Comment l’entreprise attire des clients potentiels ?
La raison d’être de toute entreprise qu’elle soit de services ou de produits, c’est bien de satisfaire sa clientèle. Toute entreprise vise à avoir un plus grand nombre de clients potentiels. Or sur le marché, pas tous les clients ne peuvent avoir le même degré d’importance pour une entreprise.
Selon le modèle de Pareto des 20/80, on comprend qu’il existe une tranche des clients minimale qui apporte le plus grand bénéfice à l’entreprise. C’est pourquoi cette dernière doit mettre en place une excellente stratégie pour garder cette catégorie de clients et la satisfaire de plus en plus.
Faire face à la concurrence rude sur le marché, garder une place et assurer sa vie sur le marché, ont poussé les managers à révolutionner leurs modèles de marketing. Le marketing classique incite les entreprises à segmenter leurs clients selon la valeur qu’elles proposent. En d’autres termes, il y a un segment qui est destiné pour la consommation d’un tel produit, l’autre pour un produit différent…
La nouvelle tendance et les nouvelles règles de marché ont participé à mettre en place de nouvelles règles stratégiques de marketing. Les grands clients se sont ceux qui apportent le plus grand chiffre d’affaire, ceci en :
· En achetant plusieurs produits et parfois même des produits de luxe
· Ils sont fidèles à l’entreprise
· Ils ramènent d’autres clients
· Ils recommandent l’utilisation des produits de l’entreprise
· Ils participent aux sondages faits par l’entreprise
· …
Pour les garder, il faut suivre un des règles :
1. Connaitre le profil de son client en détails afin de lui proposer une offre sur mesure ; chaque client aura un produit selon ses préférences et ses tendances. Pour connaitre son client, il faut faire des enquêtes personnalisées.
2. Travailler en étroite collaboration avec son client, le client doit être intégré lors de la conception de son produit afin qu’il se sente intégré d’un côté, et de l’autre coté pour qu’il améliore son produit à fur et à mesure.
3. Le prix ne doit pas être fixé dès le départ, afin d’éviter la perte de client. Le prix doit être négociable avec le client
4. Fournir le produit au bon client, au bon moment, au bon prix avec la meilleure qualité.
Garder son client, c’est d’assurer qu’il n’aille pas vers son concurrent. Ceci nécessite beaucoup de réflexion et nécessite également l’utilisation des nouvelles technologies qui ont pour but de faciliter la connaissance de son client et sa fidélisation. On peut citer les CRM (Customer Relationship Management) et le Data Mining et le BIG Data car actuellement on est à l’aire du web 3.0 où le client est souvent si c’est pas tout le temps connecté.
Le BIG DATA permet de collecter toutes les informations des clients sur le web et les analyser profondément afin de connaitre ses préférences exactes et lui faire des propositions sur mesure parfois sans même qu’il soit un client de l’entreprise, juste un internaute ce qui permet de l’attirer vers cette entreprise ainsi qu’il pourra inviter son réseau à consommer les produits de cette entreprise. C’est la force du Data science pour la viabilité de l’entreprise.