Comment s'auto-discipliner pour atteindre nos objectifs ?

Comment s'auto-discipliner pour atteindre nos objectifs ?

 J'ai demandé autour de moi comme chacun s'y prend pour se dépasser.


Réussir un régime, travailler sur sa confiance en soi, adopter un rituel sportif dans la durée alors que l'on préfère son canapé, acquérir une expertise de pointe sur un sujet ardu, voilà autant de défis que nous nous fixons. Tous ces enjeux qui nous sortent de notre confort et nécessitent un engagement durable.

 La route est pentue, parfois décourageante. Et nous n'avons pas tous les mêmes trucs pour y arriver.

 

Voici quelques récits et enseignements.

 

**** Se donner un Objectif qui soit « écologique »

L’objectif ne peut pas être en contradiction avec un autre objectif, Il doit les concilier. La personne doit se respecter. Si vous souhaitez perdre du poids alors que prendre du plaisir à table est un de vos piliers, votre approche devra combiner les deux pour être acceptée et soutenue.

Un changement doit satisfaire toutes les parties de nous-même pour se produire. Pourtant, on s'interdit souvent de penser sous forme de "ET". Tel cette femme qui se torturait pour choisir entre "garder mon CDI pour la sécurité" et "lancer mon activité d'indépendante". Elle a pu débloquer son dilemme quand elle a réalisé qu'elle pouvait se lancer tout en gardant son CDI à mi-temps.


**** Savoir questionner et reformuler son besoin

Maigrir pour David, qui se définit comme épicurien, ça semblait mal parti. Sa philosophie de vie : "mourir en bonne santé cela ne m'intéresse pas. Je veux profiter à fond et boire et manger sont inclus".

Après une augmentation de problèmes de santé, petit à petit David prend conscience que "vieillir ET être en bonne santé est aussi intéressant !". Il a pu entamer un rééquilibrage alimentaire avec une nutritionniste et a changé la donne pour lui. Au final il a requestionné son besoin initial pour porter un nouveau regard sur la situation, et reformuler l’objectif.

 

 **** Commencer petit :

Je n'arrivais pas à me discipliner pour aller régulièrement à la salle de sport. Ma définition était qu'une séance devait durer 1h et comporter du cardio et de la musculation. Puis un jour j'ai vu une amie qui m'a dit qu'elle faisait 10 minutes de courses à pied régulièrement, et que c'était pour elle déjà une bonne pratique sportive. Alors je me suis enlevé l'enjeu de faire de "grosses séances", je me suis autorisée à faire 15 ou 30 ou 60 min selon mon énergie, ce qui m'a permis de tenir la routine, en m'enlevant la pression.

 

***** Changer les modalités, associer une activité agréable avec ce qui doit être fait

Camélia n'aimait pas non plus aller à la salle de sport (bruyant, suant...). Elle a tenté une autre approche : faire du sport chez soi avec "sa musique et ses sapes crades" en écoutant des livres audio. "Le sport est devenu une drogue alors que je ne voulais pas aller a la salle de sport".

 

**** S'enlever des choix pour ne pas succomber à la tentation

Maigrir pour Steph, c'est "préparer a l'avance les plats que j’aime en grandes quantités et avoir ça a micro-onder sans réfléchir" pour  s'enlever les choix de la tentation. S'économiser de résister au moment où on a faim et on ne saura pas le faire lucidement.

 

Carole, elle, a délégué ses choix a son conjoint qui fait toute la cuisine, elle ne sait pas ce qu'il y a dans les "tups du frigo", c'est lui qui porte toute cette organisation de repas. C'est leur équilibre.

 

Certains ont un tableau Excel pour gérer leurs repas, d'autres font de la méditation pleine conscience.

 

*** Faire des expériences pour casser ses idées reçues

Kamel a expérimenté un jeûne de 22 jours sans rien manger, avec un suivi médical sérieux. Il a pu réaliser : "C'est fou comme on n'en a pas besoin !".

 

*** Tenir un journal, monitorer ses succès, annoncer à son entourage

La discipline de progression passe pour beaucoup par des moments de méta-analyse, dans lequel on fait le point sur le chemin parcouru, tout en focalisant sur les succès, les moments où la stratégie fonctionne, pour continuer à les amplifier. Cela peut aussi se matérialiser par la tenue d’un blog, où on annonce à son entourage « j’arrête de fumer », qui permet à la personne de se sentir redevable face à des tiers et de maintenir sa motivation.

Florence pratique une activité sportive à haut niveau, elle annonce à son entourage qu’elle a une nouvelle compétition à venir, ainsi elle se sent redevable, « je vais devoir rendre compte à des personnes qui vont ensuite me demander comment ça c’est passé, ça m’est utile ».

 

//// Quelques principes utiles pour résumer

 

On ne peut pas se faire violence.

Ça ne tient pas. Il faut au contraire s'écouter pour tenir compte de ses besoins. Être aligné.

 Savoir ce sur quoi on peut se battre (l'ADN est donné, la corpulence et les besoins alimentaires du corps doivent être une donnée avec laquelle composer et non pas quelque chose à combattre).

Prendre conscience de son addiction, la nommer : il faut savoir reconnaitre quand c'est le mode "perte de contrôle" qui opère et identifier quel besoin vient combler le comportement que vous souhaiteriez supprimer. Y a t-il d'autres moyens de combler ce besoin ?

C'est la vision long terme qui doit primer plus que l'objectif a court terme (changer sa nutrition durablement plus que perdre 5kg dans le mois).

 

Faire des expérimentations sur une durée courte: cela leurre notre cerveau, lui évite de prendre une décision irrévocable et favorise le passage à l'acte. Une fois la nouvelle pratique essayée, il y a de fortes chances qu'elle perdure si les résultats sont concluants.

 

Et vous, c'est quoi vos trucs ?

Carole Amary

Business and sales management

9 mois

On est d'accord que je ne suis pas la Carole que tu as interviewée pour cet article, n'est-ce-pas ? 😉 J'essaie d'opter pour les"petits pas" pour voir la progression régulière qui m'encourage à poursuivre et me permettre de transformer l'effort en habitude et donc de maintenir le rythme pour atteindre l'objectif et tenter de le dépasser

Sylvia Cohen

Coach Agile et Coach Professionnel chez Goood!

9 mois

completement d'accord avec toi, de mon coté tant que je suis pas alignée avec moi meme je n'arrive pas atteindre mes objectifs. Il faut que ca soit une priorité sans pour autant que ca m'impact negativement sur d'autres points

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Isabelle Gauthier

Autres pages consultées

Explorer les sujets