Maman, c'est quoi le sens de la vie ?
'Maman, c'est quoi le sens de la vie ?'
La question a émergé le soir à la maison, entre le repas, les douches et les devoirs. Aussi, je n'ai pas réfléchi, j'ai juste répondu : "en avant". Ce qui a fait sourire mes adolescents.
Evidemment, la question initiale portait sur la signification de la vie. Mais, la vie en général a-t-elle une signification ? Au niveau individuel, la réponse est oui. Car chaque personne, pour elle-même, donne du sens à sa vie, ou pas. Donc, le seul sens de la vie, en général, c'est bien en avant.
Et dans la mesure où personne ne sait remonter le temps, la vie s'écoule unidirectionnellement, et ça, c'est universel. Ce qui n'empêche pas certains de vouloir refaire l'histoire, usant d'une multitude de si / alors. Si je n'avais pas été malade ce jour-là, si j'avais pris ce job plutôt que celui-là, si j'avais été à tel endroit je n'aurais pas rencontré untel, etc.
Mais le sens, c'est en avant, et refaire l'histoire... ça ne fonctionne pas. Pour autant, il est parfois nécessaire de digérer ou pouvoir faire face au passé pour construire l'avenir, ce qui nécessite courage et détermination. Mais comme disait le vieux singe à Simba dans le Roi Lion de Disney, après lui avoir tapé sur la tête pour mieux illustrer son propos, "le passé c’est douloureux, mais à mon sens, on peut soit le fuir soit... tout en apprendre !".
Une autre façon dont le passé est susceptible d’influencer des décisions du présent, c'est quand il y a eu un investissement important. Vous avez sans doute déjà entendu quelqu'un vous dire que ça fait dix ans que la personne dépérit dans son poste / son entreprise / ce projet, mais elle a tellement investi qu'elle ne va pas arrêter maintenant. Elle a trop investi. Le choix est alors biaisé par le passé et l'investissement perçu.
Dans le référentiel du monde économique, c'est la notion de coûts échoués ou sunk costs en anglais. Que le projet continue ou s'arrête n'a aucun impact sur les coûts passés, juste sur le présent, le futur, et le bénéfice envisagé. Aussi, en toute logique, la décision devrait s'appuyer uniquement sur le présent et la perception du futur. Non ?
Le passé, notre vécu, a contribué à faire de nous qui nous sommes aujourd’hui. Ce que nous en faisons, à partir de là appartient à chacun. Je vois la vie comme un chemin qui est construit par chaque pas. Il est parfois détourné, parfois tortueux, parfois rapide, mais sur ce chemin, j’avance. Et c’est en donnant de la signification à chacun de mes pas, que l’ensemble du chemin prend tout son sens.
--
3 moisJe pense plutôt que pour avancer il faut oublier que la vie n'a pas de sens. Tant que nous avons assez d'energie pour faire des projets qui nous donnent l'illusion de maitriser la trajectoire qui nous conduit vers la mort, nous avons l'impression que notre vie a du sens, mais lorsque la sante se degrade et que cette energie vient a manquer, lorsque les personnes de notre entourage disparaissent, on realise qu'on a vecu dans l'illusion en s'occupant l'esprit de mille projets et contraintes, en etant en permanence en interaction avec notre entourage et que finalement tout ca n'a pas de sens et ne vise qu'a nous distraire de la realite de la mort. C'est dur a admettre. Certains poursuivent l'illusion en imaginant une vie apres la vie. D'autres entrent en depression. Lorsque la mort approche et qu'on a plus grand chose a esperer, il ne doit pas etre facile d'accepter la situation et de renoncer a la vie.
Coach accréditée, praticienne narrative, conseil RH, Points Of You® - OF Qualiopi- Italien
6 ansBravo Nathalie pour ce message, simple et touchant, je partage, a bientôt😉
Business & Executive Coach
7 ansMerci Daniel.
Coach en école de la vie chez L'auberge à l'orée du jour
7 ansBravo Nathalie, j'aime ta façon simple et juste de te mettre en " avant " dans le sens de ta marche, c'est à dire, un pas après l'autre, en cheminant, vers l'avant. Je suis très heureux de te connaître un peu et de t'entendre à nouveau, à bientôt, je le sens...