SENS AU TRAVAIL ET SENS DE SA VIE
Désintérêt et démission au travail
Le manque de sens au travail apporterait désintérêt et « démission « (réelle ou supposée).
Comment retrouver du sens ?
Avant de donner quelques pistes pour retrouver du sens en tant que personne, se sentir plus impliqué ou changer de travail ou de métier, je vous invite à considérer que les raison de ce désengagement ou de ce mal-être au travail n’a pas qu’une seule origine mais tout un faisceau de circonstances, de caractéristiques personnelles, d’environnement et de type d’interactions de la part de l'entreprise et du salarié.
Chaque cas est spécifique mais il y a aussi des points communs et cet article vous permettra de vous indiquer des repères et des pistes à suivre.. ou pas !
Donner du sens à un être humain ne se résume pas à un déclic qu’il faudrait actionner et il repartirait comme un robot ! Par exemple : « un management « bienveillant » et ..c’est reparti ! »
Considérons également que quand on se pose la question du sens dans son travail, on est déjà dans une situation assez « confortable ». Prenons donc cette question en positif et non comme un fait négatif.
Que puis-je faire pour moi ?
· Porter un autre regard sur votre travail et prendre en considération les points positifs ou qui vous conviennent.
Prenez également en considération :
Identifiez votre projet créateur (de sens)
Un projet créateur que ce soit professionnel ou non incarne le sens de votre vie, c’est votre raison d’être qui vous sert de « boussole » et fait partie du sens que vous donnez à votre vie. On a plusieurs « réservoirs de sens » veillez à les remplir de façon régulière même s’ils ne sont pas au même niveau et à les diversifier.
Recommandé par LinkedIn
Discerner ce qui fait sens pour soi et procure de la joie dans la vie ne vient pas d’un seul réservoir !
Quand on choisi un travail, un poste ou un type d’employeur c’est que cela fait sens avec une partie de soi comme, par exemple, la sécurité de l’emploi ou la créativité, puis nous découvrons peut-être d’autres aspects moins positifs pour nous ou bien la routine et la lassitude s’installent. Il y a obligatoirement des changements et des zones d’ombre qui nous amènent à ne plus percevoir l’intérêt que nous éprouvions au début. De plus le sens de la vie et nos intérêts changent avec les périodes différentes de notre existence, c’est normal, la vie n’est pas linéaire.
Nous ne sommes pas obligés de nous consacrer au travail sans arrêt pour être efficace, un certain détachement peut-être positif sans être une démission totale (même mentale).
Une juste distance préserve notre qualité de vie et nous permet d’alimenter notre esprit et notre corps par d’autres activités et centres d’intérêts voire de passion ! Ce qui peut nous aider dans notre travail et nous amener à être plus créatif. Appréciez ce qu’il y a de satisfaisant et d’intéressant dans votre travail ne vous empêche pas de changer quand vous serez prêt avec une vision plus large plutôt que de partir à cause de ressentis négatif d’ennui ou des difficultés.
Mais n'oublions pas que l'habituation hédonique nous incite nous désintéresser ou à ne plus apprécier ce que nous vivons et à oublier les bons moments !
Nous focalisons plus sur ce que nous n'avons pas ou ce qui ne va pas dans notre vie et c'est normalement humain !
La vie est complexe et incertaine, nous sommes obligés de revisiter nos attentes, nos priorités, nos difficultés et de voir nos opportunités pour développer une vision, un projet ou juste nous recentrer sur ce qui est le mieux pour nous.
Faire le point sur la réalité de notre vie au travail (et personnelle) peut nous amener à choisir un autre métier, une autre entreprise ou organisation, façon de travailler….Mais ce n’est pas la seule solution, on peut aussi « lever le pied » et entreprendre d’autres projets. Le bonheur n’est pas dans « le pré » ni dans le job, il est particulier pour chacun d’entre nous et c’est à nous de le provoquer au moins en partie.
Réappropriez-vous votre pouvoir sur votre vie.