Comment notre genre influence la manière dont sont perçues nos réussites

Comment notre genre influence la manière dont sont perçues nos réussites

Sylvain Delouvée et @Jean Baptiste Légal

"Dans une célèbre recherche, Deaux et Emswiller (1974) ont mis en évidence que l’explication par autrui du succès à une épreuve pouvait varier en fonction du sexe de la cible du jugement. Dans cette expérience, un groupe d’hommes et un groupe de femmes devaient évaluer un homme ou une femme obtenant une performance identique à une tâche qui pouvait être féminine ou masculine.

Pour cela, ils devaient indiquer sur une échelle en 13 points si la performance était, selon eux, expliquée par la chance (cause externe) ou par la capacité de la personne (cause interne). Les résultats indiquent que, pour une performance équivalente et quel que soit le type de tâche, le succès de la cible est davantage attribué à la compétence lorsqu’il s’agit d’un homme et à la chance lorsqu’il s’agit d’une femme !"


Légal, J. & Delouvée, S. (2021). Chapitre 3. Discrimination et autres effets des stéréotypes et des préjugés. Dans : , J. Légal & S. Delouvée (Dir), Stéréotypes, préjugés et discriminations (pp. 59-81). Paris: Dunod.


#genre #stéréotypes #recherche #chance #compétence

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets