Comment savoir si vous vous aimez ?
Avez-vous remarqué que secrètement, il peut arriver que vous jugiez les autres? Comme ça, tout naturellement, sans même y prêter réellement attention, un peu comme si cela faisait partie des choses "normales" de la vie.
Par exemple, votre soeur vous raconte qu’elle vient de s’offrir une nouvelle voiture et vous vous dîtes intérieurement « Comment elle peut prendre de telles décisions ? Elle ne peut décemment pas se permettre une telle acquisition, c’est bien au dessus de ses moyens! Elle est tellement irresponsable quand il s’agit d’argent! »
Ou encore, votre partenaire de vie qui laisse la vaisselle sale dans l’évier, et s’en va tranquillement rejoindre ses amis dans un café et là vous vous dîtes « Il est tellement paresseux et négligé, il va me rendre dingue »
Pendant la journée, tous les jours, vous pouvez vous surprendre à critiquer et à juger silencieusement les autres.
« Mon collègue de travail est totalement désorganisé… mon voisin est trop bruyant …mon amie n’arrête pas de poster des selfies d’elle sur son mur… »
Qu’est-ce que tout cela veut dire?
Que vous êtes entouré de personnes « anormales » et qui sont à côté de la plaque ?
Est-ce que c’est la société qui tout simplement va de plus en plus mal?
… ou est-ce autre chose?
Un peu comme un genre d’indice qui mènerait à quelque chose de bien plus profond et de bien plus fondamental... quelque chose qui serait à propos de … VOUS?
Quand on juge les autres ou que nous sentons que nous sommes « activés » par des choses que les autres disent ou font, nous sommes peut-être en train de projeter nos propres émotions sur les autres.
Nous accusons les autres des choses que nous rejetons à propos de nous mêmes
Alors comment ça marche?
Disons par exemple que vous avez, comme beaucoup de personne, peur d’être rejeté.
Cette peur peut prendre son origine dans un épisode de votre enfance par exemple.
Le plus souvent, vous n’êtes pas conscient de cette peur. Ou alors, vous sentez qu’il y a quelque chose, mais vous rejetez l’idée que cette peur existe.
Votre subconscient, cette part de votre cerveau qui abrite l’ensemble de vos peurs inconscientes entre autres, est quant à lui parfaitement au fait de l’existence de cette peur d’être rejeté. Il va donc sans répit, vous entrainer dans des situations qui pourront vous permettre de ramener à votre conscience cette peur.
En d’autres mots, vous allez entretenir des relations avec des personnes qui vont « activer» cette peur.
Vous attirerez une relation dans laquelle votre partenaire sera froid, distant, fera des plans avec ses amis plutôt qu’avec vous, aura un hobby auquel vous ne pourrez pas participer etc.
Au lieu de vous confronter à cette peur et de l’accepter comme faisant partie de vous, votre comportement vous poussera à le juger ou à le critiquer secrètement.
Vous ne penserez pas « Je sens que j’ai peur qu’il/elle m’abandonne et je me retrouverais seul(e) encore une fois » au lieu de cela vous penserez peut être « Il/elle ne passe jamais de temps avec moi, il/elle est à l’extérieur à prendre du bon temps avec ses amis au lieu de s’occuper des choses à faire à la maison, il/elle est en train de dépenser l’argent dans ses hobbies alors qu’on devrait être en train d’économiser »
Un autre exemple - disons que vous vous considérez comme étant une personne financièrement responsable et que vous avez une gestion prudente et rationnelle de vos finances. Vous ne dépensez jamais plus que vous n’avez, vous payez vos factures à temps et vous arrivez même à mettre de l’argent de côté.
Mais tout au fond de vous, mais vraiment au fond, vous êtes peut être une personne qui aimerait aussi être libérée de ces responsabilités pour un moment, ne pas avoir à être aussi carrée et aussi s’autoriser à être moins responsable. Vous ne souhaitez pas bien entendu être dans une situation financière compliquée, mais vous aimeriez bien ne pas avoir à gérer autant de choses et à vous permettre cette insouciance aussi, de temps en temps...
Pour autant, vous n’avez pas envie de l’admettre. Vous ne pouvez pas considérer que cela puisse être le cas, peu importe la raison.
Et bien votre subconscient se chargera de vous mener vers des situations où vous serez en interactions avec des personnes irresponsables et peu organisées (de votre point de vue)… et au lieu d’admettre que vous êtes aussi un petit peu comme elles, vous allez choisir la critique et le jugement vis-à-vis d’elles.
Que devons-nous accepter à propos de nous-mêmes pour pouvoir nous aimer nous-mêmes?
Quand vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas, accepter quelques chose à propos de vous, c’est un signe que vous, au fond, vous ne vous aimez pas, ou que du moins que nous n'aimez pas une part de vous-même.
Et si vous ne vous aimez pas, vous ne vous sentirez jamais complètement en paix avec vous même et avec les gens autour de vous.
Vous trouverez toujours quelque chose à propos de quoi vous plaindre et les gens autour seront toujours moins « parfaits » que vous… parce que VOUS pensez que vous êtes moins parfait que ce que vous pensez que vous devez être.
A moins de pouvoir apprendre à vous aimer vous-même et à vous accepter vous et vos sentiments même les plus inavouables pour le moment, vous ne serez jamais capable d’être complètement aimé par quelqu’un d’autre non plus…
Belle vie
Othmane Cherkaoui