Comment savoir si vous êtes professionnellement à votre place?
« Est-ce que je suis à ma place? » Cette question, nous nous la posons tous un jour. Souvent après une épreuve, telle faillite, congédiement, rétrogradation, promotion accordée à un collègue plutôt qu’à nous, etc. Pour un travailleur autonome, c’est la baisse de revenus qui entraîne les remises en question existentielles.
Vous savez, ces moments où vous frôlez la mort en vous précipitant sur le téléphone dès qu’il daigne sonner, pour finalement retrouver au bout du fil un vendeur qui tente lui aussi de faire fructifier ses affaires. Le nombre de questions qui nous traversent l’esprit à ce moment-là.
« Qu’est-ce qui se passe, ai-je fait quelque chose de ne pas correct? »
« Est-ce qu’un compétiteur vient d’arriver sur le marché sans que je le sache? »
« Devrais-je baisser mes prix? »
Et finalement, « Est-ce que je suis à ma place? Dans le bon domaine? Suis-je apprécié par mes clients? »
Cette dernière question est intéressante. « Suis-je apprécié par mes clients? » Ce n’est pas vous qui pouvez y répondre, mais eux. S’ils reviennent ou vous réfèrent des clients, il est évident qu’ils vous apprécient. Mais pourquoi? La bonne façon d’obtenir les vraies réponses, c’est de leur demander un témoignage. Vous êtes gêné de le faire? Vous ne devriez pas. Si vos clients vous apprécient, ils seront heureux de vous aider à prospérer en partageant publiquement leur appréciation. Ce faisant, d’autres personnes vous connaîtront à travers ces témoignages et feront sonner votre téléphone ou votre boîte de courriels dès qu’ils auront besoin de vos produits ou services.
Dans les moments de doute, vous pourrez relire ces témoignages. Ceci aura alors pour effet de :
- Vous remonter le moral en vous rappelant ces moments pas si lointains où des clients vous ont fait confiance.
- Vous permettre de répondre à la question « Suis-je professionnellement à ma place? »
- Vous rappeler surtout pourquoi vous êtes à votre place. Quelles compétences vous reconnaissent vos clients? Qu’est-ce qui les a attirés à vous et pourquoi reviennent-ils ou vous réfèrent-ils d’autres clients?
Des témoignages de clients satisfaits (qui m’autorisent à les diffuser, ce qui est aussi très important), j’en ai des centaines. Je vous partage les plus récents. Plus de 70 % de mes nouveaux clients proviennent du « bouche-à-oreille ». Il n’est pas rare qu’une personne me contacte pour s’inscrire à ma prochaine session de cours sur « l’art de prendre la parole en public » en me disant : « J’ai lu tel témoignage sur le www.communication-jean-malo.com et je me suis reconnue, donc j’ai décidé de m’inscrire ».
Demandez des témoignages et partagez-les. Vous serez surpris des résultats. Lisez ce qui suit. Vous verrez que même les témoignages les plus courts en disent long.
« Je me suis inscrit au cours parce que j’avais une présentation importante à faire devant 200 personnes dans le cadre de mon travail et j’étais terrorisé. Le formateur, Janick Anctil, m’a appris que personne ne possédait un pouvoir divin pour prendre la parole en public. Que le secret du succès était de bien se préparer et de beaucoup répéter.
Suite au cours et quelques minutes avant ma présentation, je ressentais de la nervosité, mais je savais que j’étais prêt grâce à la formation. Tout s’est tellement bien déroulé qu’on m’a demandé de refaire une présentation devant ce groupe chaque année. Ça ne me terrorise plus du tout parce que je sais maintenant comment y arriver.
Grâce à cette formation, mon anxiété s’est lentement mais sûrement transformée en excitation »
Patrick Lessard, actuaire chez RBA Groupe financier, région de Québec
« En démarrage d’entreprise, j’étais venue chercher cette confiance ainsi qu’une vision générale de moi-même afin d’identifier ce que j’avais à corriger pour être plus à l’aise lorsque je dois rencontrer de nouveaux clients. J’ai aimé la dynamique de groupe et l’énergie constante et soutenue du formateur. Une qualité vraiment remarquable chez lui : la patience. Toujours prêt à prendre le temps avec chaque participant pour les amener à sortir le meilleur d’eux-mêmes. »
Mélanie Lauzon, Fiks Industries
« Je suis très heureuse d’avoir eu l’opportunité de suivre cette formation. Pour nous, les personnes hispanophones (et tous les immigrants), “l’art de prendre la parole en public” nous permet d’améliorer notre prononciation ainsi que notre gestuelle. C’est tout un défi de se retrouver avec quelques personnes originaires du Québec, qui parlent mieux la langue, mais grâce à ça, mon français est meilleur aujourd’hui. Ça m’a aussi permis de rencontrer de bonnes personnes »
Catalina Castilla Bravo, originaire de Girardot en Colombie et Sherbrookoise en adoption depuis 3 ans.
CMM Inspection at Pratt & Whitney Canada
8 ansCa fait réfléchir!
Passionné d'Immunotec, de la santé et des gens, de la vente et du développement d'affaires!
8 ansLes témoignages de personnes sont en effet un puissant tremplin qui confirment la justesse de nos choix. Et en lisant ton excellent article, je ne peux que sourire et justement me rappeler que tu es l'une des personnes qui acontribué par tes éloges, à me permettre de privilégier la liberté, plutôt que la dépendance à la sécurité. Salutations Janick Anctil