Comment Orange invente le stade de demain
Orange et le sport, c’est une grande histoire.
Grâce à nos réseaux, le stade du futur existe déjà ! Et ça, le monde entier va s’en rendre compte notamment lors des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.
Si nous voyons des images à la télévision, si nous lisons des articles, si nous vibrons en regardant des photos, si les épreuves sont organisées et les résultats disponibles, si nous partageons nos émotions sur les réseaux sociaux depuis le stade de compétition, c’est en grande partie grâce aux services télécoms apportés par Orange : Network is king ! 👑
📍 Les enjeux: le temps réel; les débits adaptés aux usages toujours plus gourmands; la disponibilité ; la sobriété.
Notre vision : des infrastructures tout IP unifiées pour mutualiser les usages et offrir une compatibilité avec tous types de services et applications ; des technologies fibre et 4/5G pour des débits cumulés de plusieurs dizaines de Gbps et de la très faible latence ; des standards de l’Internet et du broadcast en termes d’interface ; de la cybersécurité, de la redondance forte et de la supervision pour garantir l’intégrité et la disponibilité des services ; une maitrise de l’impact carbone par des démarches quantitatives.
Prenons l’exemple du Champ de Mars pour Paris 2024, qui abritera les épreuves de beach volley et de cécifoot. Orange va y apporter les services IP essentiels pour le connecter au monde entier.
- 📺 Le réseau Fibre (Broadcast Contribution Network) transporte les images de la compétition vers l’International Broadcast Center, un centre de diffusion international depuis lequel les épreuves seront diffusées vers 4 milliards de téléspectateurs.
- 📶 Le réseau longue distance WAN est connecté à internet et alimente le réseau local LAN. Sans eux, pas de connectivité pour les centaines d’utilisateurs présents sur le site.
- 📊 Les données issues du terrain de jeu, telles que l’affichage des scores, le chronométrage ou la sonorisation, sont interconnectées et alimentées grâce au réseau du terrain de jeu (DIVA). C’est la première fois qu’il est généralisé sur tous les sites olympiques et paralympiques.
- 🎥 Orange diffuse également les images TV sur tout le site, avec une très faible latence, notamment vers les journalistes en tribune de presse.
- ☎️ La téléphonie fixe sur IP est également déployée pour les personnes travaillant sur le site, notamment les équipes en charge de la sécurité.
Recommandé par LinkedIn
- 📡 La couverture et la capacité de nos réseaux mobile 4G et 5G est adaptées pour que tout le monde profite pleinement de services voix et data de qualité. Des mécanismes de priorisation sont mis en place pour la famille olympique et le comité d’organisation.
- 📱 Fini les bons vieux talkies-walkies ! 15 000 membres du staff utilisent TeamConnect, notre service de communications instantanées (Private Push To Talk) sur réseau mobile.
- 📛 Notre solution de contrôle d’accès et de gestion des accréditations garantie la fluidité et la sécurité des accès aux différents intervenants.
- 👁️🗨️ Le système de vidéosurveillance (CCTV) permet une surveillance complète et en temps réel de toutes les zone du site, afin d’assurer la sécurité des athlètes, du personnel et des spectateurs.
Tout cela est rendu possible grâce à la maturité des technologies déployées, permettant une architecture unifiée et optimisée, nativement IP, ainsi qu’à une maîtrise éprouvée de l’ensemble de ces services, avec l’expérience des grands événements.
Cette infrastructure doit intégrer également un modèle de production responsable. Pour cela, nous réduisons notre impact, en capitalisant sur nos réseaux existants, sur la mutualisation des équipements, en contrôlant les circuits d’approvisionnement et les modes de transports. Nous visons en particulier 100% de réutilisations de nos équipements et 100% de transport bas carbone pour nos équipes sur tous les événements où nous intervenons.
Pour Paris 2024, notre objectif est ainsi de limiter nos émissions complètes à moins de 10 000 tonnes de CO2 : c’est un pas significatif vers de la production bas carbone et reflète les engagements plus globaux du groupe Orange en terme d’environnement.
Plus que du réseau et des plateformes, c’est avant tout ici un nouveau standard pour les enceintes sportives que propose Orange. Unifié, temps réel, sécurisé et durable : le stade du futur, c’est maintenant !
Ingénieur - Consultant AMO chez GRIDSLAB Consulting
1 ansUne architecture unifiée qui mutualise l’ensemble des services en temps réel c’est vraiment super mais la cyber sécurité doit être l’élément central ainsi que la supervision de chaque sous-ensemble en cas d’incident imprévu.