Comment (se) poser les bonnes questions quand on ne se sent pas bien au travail ?
Voilà qui est difficile quand on n'est pas en pleine possession de ses moyens… Les mêmes épreuves qui se répètent, la démotivation, la fatigue... Les questions embêtantes ont tendance à tourner en boucle : quel est le sens de mon travail ? Est-ce que le problème vient du contenu de mes missions ? de moi ? d’autre chose ? de l’environnement de travail, de mes collègues, de mon chef ?
Nous ressentons le besoin de prendre du recul, nous trouvons de premières pistes seul mais à un moment nous bloquons et sommes à l'arrêt. Nous ressentons le besoin d’en parler à quelqu’un. Mais alors à qui en parler ?
Au travail
Pas toujours facile d’en parler autour de soi : mes collègues risquent de se demander pourquoi je me pose ces questions-là, et ne plus avoir confiance en moi pour travailler ensemble, ce qui risque d'empirer mon problème pour mener à bien la mission qui m'occupe actuellement.
Mon chef, s’il fait partie du problème, n’est de toute façon pas tout à fait impartial. Et quand bien même il voudrait l’être, les intérêts de l'entreprise, de la mission à accomplir, de l'équipe ou ses propres intérêts feront partie de son raisonnement et de ce qu'il pourrait vous dire, ou choisir de ne pas vous dire.
Famille et amis
En parler avec ses proches, sa famille, ses amis ? Une bonne option, si l’on peut avoir à la fois une écoute inconditionnelle, un regard valorisant, mais aussi une compréhension fine des enjeux qui se présente à nous dans notre métier. Car, quoi de plus déstabilisant que de recevoir un conseil à l’emporte-pièce ("Tu n'as qu'à changer de boulot!", "Arrête de te poser trop de questions", "Trouve ton épanouissement ailleurs qu'au travail" ...) qui finalement va nous égarer plus qu’il va nous guider. Et il sera d’autant plus difficile de faire le tri que ce conseil amical part d’une très bonne intention…
Qui choisir ?
Un professionnel de l’accompagnement vous permettra cette prise de recul, si vous vous assurez que vous aurez auprès de lui :
- une écoute inconditionnelle, une présence en face de vous, qui s'intéresse à qui vous êtes véritablement ;
- une impartialité et une liberté vis-à-vis de votre employeur, et de son propre employeur s'il en a un ;
- une hauteur de vue qui vous permet d’en apprendre plus sur votre situation, pourquoi vous en êtes là, qu’est-ce qui coince, et quel chemin il propose pour avancer ;
- une profondeur, pour traiter le problème à sa source et non mettre de la pommade sur un symptôme.
Et pour savoir cela, rien de mieux que de le rencontrer librement, et être attentif à ces critères pendant et après ce premier entretien. En tous cas, c'est comme cela que je procède au sein de mon cabinet In Altum avant tout accompagnement : vous recevoir librement pour faire le point sur votre quête.
Ecoutez votre petite voix intérieure, cette intuition qui vous dira, je l'espère, quelques jours après un premier rendez-vous : "oui, c'est lui qui pourra me faire avancer, me guider, m'accompagner dans ma quête vers la découverte de moi-même".
J'espère que cet article vous a donné quelques clés pour y voir plus clair dans votre recherche.
Vous pouvez écrire un commentaire, je serai ravi de lire vos réflexions ou réactions à ce sujet.
A bientôt !
Antoine
#sensdutravail #burnout #épuisement #accompagnement #inaltum
Communication des entreprises : 🧭 stratégie ⭐️ identité de marque 🖥️ sites web 👍 réseaux sociaux
3 ans6 mois après l'accompagnement d'Antoine sur ma personnalité professionnelle, je n'en reviens pas de tout les changements que j'ai opéré dans mon champ professionnel, de ceux qui sont en cours et des horizons qui se sont ouverts devant moi. J'ai été bluffée par sa perspicacité.
Audit Senior Manager - Financial Services
3 ansBelle initiative Antoine ! L'actualité témoigne du besoin des travailleurs de trouver des personnes sur qui s'appuyer pour discerner au mieux sur sa situation, ses domaines de compétences et son épanouissement professionnel. Un cabinet spécialiste de l'accompagnement, apportant un regard neutre et objectif, parait être la solution la plus appropriée pour accompagner une personne dans sa quête de vocation professionnelle !