Comment LinkedIn est devenu un allié des marques de luxe pour connecter avec leur audience ?
Les Maisons de luxe ont construit leur identité sur leur héritage, leur artisanat, leur savoir-faire et leur exclusivité. Aujourd’hui les codes du luxe ont évolué et le digital s’est introduit dans leur stratégie de développement et d’identité de marque. Les maisons de luxe doivent être capables d’être une marque à la fois authentique et inclusive ; elles doivent fédérer autour de l’ADN de la marque et de ses valeurs.
Cela demande aux marketeurs et annonceurs d’atteindre non seulement la bonne audience, mais surtout la bonne audience avec le bon message. Un grand joaillier de la place Vendôme a certes une cible de C suite, personnes à hauts revenus et il doit rester en contact avec eux, les faire venir en boutique mais il doit aussi séduire ses consommateurs de demain et leur donner envie de connecter à leur marque.
C’est ici que LinkedIn entre en jeu pour les marques de luxe grâce à sa data et donc sa capacité de ciblage, également grâce à l’état d’esprit dans lequel sont les membres lorsqu’ils se connectent à LinkedIn.
Avec ses 530 millions de membres dans le monde, dont 15 millions en France, LinkedIn est aujourd’hui le réseau professionnel incontournable pour networker, construire sa carrière et pour consommer du contenu en lien avec ses aspirations professionnelles.
Lorsque les membres se connectent à LinkedIn, ils investissent du temps (en moyenne 63 minutes par mois). LinkedIn offre non seulement un environnement captif, premium et aussi des contenus adaptés à chaque membre.
C’est l’occasion pour les marques de luxe de partager leurs valeurs et de communiquer non seulement autour de leur héritage, authenticité, innovation et produits, mais aussi autour de leur marque employeur et engagements corporate. L’important sur LinkedIn c’est de proposer le bon contenu à la bonne personne dans un environnement premium et brand safe.
Une des forces de Linkedin c'est son ciblage de précision, qui peut être abordé par exemple à travers les moments de vie : nous savons que 67% des achats luxe sont déclenchés par des moments de vie, notamment professionnels (obtention d’un diplôme, changement de job, bonus de fin d'année, promotion). Nous avons la possibilité sur LinkedIn de cibler ces personnes avec un message subtil de célébration et d’empowerment.
Nous pouvons aussi cibler grâce à des centres d’intérêts, des groupes, ou des critères démographiques : CEO, business traveler, personnes qui travaillent dans l’industrie de la mode et du luxe…
LinkedIn a récemment accompagné des marques IWC Schaffhausen lors du lancement de la collection de montres Da Vinci, Chaumet pour sa dernière collection de joaillerie « Liens Séductions » à l’international, ou encore Cartier, Jaeger-LeCoultre et Boucheron
Crédit: Jaeger-LeCoultre
Jaeger-LeCoultre a diffusé sa vidéo institutionnelle et identitaire « Derrière le Geste », pour découvrir les coulisses de la manufacture dans la vallée de Joux, suivie d’une vidéo « Atelier Reverso » mettant en avant les options de personnalisation de la montre #myreverso, enfin une invitation à venir tester cet atelier en boutique à Londres, Paris et Genève.
Cette stratégie de contenu était accompagnée d’une stratégie de ciblage très fine de membres LinkedIn appétents à l’horlogerie, au luxe, design et cinéma, et CSP+.
#linkedinluxury #luxury #luxe
Gen AI & Innovation Expert
7 ansNelly CHENELAT
Communication Expert
7 ansArticle très intéressant ! Merci Tatiana Dupond.
Global Account Director - Helping Search & Staffing global customers to accelerate their growth - Leading France & MENA markets
7 ansInspiring