COMMENT REPÉRER UNE CULTURE TOXIQUE DANS UNE ENTREPRISE PORTEUSE D’EMPLOI ?
Le choix de l’entreprise a qui, on va dédier nos heures de travail, nos connaissances, de l’amour et passion pour accomplir les tâches, doit tout à abord correspondre à nos attentes et aspirations pour le futur. Afin de bien débuter cette recherche, il est primordiale de se mettre dans la peau Sherlock Holmes et de mener sa petite enquête sur la société en question. Je vous rassure on se passera de la tenue et les accessoires de l’époque bien-sûre. Cette étape est essentielle si on souhaite réussir sa carrière, et éviter tout regret. En voici quelques signes d’une culture toxique que j’ai pu amasser à travers les articles sur le sujet et de par mon propre expérience.
Lors de la rédaction du lettre de motivation, afin de créer l’impact sur le/ la recruteur (se), le/la chercheur (se) d’emploi doit effectivement dénicher des informations sur la société afin de personnaliser sa candidature. Cette collecte de données permettra de construire une image de ce lieu et la culture d’entreprise. Grace à la nouvelle technologie, ce genre d’information est à la portée des mains, en quelques clics vous pouvez constituer toute l’historique de cette société. Si vous avez des connaissances qui travaillent dans cette société, solliciter leurs opinions ; ayez un œil sur chaque événements organisés, les photos prises, les commentaires sur les réseaux sociaux, parmi tant d’autres, vous aidera à construire l’édifice. Si vous avez l’opportunité de visiter la société en tant qu’un personnage neutre en quête d’information, je vous encourage à aller de l’avant.
Si la première étape est bien faite et si votre profil correspond aux critères de sélection, un premier entretien téléphonique et un entretien en face à face, s’en suivront. Ce premier contact avec le département des ressources humaines permettra au candidat de brosser un tableau sur la culture de la société, le type d’hiérarchisation au niveau du management et l’environnement qui prévale dans la société. Chaque détail conte, passant par l’accueil, la prise de contact avec le recruteur et les genres de question posées et l’organisation de l’entretien sans oublier le feedback après-entretien. Le/La chargé(e) de recrutement doit être apte à vendre une bonne image du poste vacant ainsi que les bénéfices associent au fait d’être employé dans cette compagnie. Une petite séance d’observation est toujours la bienvenue, car cela vous permettra de déceler les relations professionnelles qui coexistent entre les collègues et les attitudes de ses collaborateurs. Les deux points clés à aborder également, sont les taches et les responsabilités rattachées au poste et le salaire, en élaborant sur le sujet, cela vous aidera à décider si ce poste est fait pour vous.
La décision finale est toujours compliquée à prendre. Une fois l’achèvement de toute ses étapes, prenez le temps d’analyser la situation, de peser les pour et les contre mais surtout n’oubliez pas votre passion pour le métier.