Comment respirer efficacement?

Comment respirer efficacement?

N'attendez pas d être en montagne, au bord de la mer, en forêt ou en plein effort physique pour commencer à bien respirer!

La qualité d'oxygénation de votre corps dépend de votre respiration. L'oxygène est votre principale source d'énergie, il permet également le renouvellement de vos cellules et influe directement sur vos cellules nerveuses et gliales qui assurent le bon fonctionnement de vos neurones.

* Nous connaissons depuis longtemps les besoins en oxygène de notre cerveau mais sa relation avec notre activité neuronale reste encore à découvrir. Une première étude menée par des neurobiologistes allemands de l’université Louis-et-Maximilien de Munich (LMU) permet de mesurer et de corréler directement l'apport en oxygène et l’activité des cellules nerveuses. Les résultats ont été publiés dans la revue BMC Biology.

Bien souvent nous respirons uniquement avec la partie haute de nos poumons. Nous devons apprendre à respirer avec le bas, le haut, les côtés et l'arrière de nos poumons. Nous devons utiliser l'ensemble de notre capacité respiratoire.


Pourquoi se contente t-on la plupart du temps d'une respiration thoracique (haut du poumon)?

Notre diaphragme situé au niveau de la partie basse de nos poumons est un muscle de la respiration mais il est aussi un muscle extrêmement sollicité par le stress. Il emmagasine nos tensions et nos traumatismes émotionnelles ce qui contribuent à le tendre, le raffermir; nous empêchant ainsi de respirer pleinement.

Il faut donc apprendre à utiliser le bas, le haut mais aussi les côtés et le dos. Lors de l'inspiration, on doit physiquement voir une poussé dans toutes les directions. Plus vous pratiquerez cette respiration complète, plus vous détendrez votre diaphragme et plus cela redeviendra naturel de le faire.


Pour ressentir chaque étape de l'inspiration et vous familiariser avec le parcours de l'oxygène, nous allons procéder en 3 temps:

Mettez une main au niveau du thorax au dessus de la poitrine (main du haut) et une autre au niveau du diaphragme au dessus du nombril (main du bas)

1- Inspirez, gonflez en premier le diaphragme (main du bas) , puis le thorax (main du haut).

Expirez doucement, il est bien d'avoir un temps d'expiration un peu plus long que lors de l'inspiration.

Ex: si vous inspirez en comptant jusqu'à 5, expirez en comptant jusqu'à 7. Vous découvrirez vite qu' à partir de 6 vous ressentez une vraie détente. Continuer jusqu à 7 permet donc de faire durer ce petit plaisir!

2- Inspirez, gonflez le diaphragme (main du bas), puis le thorax (main du haut) et ensuite les muscles intercostaux sur les cotés. Expirez doucement sur un temps un peu plus long.

Pour vous aider, vous pouvez demandez à quelqu'un de se placer derrière vous et de mettre ses deux mains sous vos bras. Ainsi vous pourrez cibler l'endroit où une poussé doit s'effectuer.

3- la respiration complète: Inspirez, gonflez le diaphragme (main du bas), puis le thorax (main du haut), ensuite les muscles intercostaux sur les cotés et enfin pousser l'inspiration dans le dos le long de la colonne vertebral. Expirez doucement et toujours sur un temps plus long.

Pour vous aider à ressentir la zone dorsale vous pouvez demander à quelqu'un de se placer derrière vous et de poser chacun de ses pouces de chaque côté de la colonne vertébrale au niveau des omoplates. Sous la poussée de l'inspiration les pouces s'écarteront.

Essayez de respirer complètement le plus souvent possible, à l'inspiration gonfler l'ensemble de vos poumons et à l'expiration faites durer le moment.


Ne délaissez pas l'expiration!

la qualité d'expiration est tout aussi primordiale que la qualité d'inspiration. C'est lors de l'expiration que vous relâchez les tensions. Ainsi prendre plus de temps à expirer vous permettra de vous libérez d'avantage et vous évitera de vous hyperventiler lors d'important moment de stress.

Lors d'une crise d'angoisse, on peut avoir le sentiment d'étouffer, de mal respirer. Dans ces moments, on a tendance à se concentrer sur l'inspiration, à inspirer très fort, souvent complètement car l'on pense manquer d'air; mais on oublie d'expirer doucement et longtemps pour ressentir le relâchement. C est pourquoi il est fréquent de s'hyperventiler pendant ces crises: on s'oxygène au-delà de nos besoins métaboliques et les effets que cela produit peuvent être doublement angoissant. Les membres se tétanisent, on a un sentiment de terreur et l'on développe des douleurs somatiques.

Il est donc indispensable au quotidien et particulièrement en état de stress de prendre le temps d'expirer doucement.

Inspirez complètement c'est la base mais prendre le temps ensuite d'expirer correctement c'est indispensable.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets