Comment se remotiver soi-même quand on a un "coup de mou"
Si vous êtes actuellement dans une phase de votre vie où vous allez travailler ou étudier sans motivation, où les choses semblent ne plus avoir vraiment de sens, votre premier réflexe a surement été de vous dire que vous devriez tout simplement abandonner votre carrière pour vous lancer une nouvelle vocation. Mais oui tiens, pourquoi ne pas aller ouvrir un magasin de CBD, devenir instructeur de yoga à Bali voir même... Copywriter ? Attention, en lisant cet article, vous allez peut-être changer d’avis.
Vous êtes sur un plateau
Ce qui apporte la sensation d’épanouissement c’est le fait de progresser, cette progression on peut se l’imaginer comme une pente que vous êtes en train de gravir: certes c’est difficile, mais le fait d’avancer et de gravir les obstacles vous rend heureux et vous donne une raison de vous lever le matin. Quand j'interroge les gens autour de moi sur quelle a été leur période professionnelle préférée dans leur vie, ils ne font jamais référence à une période où ils ne fichaient rien, mais plutôt à une période d'intense activé stimulante, de challenges.
Il est parfaitement normal de ne pas se sentir heureux si l’effort que vous fournissez ne vous fait pas avancer mais vous laisse sur place jour après jour.
Aujourd’hui vous êtes non pas sur une pente, mais sur un plateau, vous n’avancez plus.
Penser que ce genre de chose se règle systématiquement par un changement n’est pas exact. Que faire si en changeant de carrière vous vous retrouvez à nouveau sur un plateau ? Changer indéfiniment ? Cette solution n'est pas viable.
On peut faire un parallèle intéressant avec les relations amoureuses, le sentiment amoureux est une chose qui se déclenche et se cultive en vous, ce n’est pas l’autre qui vous l’apporte. Quand votre relation ne progresse plus vous pouvez ressentir exactement la même chose: du désintérêt et une volonté de retrouver une nouvelle source d’intérêt auprès d’une autre personne, car en recommençant tout à zéro on est évidemment confronté à un challenge.
Recommandé par LinkedIn
Se créer une vision
Pour repartir en progression il vous faut avant tout une vision. Elle va agir comme un contre-poids qui va vous aider à monter la pente si tout ceci n’est pas très clair, regardez ma vidéo. Plus cette vision est « lourde » plus elle va vous tracter. Vous devez passer du temps à créer et enrichir cette vision. Quand vous avez choisi votre carrière, quelque chose ou quelqu’un vous a attiré dans cette direction, puis peu-à-peu vous avez perdu cette vision de vue, ou vous avez cessé de l’améliorer.
Il est possible que vous ayez tout simplement dépassé cette vision. Imaginons que vous avez ouvert votre boutique en ligne parce qu’une personne de votre famille à qui vous auriez aimé ressembler vous a inspiré à le faire. 5 ans plus tard vous y êtes, vous avez dépassé cette vision, reste le quotidien parfois difficile avec les différentes emmerdes qui ne manquent pas de vous tomber dessus. Il vous faut vous re-créer une vision qui va à nouveau vous tracter vers une progression.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise vision
Il n’y a pas une vision qui en vaille une autre, et peu importe les raisons que vous allez greffer sur votre vision pour lui faire prendre un maximum de poids. Si vous prenez deux personnes qui sont arrivé au plus haut niveau dans leur carrière, il y a surement des motivations très différentes. Certaines personnes sont motivées par l’argent parce qu’elles veulent en faire profiter leur entourage, d’autres vont le faire pour faire avancer une cause qui leur tient à cœur, d’autres encore ne sont aucunement motivé par l’argent mais veulent simplement être reconnu, etc.
Bon, je vous laisse, j'ai un café à prendre et une vision à cultiver.
Yann
Merci Mr. Là c'est toujours mon prof
Votre coach professionnelle, certifiée Coaching Ways France et RNCP en parcours ACTP. Coaching en entreprise : accompagnement individuel, relationnel,... Pour les particuliers : reconversion professionnelle, PMA...
8 moisMerci pour ce post. Il m'arrive souvent d'être sur un plateau : j'ai besoin que ça bouge. Je vais me calnaliser pour être sur un plateau, jusqu'à l'accomplissement de ma tâche. Au plaisir.
Staff nurse
8 moisMerci pour cet article. Pile au bon moment
Passionné de SEO/SMO ! Bienveillance - Compétence - Performance ☀️
8 moisMerci m.PIETTE