Comment restructurer efficacement une entreprise ?
Comment pouvez-vous commencer le processus de restructuration?
Considérez ces cinq étapes.
Étape 1 : Êtes-vous en train de restructurer ou de reconfigurer?
Parfois, une entreprise a besoin de changements radicaux dans l’ensemble de l’entité. Et pour d’autres entreprises, tout ce qui peut être nécessaire sont de légères modifications.
L’une des premières décisions critiques que vous devez prendre est d’opter pour une restructuration totale ou une simple reconfiguration. Comme le note harvard business review, deux facteurs entrent en jeu dans cette décision :
Le niveau de dynamisme ou de turbulence dans votre industrie
Quelle urgence : avez-vous besoin d’un changement stratégique ?
Selon leurs recherches, les marchés en évolution rapide – ceux qui fluctuent en taille et qui sont sensibles aux nouveaux concurrents émergents – réagissent généralement mieux aux reconfigurations, car une restructuration peut prendre trop de temps à réaliser à temps. Mais pour les petites entreprises ou les entreprises des secteurs connaissant des perturbations importantes, une refonte totale peut être la meilleure approche.
Connexe: Comment évaluez-vous le rendement ?
Étape 2 : Élaborez vos critères
Si des changements majeurs doivent être apportés, vous devrez définir clairement un plan d’action avec des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns (SMART).
Discutez des problèmes que vous tentez activement de résoudre ainsi que des opportunités que vous espérez saisir. Ensuite, classez chacun de ces critères en fonction de la priorité – ce seront les points de repère que vous utiliserez pour évaluer les alternatives structurelles potentielles, puis mesurer votre succès.
Lorsque vous réfléchissez à des options de restructuration, ne tombez pas amoureux d’un seul plan d’action. Au lieu de cela, ayez plusieurs plans d’urgence prêts afin que vous puissiez tester au fur et à mesure, en répondant à ce qui fonctionne.
Étape 3 : Rassemblez la bonne équipe
Recommandé par LinkedIn
Vous avez besoin du bon personnel en place pour installer les changements organisationnels. Pour votre équipe de gestion de transition, les personnes clés devront assumer divers rôles différents. Cela dépend de la taille de votre entreprise et de votre secteur d’activité.
Cela dit, idéalement, vous voulez un mélange de dirigeants d’entreprise et une petite équipe de conseillers de confiance représentant différentes parties de l’entreprise.
Étape 4 : Communiquer
Une restructuration d’entreprise peut être une expérience troublante, en particulier pour les employés qui peuvent s’inquiéter de l’impact de ces changements sur leur carrière ou leur avenir dans l’entreprise. Cette incertitude est malsaine tant au niveau individuel que pour l’entreprise dans son ensemble.
Au fur et à mesure que vous avancez dans le processus, soyez transparent avec votre intention. Envisagez de créer une visualisation de ce à quoi ressemblera la nouvelle structure et des motivations sous-jacentes des changements. Les parties prenantes, y compris les employés, sont plus susceptibles d’embarquer si vous partagez non seulement le « quoi » et le « pourquoi », mais expliquez les alternatives que vous n’avez pas choisies et pourquoi.
Rappelez-vous, le changement prend de l’acclimatation. Et cela est particulièrement vrai si le processus implique des réductions de personnel. Donnez aux employés de l’espace et du temps pour s’y imprégner, poser des questions et avoir une idée de ce à quoi ressemblera la restructuration.
Étape 5 : Surveiller et partager le succès
Une fois qu’une restructuration est entrée en vigueur, il est important de surveiller de près la situation. Ce faisant, vous pouvez confirmer que vous vous rapprochez de votre cible et apporter de petites corrections de cap si nécessaire.
Au cours de ce processus, assurez-vous de souligner régulièrement les victoires de l’entreprise afin de démontrer que les changements majeurs fonctionnent. Cela pourrait aller d’une augmentation du retour sur investissement à la capture d’une plus grande part de marché.
De l’intérieur, il est beaucoup plus difficile d’avoir une perspective et de voir les fruits de décisions difficiles. En vous enthousiasmant pour vos progrès, vous pouvez inspirer les employés à partager leur enthousiasme et à inspirer confiance que l’entreprise va dans la bonne direction.
votre partenaire dans une restructuration
Une restructuration d’entreprise peut créer un ascenseur significatif pour une entreprise qui se traduit par des gains d’efficacité, des réductions de coûts et des avantages concurrentiels - peut être le mot clé. Une restructuration peut également être désastreuse si vous ne parvenez pas à planifier et à exécuter correctement.
Avez-vous l’impression d’avoir besoin d’aide pour restructurer votre entreprise ?
Sonia Baeriswyl