Migration RTC vers IP, comment se passe la transition ?
Migration RTC vers IP, pourquoi est-ce nécessaire ?
La migration du RTC vers IP est inévitable pour les individuels comme les entreprises car l’opérateur historique Orange ferme son réseau cuivre. Les lignes téléphoniques analogiques ne sont d’ailleurs plus commercialisées depuis 2023.
Pourquoi arrêter les lignes analogiques ?
Les raisons qui ont motivé cette décision sont :
Comment les entreprises peuvent- elles se préparer à la migration RTC vers IP ?
Une préparation en amont est nécessaire afin d’assurer une transition vers la téléphonie IP sans accroche. Il est important que les entreprises :
Comment analyser les besoins de communication de son entreprise ?
Voici quelques pistes pour vous aider à identifier vos besoins en termes de communications.
Comment évaluer l’infrastructure réseau de son entreprise pour sa migration RTC vers IP ?
Comme son appellation l’indique, la téléphonie sur IP (Internet Protocol) s’appuie sur une connexion Internet. Celle-ci peut être de type ADSL, Fibre,4G/5G, faisceau hertzien ou internet par satellite.
Dans le cadre de la migration RTC vers IP, il est primordial pour les entreprises de déterminer si leur infrastructure actuelle peut prendre en charge la téléphonie IP. Si ce n’est pas le cas, des mises à niveau à votre infrastructure réseau peuvent être requises, telles que l’augmentation de votre bande passante ou l’installation de nouveaux routeurs. Assurez- vous également que votre réseau dispose d’une qualité de service (QoS) adéquate pour prendre en charge les appels vocaux sur IP.
Les entreprises disposant d’un accès Internet ADSL, il leur faudra considérer une migration vers la fibre optique ou accès à Internet alternatif compatible avec la téléphonie sur IP.
Recommandé par LinkedIn
Comment se passe la migration d’un parc RTC vers une solution IP chez CELESTE ?
Comme mentionné plus haut, la migration d’un parc de lignes RTC vers une solution IP est un projet qui nécessite une préparation. CELESTE accompagne ses clients dans cette transition en plusieurs étapes :
Étape 1 : État des lieux de votre parc téléphonique (lignes et équipements)
Inventaire des lignes RTC et des usages de chacune de ces lignes. Cela vous permettra d’avoir une visibilité claire de votre parc téléphonique et de lister réellement leur fonctionnement, de déceler ceux qui sont ‘dormants’ ou inutilisés.
Étape 2 : Identification des Besoins et Objectifs
Grâce à l’inventaire, vous pourrez, avec l’accompagnement de CELESTE, déterminer les offres les plus adaptées au besoin de chacune de ces lignes et les fonctionnalités souhaitées.
Exemple :
Ligne Ascenseur : basculer vers une solution avec carte SIM.
Ligne analogique : souscrire à solution avec un boitier ATA pour convertir la ligne en IP.
Ligne RNIS : basculer vers de l’IPBX ou du Centrex.
Étape 3 : Déterminer le lien support
Le passage à la VoIP requiert une connexion Internet Très haut débit, il est important de déterminer le lien support qui sera à utiliser pour sa téléphonie (technologie du lien, utilisation d’un lien déjà en place ou souscription à un lien dédié).
Étape 4 : Migration technique
CELESTE procédera à la configuration et au déploiement de votre solution.
Dans le cas où le client demande la portabilité de ces numéros, CELESTE prendra en charge la résiliation.
Dans le cas où aucune portabilité n’est demandée, le client devra procéder à la résiliation de son contrat auprès de son opérateur.