Comment motiver votre équipe commerciale ?
L’importance du développement commercial dans le secteur de l’intérim n’est plus à prouver.
Oui mais…qui dit développement commercial, dit parcours semé de réussites mais aussi d’embuche et de refus. Il est donc primordial de garder nos collaborateurs commerciaux motivés. Leur persévérance et leur enthousiasme sont une des clés du succès dans notre secteur. Ils sont l’image de l’entreprise auprès de nos clients et donc notre meilleure carte de visite.
Il n’y a, certes, pas de recette miracle pour maintenir la motivation à son apogée mais certaines choses peuvent être mises en place afin de garder une bonne ligne de conduite sur le long terme.
Il est, tout d’abord, important de créer un bon esprit d’équipe, un lien d’appartenance. Un job commercial est souvent un job solitaire, il est donc primordial que les membres de l’équipe puissent partager lors de réunion.
Il est également important de considérer chaque collaborateur comme un individu à part entière. En effet, chacun est motivé par des choses différentes en fonction de l’évolution de sa carrière et de sa vie privée. Les « 121 » mensuels sont justement le moment d’être à l’écoute de leurs besoins et de leurs envies.
La fixation d’objectifs clairs (communs et individuels) est également une donnée importante dans le maintien de la motivation. Savoir clairement quel but et/ou objectif il faut atteindre permet de garder le cap et de savoir à tout moment mesurer si on est - oui ou non - bien occupé.
On peut également travailler sur la formation continue de nos collaborateurs – via des formations internes et/ou externes. La valorisation de leurs compétences est certainement un moteur de la motivation. Rien n’est plus valorisant que de pouvoir se profiler comme « Expert » dans sa fonction et de partager son expérience avec des collègues plus juniors.
Enfin, je voulais encore soulever un point qui me semble important, c’est le besoin d’autonomie et de prise d’initiative. Les collaborateurs commerciaux sont, en général, des personnes qui ont besoin d’espace pour bien fonctionner. Le fait de sentir qu’ils peuvent travailler de manière autonome les encourage à prendre des initiatives – les priver de cet espace serait à coup sûr démotivant dans leur fonction.
Comme mentionné au début de cet article, il n’y a pas de recette miracle pour maintenir une bonne motivation au sein d’une équipe commerciale. Le plus important en tant qu’employeur, c’est de mettre en place un suivi régulier de ses collaborateurs afin qu’ils se sentent soutenus dans leurs activités. Un commercial heureux et épanoui dans son travail, n’en sera certainement que plus performant !
A bon entendeur…
Passionnée par les relations Humaines
7 ansMerci!
Formatrice & Business Coach - j'accompagne l'individu dans sa transformation et son évolution personnelle.
7 ansC'est accessible si on donne du sens aux tâches quotidiennes des travailleurs
Business & Team Coach - Management Consultant - Insights Practitioner - Trainer & Facilitator - NLP Practitioner
7 ansTrès juste !