Comment réussir sa participation à un salon ?
Pour réussir votre salon pro, pensez 360° et anticipez !
Ne mettez pas tout le budget dans la surface !
Avoir plein de m², c'est bien, mais si c'est pour y placer 3 simples kakémonos sur une moquette gris triste dans un box aux cloisons mélaminées, ça ne fait pas rêver. Il vaut mieux réduire votre surface et investir l’économie réalisée dans un décor bien ficelé.
Utilisez des structures autoportantes réutilisables
Par exemple un mur d’images à agencement multiples. Votre investissement initial sera rentabilisé avec l'utilisation de ce stand sur plusieurs années. Optez pour une communication institutionnelle et durable en privilégiant de grands et beaux visuels impactants et un texte court sur votre raison d'être, par exemple. Vu de loin, votre stand sera plus attrayant pour les visiteurs qu'une multitude de photos de produits en mode patchwork des années 80.
Invitez vos clients
Même si vous savez qu’ils viendront au salon. Les clients aiment se sentir désirés. Ils décideront bien plus certainement de vous rendre visite si vous prenez l'initiative de les contacter quelques jours avant le début de l'exposition, en leur fournissant des informations pratiques telles que l'emplacement de votre stand et un plan d'accès. Offrez à vos VIP le ticket d’entrée si il est payant. Faites un lien depuis votre emailing d’invitation vers la commande de badge en ligne du salon. Pendant le mois précédent le salon, personnalisez votre signature mail, et relayez auprès de vos communautés sur vos réseaux sociaux.
Recommandé par LinkedIn
Donnez envie de venir vous rendre visite.
Ne révélez pas tout ce que vous exposez, surtout si vous avez la chance de présenter des nouveautés, mais stimulez la curiosité de vos contacts ciblés dans votre emailing. Comment attirer si vous n’avez pas de produit exposé ?
Bref, créez l’évènement sur le stand !
Mettez en place un système de collecte des leads !
C’est toujours le parcours du combattant pour récupérer les contacts pris par les commerciaux et les hote.s.ses d’accueil. Parce qu'à la fin du salon, épuisés, tout le monde se carapate et « on verra plus tard ». Mais plus tard, les commerciaux sont rentrés dans leurs régions et ça devient mission (presque) impossible. il faut donc un système de collecte sur place et efficace. Si certains salons proposent la location des lecteurs de badges, évitant ainsi d’avoir à saisir les coordonnées des visiteurs, les commerciaux prendront souvent des notes sans lien informatique avec la collecte des données du badge. Finalement, un carnet autocopiant permet au commercial de récupérer sa feuille de contact et de notes et à l’ADV ou la comm de récupérer la souche, pour saisir les contacts.
Remerciez, parce que ça se fait.
Après avoir collecté les contacts et tout bien enregistré dans le CRM (dans les 10 jours max suivant le salon), vous allez pouvoir envoyer un email ou un courrier papier à ces contacts qualifiés, poussé par leur contact commercial et ADV concerné/ On ne veut quasiment jamais sur un salon. On développe la relation. C’est ensuite que commence véritablement le travail d’avant-vente. À vous de rebondir sur la discussion initiée sur le stand, envoyer une brochure, des tarifs, organiser un rendez-vous chez le client…