La passion
Crédit photo Pixabay

La passion

Quand la vie avance, la routine s’installe. Souvent, les contraintes s’additionnent.

Les choix sont faits avec de plus en plus de raison (les enfants/les parents, la maison, le travail, etc)

L’agenda prend petit à petit la forme d’une « to do list », où toute action est planifiée en vue d’un résultat attendu : faire les courses (remplir le frigo), terminer le projet (concrétiser quelque chose), répondre au mail de X (et cultiver son image auprès de X, Y, Z), …

Alors, le temps est peut-être venu.

Le temps est peut-être venu de faire le ménage. Vivre sa « to do list » continuellement, c’est être immergé dans un plan d’action à renouvellement perpétuel, où la conclusion d’une action est, tout au plus, l’ouverture de la suivante. Pire parfois, l’apparition d’alarmes de retard, de non qualité. Et l’ajou de nouvelles tâches : de rattrapage, de compensation, de contournement.

On ajoute de la consommation d’énergie à de l’énergie consommée.

L’usure gagne du terrain et fabrique le terreau du burn-out.

Même l’éternel conseil « de pratiquer un sport régulièrement », n’est alors que de moindre effet sur le long terme, s’il est lui-même une action de compensation au surinvestissement.


Alors, dans ce tumulte absorbant toute notre énergie, et après avoir un peu exercé l’art de la pause, cherchons à rallumer le feu. Renouons avec nous-mêmes. Questionnons notre enfant intérieur (Le fameux). Celui qui nous a initialement donné l’envie de croquer la Vie, le Monde. Celui qui nous poussait à devenir astronaute, super héros, …

Normalement, avec un temps soit peu de silence et d’invitation, il ne tarde pas à se manifester et, encore pleinement chargé de son énergie initiale, à nous chatouiller et nous faire ressentir les vibrations qui l’animent.

Essayez. Engagez la discussion avec lui. Réapprenez à jouer.

Un peu d’écoute encore, d’imagination peut-être, beaucoup de bienveillance envers soi-même, et puis le feu devrait reprendre de la vigueur. Petit à petit, sa force grandira de nouveau, et nous donnera l’Energie nécessaire pour aborder les défis du quotidien, et peut-être décider d’en changer volontairement.


Pour les managers, ne passez pas à côté des échanges directs avec vos collaborateurs. Apprenez à décoder ce qui les passionne, et comment cela colle avec leur mission dans l’entreprise, ou au contraire les paralyse.

Et pourquoi pas, mettez-les en situation, hors cadre préétabli, hors jugement de valeur, et testez avec eux, simplement, des activités en résonnance avec leur passion. Il est possible que de formidables potentiels émergent alors avec surprise.

Excellente journée !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets