Comment sortir avec une collègue ? Les 3 étapes.
« C’est quoi cet article ?? »
Oui je sais … Le boulot c’est le boulot, il faut rester professionnel et promouvoir le contraire n’est peut-être pas dans la philosophie d’une plateforme comme LinkedIn, et encore moins dans le règlement intérieur du lieu de travail dans lequel tu bosses.
Il n’empêche ! Au cours de la quasi-totalité des lieux de travail que j’ai fréquenté, il y a toujours eu exception à cette règle. C’est naturel, mettez deux personnes qui s’attirent dans une pièce suffisamment longtemps, il arrivera ce qui arrivera … Donc pourquoi nier cette réalité ?
Au contraire je pense qu’il est utile de donner quelques méthodes pour pouvoir éviter des situations désagréables et faire en sorte que, si ça doit se passer, autant que ça se passe bien.
Alors comment peux-tu t’y prendre pour maximiser tes chances ?
1) Evalue d’abord si elle est intéressée.
Les signes sont généralement les suivants :
- Vous rigolez ensemble, vous passez des bons moments
- Elle te traite avec respect, peut être admiration
- Elle a tendance à être tactile avec toi, te toucher le bras en rigolant par exemple
- Vous communiquez aussi en dehors du boulot, par sms ou réseaux sociaux etc.
- Elle fait peut-être des allusions à des activités que vous pourriez faire ensemble (cas idéal)
Si tu vois une partie de ces signes, c’est déjà bien parti
2) Invite là en dehors du contexte professionnel
Ce que tu dois comprendre c'est que tu ne peux pas déclarer ton intention sur ton lieu de travail. Ce ne serait pas professionnel et ça pourrait la mettre mal à l’aise.
Tu dois donc inviter cette collègue à faire une activité ailleurs.
Si tu as des doutes sur son intérêt, essaye de faire une sortie avec d’autres collègues pour éviter le malaise et voir si elle s’ouvre un peu plus dans un contexte plus familier. Il est possible que tu n’aies vu aucun signe d’intérêt mais qu’elle soit juste timide ou mal à l’aise de les exprimer au boulot
De manière générale, si tu sens une complicité avec elle et que vous vous amusez beaucoup au travail alors il y aura moins de risques qu’elle refuse. D’ailleurs pourquoi tu voudrais inviter une fille avec qui tu ne t’amuses pas, au passage …
3) Montre lui que ton intention n’est pas qu’amicale
De manière subtile, ou directe
Le mieux est de le faire assez tôt pour qu’elle ne se fasse pas de fausses idées, mais pas trop tôt non plus pour ne pas la mettre mal à l’aise. Mais tu dois le lui faire comprendre !
Si tu crois qu’en voyant simplement ta collègue hors du travail tout va se passer automatiquement tu te trompes : Elle ne sait pas ce que tu penses. Elle pense que vous êtes peut être ami et si tu ne montres pas le contraire, tu vas tomber dans ce qu'on appelle la « friendzone » (c’est-à-dire qu’elle ne te considérera plus comme un potentiel partenaire) donc c'est à toi de faire un pas en avant.
Parce que si même dans un autre contexte tu es platonique avec elle, elle va penser que tes intentions étaient purement amicales et tu vas définitivement ruiner tes chances qu'il se passe quelque chose avec elle plus tard, en tout cas diminuer tes chances.
Maintenant ça veut pas dire que tu dois te jeter dessus dès que tu la vois
Ça veut simplement dire qu'elle doit comprendre très vite que la nature de votre rendez-vous n'est pas que amicale
Il existe des tas de manières de le montrer, ça me prendrait un article entier de l’expliquer.
Mais si tu veux déjà le savoir, tu peux m’envoyer « oui » par message, et je te donnerai quelques astuces adaptées à ta situation.
Ne laisse pas passer l’occasion de vivre de belles histoires !