profiter non seulement au fabricant, mais aussi à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Avec la sérialisation des produits, tous les membres (fabricants, parties prenantes et clients) de la chaîne d'approvisionnement se sentent en confiance, responsables, transparents et propriétaires.
La sérialisation permet des retours plus rapides et plus simples
La sérialisation permet aux chaînes d'approvisionnement de devenir plus efficaces, car elle facilite le suivi et la traçabilité des produits, ainsi que le rappel et le retour des produits, qui sont plus rapides et plus simples. Cela aide également les entreprises à mieux planifier et à réduire leurs frais généraux. Elles peuvent éviter d'accumuler des stocks de produits excédentaires, car la sérialisation aide à comprendre quels produits sont demandés, quelle est la quantité de production nécessaire et quel est le coût à allouer à la fabrication.
Les entreprises peuvent éviter les perturbations imprévues et coûteuses de la chaîne d'approvisionnement et les vulnérabilités qui entraînent des rappels en renforçant leur gestion des risques. Les entreprises doivent tenir compte des événements actuels (politiques et économiques) pour prévoir leur impact sur la fabrication, la production et les opérations. Les entreprises devraient également être en mesure d'identifier et de documenter les risques potentiels à l'avenir, de concevoir et d'utiliser une méthodologie qui a fourni des solutions de grande valeur. Cela peut leur permettre d'être en mesure de remplacer rapidement les produits pour un meilleur service à la clientèle. De cette manière, les entreprises peuvent tracer les produits contrefaits jusqu'au niveau de l'unité et agir rapidement en cas de pénurie de produits.
Le transport de masse des vaccins nécessite une stratégie solide de mise en œuvre de la sérialisation.
Les chaînes d'approvisionnement peuvent parfois être bloquées en raison de l'évolution des réglementations et des restrictions mondiales. Les autorités gouvernementales de chaque pays peuvent avoir des exigences spécifiques et il est crucial pour les entreprises d'en être conscientes pour éviter les retards. La sérialisation peut aider à être conforme et à respecter les réglementations requises.
Avec le risque de transport de vaccins contrefaits, ce n'est qu'une question de temps pour que la sérialisation devienne obligatoire dans tous les pays. Les entreprises qui la mettent en œuvre bien avant les échéances ont une longueur d'avance sur la concurrence et disposent de suffisamment de temps pour rationaliser et normaliser leurs processus afin de rester conformes.