Comment migrer vers la téléphonie sur IP avec Asterisk sans remplacer le système téléphonique existant ?
OMEGA Ltd est une entreprise spécialisée dans l'Import-Export. Ayant débuté ses activités en 1990 avec un personnel de 20 employés, elle s'est dotée d'un autocom propriétaire de 25 licences utilisateurs pour faciliter les besoins de communication en son sein. Cet autocom est connecté avec l'extérieur via 3 lignes T0.
Après 27 années, les activités se sont intensifiées et le personnel est passé de 25 à 75 employés. Soit 50 licences supplémentaires pour doter ce personnel en téléphone. Vu qu’il restait 5 licences, il faut que OMEGA Ltd acquiert 45 autres licences.
Par la même occasion, la direction de OMEGA Ltd souhaite bénéficier des fonctionnalités innovantes de la téléphonie sur IP telles que le pré-décroché, le serveur vocal interactif (SVI), la conférence audio, les restrictions d’appels, le fax-to-mail et bien d’autres.
Vu le coût de ces licences proposé par le fournisseur local et qui est largement au-dessus du budget dédié, le directeur informatique M. ABLE Serge est mandaté de trouver une solution de téléphonie sur IP palliative auprès des partenaires locaux. Ce nouveau système devra s’adapter au système téléphonique existant de OMEGA Ltd.
Les 45 nouveaux utilisateurs devront être connectés à ce nouveau système et faire en sorte que les utilisateurs des 2 systèmes téléphoniques communiquent comme s’ils étaient connectés au même autocom. Une nouvelle ligne T2 sera désormais utilisée en lieu et place des 3 T0 initiales.
Résoudre le problème de OMEGA Ltd requiert un système téléphonique qui s’adapte au système existant. Cette solution se doit d’être flexible, ouverte, pérenne et évolutive pour faire profiter à cette entreprise de tout son potentiel. Asterisk semble être notre recours car interopérable avec tout les autocoms libres et propriétaires qui puissent exister.
En effet, Asterisk est une solution libre de communications unifiées, évolutive et très prisé dans le monde des télécommunications. C’est une solution mûre et mature contrairement à ce que l’on pourra penser avec une forte communauté qui soutient son développement.
Aujourd’hui, plusieurs solutions basées sur Asterisk existent et sont dotées d’interface graphique conviviale et ergonomique pour en faciliter l’administration. Je vous conseille de tester XiVO, FreePBX, Wazo, Elastix, Tribox, FreeSWITCH et autres. Du moins, nos services peuvent vous être utiles pour faciliter leur mise en œuvre. Toutes ces solutions disposent des fonctionnalités natives sans coût de licence, ni des frais d'exploitation cachés.
Pour prendre en compte les 45 utilisateurs et les prévisions de croissance du personnel, nous avons porté notre choix sur un serveur Asterisk de base. Il est dimensionné pour supporter jusqu’à 100 utilisateurs et sera doté de 2 cartes Digium : une de 1 port T2 et une autre de 4 ports T0.
Pour la mise en œuvre de cette solution, la nouvelle ligne T2 sera directement connectée au serveur Asterisk et les 2 autocoms seront interconnectés via les 3 ports T0. En effet, les 3 ports de la carte ayant 4 ports T0 seront reliés aux 3 ports T0 de notre ancien système téléphonique. Ainsi, Asterisk joue le rôle d’opérateur pour l’ancien autocom.
Suivra ensuite la configuration de notre nouvel autocom Asterisk pour assurer l'interopérabilité entre les 2 systèmes et la création des comptes des 45 utilisateurs. Ces utilisateurs sont dotés de téléphones Yealink T46G pour les directeurs, Yealink T19P et de softphones installés sur les smartphones.
Ainsi, les utilisateurs créés sur Asterisk peuvent communiquer librement entre eux et avec ceux de l'ancien autocom. Le personnel peut appeler et recevoir des appels de l'extérieur selon les droits qui leur sont affectés. OMEGA Ltd bénéficie désormais de toutes les fonctionnalités natives de Asterisk pour faire du pré-décroché, du fax to mail, du serveur vocal interactif (SVI), de la conférence, du filtrage patron/secrétaire, de l'interception d'appel...
OMEGA Ltd peut aussi mettre en place son call center pour améliorer sa relation client. Asterisk peut interagir avec le serveur de messagerie pour favoriser le clic to call c'est-à-dire appeler un collègue en cliquant sur son adresse e-mail. Enfin l’entreprise peut tout doucement migrer ses utilisateurs de l’ancien autocom vers Asterisk pour que tous bénéficient des nouvelles fonctionnalités.
Avec l’autocom Asterisk, OMEGA Ltd bénéficie de toute la richesse de fonctionnalités de la téléphonie sur IP et étend son réseau sans changer son système téléphonique existant et ses téléphones.
L'administration peut migrer progressivement son personnel vers le nouveau système selon le budget annuel alloué.
Vous avez un système téléphonique obsolète ? Et vous souhaitez migrer votre la téléphonie sur IP? Sachez que vous avez une oreille attentive pour vous écouter, mieux comprendre vos besoins et vous apporter les solutions appropriées.
« Il y a moins bien mais c’est cher. »
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’aimer, le partager et le commenter.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis Sidoine KOSSONOU, Spécialiste en Téléphonie sur IP. Je conseille, assiste et déploie des solutions informatiques innovantes pour les TPE, PME et PMI en vue d'apporter une valeur ajoutée à votre entreprise.