Comment ne plus se laisser guider par nos peurs !
Nous sommes des victimes inconscientes (et parfois consentantes !) des peurs qui nous habitent…
À cause d’elles, nous manquons des opportunités, nous ne nous faisons pas assez confiance, nous ne nous autorisons pas à demander plus (plus de finances ! plus de clients ! plus de résultats !).
Faire taire ses peurs et toutes ses pensées limitantes qui nous empoisonnent la vie est pourtant possible.
Cela demande de se sentir rassuré, de s’accepter, d’avoir une vision sur le long terme positive et motivante pour oser aller plus loin ; mais aussi de comprendre les schémas qui nous bloquent.
« Mode blocage activé »
Il suffit d’un changement qui se profile, pour que l’on soit tétanisé par le stress, en mode blocage et voilà que filent les fameuses opportunités… Et finalement, on ressent presque une sorte de soulagement à ne pas y arriver (« À bien y réfléchir je n’aurais pas pu. » « Je n’aurais jamais été à la hauteur !» « Oh ! On verra ça plus tard… »).
Évidemment notre cerveau reptilien n’attendait que cela : « tranquille pépère » il ne nous veut pas de mal… il veut juste éviter tous dangers (et même s’il n’y a absolument aucun risque à avoir un nouveau job, plus d’argent sur son compte ou déménager dans le sud de la France) alors pour lui notre échec est une vraie réussite !
Le quotidien, les habitudes : ça le connaît ! Il adore ça ! Il s’en gargarise et si on lui laisse trop de place il fait taire la petite voix audacieuse qui voudrait pourtant se faire entendre.
Et puis, ce soulagement qu’on a ressenti, il est un peu… culpabilisant non ? Parce qu’au fond, nous, on le désirait vraiment ce changement !
Identifier ses peurs est le moyen le plus sûr de les faire taire !
Peur de l’échec, peur de la réussite (ce qui revient à peu près à la même chose et en tout cas au même résultat), peur de se montrer, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être jugé, peur de perdre de l’argent ou d’en dépenser…
Alors, cela va peut-être te paraître incroyable mais j’ai moi aussi ressenti toutes ces peurs ! Je me suis aussi limitée à cause d’elles !
Le truc, c’est que j’ai voulu les regarder en face ces peurs, savoir qui j’avais en face de moi pour mieux les affronter ! Je suis une fonceuse !
Ce travail je l’ai fait et je continue de le faire tous les jours (parce qu’on n’est jamais à l’abri d’une rechute et particulièrement dans mon domaine où on côtoie des personnes si talentueuses, qu’à côté on se sent parfois si petits…).
Alors, j’ai parfois ressenti cette peur de ne pas être « assez bien » pour ces personnes-là, de me sentir jugée (et je te dis ça car le Cercle d’excellence de Martin Latulippe porte évidemment bien son nom !).
Et puis, je les ai écouté, et je me suis sentie bête d’avoir perdu du temps à cogiter pour rien. Parce qu’elles avaient eu elles aussi les mêmes peurs que moi et s’en étaient libérées.
Parce que ces peurs, non seulement elles t’aliènent mais elles te font aussi perdre du temps, de l’argent et même de la crédibilité !
On ne peut pas tout maîtriser mais on peut agir !
Alors voilà, vraiment, ce que je peux te dire en définitive, c’est que si tu ne fais rien pour les vaincre, elles vont rester là à leur place et toi avec… Mais je sais que ce n’est pas de ça dont tu as envie, sinon tu ne serais pas là en train de lire cet article !
Recommandé par LinkedIn
En se penchant sur ces peurs, en comprenant les schémas qui les dirigent, en trouvant les bonnes personnes pour en parler, on se donne une respiration nouvelle, on se donne de la confiance, de l’amour, du bien-être !
Et c’est comme ça que j’ai travaillé pour les plus prestigieuses écoles de commerce (alors qu’en moi j’avais cette crainte de ne pas être à la hauteur à cause de mon parcours de zèbre curieux de tout) : lorsque j’ai donné mes premiers cours aux étudiants j’ai été libéré de cette peur.
Ça me fait sourire quand j’y pense aujourd’hui…
Tu sais, je fais aussi partie des « Marraines 1881 » des FC Girondins de Bordeaux, un groupe de 24 femmes entrepreneures de la région Nouvelle Aquitaine qui vise à parrainer les joueuses professionnelles de D1.
Quand je vois l’énergie qu’elles déploient sur le terrain ! Elles ne pourraient certainement pas le faire si elles se laissaient paralyser par la peur de perdre ! Non, elles foncent, canalisent leur énergie sur l’essentiel et pour le reste elles écoutent les conseils de leur coach sportif.
Se faire accompagner par un coach change tout !
C’est exactement la même chose dans le sport ou la vie : trouver un mentor nous permet d’avancer sur le terrain ou dans notre business !
Cet accompagnement est essentiel car le coach pose un regard extérieur, « neuf » sur soi.
On est trop empêtré dans nos propres problématiques pour voir avec justesse ce qui ne va pas.
La première chose que tu peux faire est d’en parler aux personnes que tu connais, mais elles sont trop proches de toi pour avoir le recul nécessaire.
Rien à voir avec un coach qui ne fera pas entrer l’affect en ligne de compte et te permettra d’oser !
Ma première retraite au Japon a été le catalyseur de beaucoup de choses. Il suffit d’une étincelle pour allumer cette flamme en toi.
Si tu osais vraiment, qu’est-ce que tu ferais ?
Vendredi 3 février j’organise un atelier formation au réseau professionnel LINKEDIN.
Tout se passera en ligne (donc si tu ne peux pas être disponible aux horaires de 9h30 à 12h30, tu pourras aussi le visionner en replay si tu t’inscris).
C’est l’occasion de travailler ton image de marque et de mettre tes talents en avant sur LInkedIn.
With love,
Sophie Lion
★ Coach Certifiée ICF I Constellations Systémiques et Familiales I Experte en Marketing & Communication I Auteure ★ Top Networker ★ Conférencière et Investisseuse Immobilier ★ 🇺🇸 🇫🇷 🇪🇸
1 ansMerci pour ton intérêt à mon post Linda BRIGE 😊 J'espère que mon article t'a inspiré 💐
Créateur LES LUBIES D'ANTOINE - Conseil en Accompagnement Professionnel 👍🤔
1 ansMerci pour ce post plein despoir.... Je ne suis on ne peut plus d'accord. La peur de ce que je "pourrais peut être faire si j'avais des c..... ". Plein d'opportunités qui me viennent d'anciens collègues ou dirigeants, qui eux, me voit capable et que je ne suit pas à cause de ces appréhension. Et j'ai pris le pas de suivre vos conseils et je commence aujourd'hui mon accompagnement avec une coach. Cross fingers et je vous tiendrais informer