Comment peut-on restaurer de manière efficace un site dégradé par le réensemencement ?
La question concerne divers professionnels confrontés à des problématiques de restauration voire de renaturation de sites particulièrement dégradés. Non pas des terrains de sport mais des espaces naturels, agricoles ou à renaturer après usage industriel. Des initiatives se concrétisent, des méthodes innovantes sont testées, des prototypes d’engins sont élaborés, des temps d’échanges s’organisent mais la mise en commun reste insuffisante.
Or, il convient de faire progresser le savoir collectif, que chacun se trouve confronté aux problématiques et aux résultats obtenus par d’autres, et surtout que l’on renforce les liens entre opérateurs pour une meilleure efficacité. Ces questions concernent autant des carriers, des industriels que des gestionnaires d’espaces naturels, des paysagistes ou des producteurs de graines comme les exploitants qui réensemencent leurs prairies.
En mars, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes organise 2 jours de rencontres techniques sur ce thème. Pour plus d'info : https://www.cen-rhonealpes.fr/la-renaturation-de-sites-degrades-par-reensemencement-11-et-12-mars-2019/