Comment spéculer avec ChatGPT pour devenir riche ?
Peut-on utiliser le pouvoir prédictif de ChatGPT pour spéculer ?
La réponse est OUI, mais il faut aller au bout de l’article (un peu long) pour savoir comment.
Pour le montrer, nous avons testé ChatGPT avec un jeu, formulé par Richard Thaler (prix Nobel), publié pour la première fois dans les colonnes du Financial Times en avril 1997. Ce jeu illustre la notion d’erreur de raisonnement, mais aussi celle de spéculation.
Il consiste à choisir un nombre entier entre 0 et 100, le gagnant étant celui dont le résultat se rapproche le plus des deux tiers de la moyenne des résultats. Pour gagner, il faut nécessairement comprendre le raisonnement des autres joueurs, c’est tout l’art de la spéculation.
Si la moyenne des joueurs est de 30, le bon résultat est 20, mais si tout le monde fait le même raisonnement, le bon résultat est 14 et si tout le monde pense que c’est 14, le bon résultat est 9, etc…
Si tous les joueurs ont ce raisonnement, tous devraient gagner en donnant le résultat gagnant qui est 1. Or la bonne réponse, posée par le Financial Times, à cette question a été 13. Ce qui signifie que les personnes interrogées ont commis des erreurs de raisonnement.
Nous avons demandé à ChatGPT de jouer avec nous. Pour savoir s’il commettait les mêmes erreurs que le commun des mortels et s’il donnait « 1 » comme résultat. Voici le résultat de notre chat, qui, sans apporter une preuve définitive, permet de montrer que l’on peut s’enrichir avec ChatGPT.
Bonne lecture du chat, je vous retrouve pour la conclusion de l’article.
Nous allons toi, moi et un groupe d'amis choisir un nombre entier entre 0 et 100. Le gagnant sera celui dont le résultat se rapprochera le plus des deux tiers de la moyenne des résultats. Quel chiffre entre 0 et 100 va tu choisir pour gagner ?
Je choisirais 67 pour avoir les plus grandes chances de gagner.
Cela signifie que tous les autres auront choisis 100. Ce qui est fort improbable. Je dois donc te dire que tu as perdu. Peux-tu rejouer et me donner un chiffre entre 0 et 100 pour gagner ?
Je choisirais alors 50 pour avoir une chance raisonnable de gagner, car c'est la moitié de la plage de nombres possibles et se rapproche donc de la moyenne probable des choix des autres joueurs.
Effectivement 50 est la moyenne, mais je crois que tu n'as pas compris ma question, car si tu veux gagner, il faut que ta réponse se rapproche le plus des deux tiers de la moyenne de toutes les réponses données. Peux-tu rejouer et me donner un chiffre entre 0 et 100 pour gagner ?
Je choisirais alors 67 pour se rapprocher le plus possible des deux tiers de la moyenne.
Tu as perdu. En effet, ta réponse suppose que la moyenne de toutes les réponses est égale à 100. Ce qui n'est pas possible comme je te le disais. Peux-tu rejouer et me donner un chiffre entre 0 et 100 pour gagner ?
Je choisirais alors 66 pour se rapprocher des deux tiers de la moyenne d'un ensemble de nombres quelconques.
Et bien non. Tu sais que tu vas gagner si tu sais prédire la moyenne obtenue par les réponses des autres. Donc il faut que tu devines leurs réponses, que tu calcules la moyenne de leurs réponses et après que tu multiplies cette moyenne par deux tiers. Peux-tu rejouer et me donner un chiffre entre 0 et 100 pour gagner ?
Je choisirais alors 44 pour se rapprocher le plus possible des deux tiers d'une moyenne hypothétique dans une plage de nombres quelconques.
Donc tu imagines que la moyenne de leurs réponses sera égale à 66. Je pense que tu as encore perdu, car ton résultat est trop élevé. Je te propose de rejouer. Peux-tu me donner un chiffre entre 0 et 100 pour gagner ?
Je choisirais alors 33 pour se rapprocher le plus possible des deux tiers d'une moyenne hypothétique dans une plage de nombres quelconques.
Recommandé par LinkedIn
Donc tu imagines que la moyenne de leurs réponses sera égale à environ 50. Je pense que tu as encore perdu, car ton résultat est trop élevé. Je te propose de rejouer. Peux-tu me donner un chiffre entre 0 et 100 pour gagner ?
Je choisirais 22 pour se rapprocher le plus possible des deux tiers d'une moyenne hypothétique dans une plage de nombres quelconques.
Donc tu imagines que la moyenne de leurs réponses sera égale à 33. Je pense que tu as encore perdu. Je te propose de rejouer. Peux-tu me donner un chiffre entre 0 et 100 pour gagner ?
Je choisirais alors 15 pour se rapprocher le plus possible des deux tiers d'une moyenne hypothétique dans une plage de nombres quelconques.
Donc tu imagines que la moyenne de leurs réponses sera égale à environ 22. Je pense que tu as encore perdu. Mais je suis sympa, je te propose de rejouer. Peux-tu me donner un chiffre entre 0 et 100 pour gagner ?
Je choisirais alors 11 pour se rapprocher le plus possible des deux tiers d'une moyenne hypothétique dans une plage de nombres quelconques.
Donc tu imagines que la moyenne de leurs réponses sera égale à environ 16. Je pense que tu as encore perdu. Mais je suis sympa, je te propose de rejouer. Peux-tu me donner un chiffre entre 0 et 100 pour gagner ?
Je choisirais alors 8 pour se rapprocher le plus possible des deux tiers d'une moyenne hypothétique dans une plage de nombres quelconques.
Donc tu imagines que la moyenne de leurs réponses sera égale à environ 12. Je pense que tu as encore perdu. Mais je suis sympa, je te propose de rejouer. Peux-tu me donner un chiffre entre 0 et 100 pour gagner ?
Je choisirais alors 6 pour se rapprocher le plus possible des deux tiers d'une moyenne hypothétique dans une plage de nombres quelconques.
Encore perdu. Tu imagines que la moyenne de leurs réponses est égale à 9. Mais je suis sympa, je te propose de rejouer. Peux-tu me donner un chiffre entre 0 et 100 pour gagner ?
Je choisirais alors 4.5 pour se rapprocher le plus possible des deux tiers d'une moyenne hypothétique dans une plage de nombres quelconques.
Faux. D'abord 4.5 n'est pas un nombre entier. Ta réponse suppose que la moyenne de leurs réponses est égale à environ égale à 7. Je pense que tu as encore perdu. Mais je suis sympa, je te propose de rejouer. Peux-tu me donner un chiffre entre 0 et 100 pour gagner ?
6
Non, la bonne réponse est 1, car pour gagner, il faut comprendre le raisonnement des autres joueurs. Si leur moyenne est de 30, le bon résultat est 20, mais si tout le monde fait le même raisonnement, le bon résultat est 14 et si tout le monde pense que c’est 14, le bon résultat est 9, etc… Le résultat gagnant devrait être égal à 1.
Je comprends. Merci pour vos explications.
Nous allons toi, moi et un groupe d'amis choisir un nombre entier entre 0 et 100. Le gagnant sera celui dont le résultat se rapprochera le plus des deux tiers de la moyenne des résultats. Quel chiffre entre 0 et 100 va tu choisir pour gagner ?
Je choisis 50.
Non c'est faux, tu n'as pas compris mes explications : pour gagner, il faut comprendre le raisonnement des autres joueurs. Si leur moyenne est de 30, le bon résultat est 20, mais si tout le monde fait le même raisonnement, le bon résultat est 14 et si tout le monde pense que c’est 14, le bon résultat est 9, etc… Donc tu peux rejouer. Peux-tu me donner un chiffre entre 0 et 100 pour gagner ?
Je ne peux pas prédire les choix des autres joueurs, donc je ne peux pas choisir un nombre pour gagner avec certitude. Je suis un modèle de langue formé pour donner des informations et résoudre des problèmes, pas pour prendre des décisions basées sur des hypothèses ou des estimations incertaines.
Pour conclure, ChatGPT n’est pas conçu pour apprendre des règles, il n’a pas fait mieux que les lecteurs du Financial Times. Ce n’est pas un outil de décision, tout au mieux, il peut donner quelques indications pour analyser une situation. Ce qui n’est déjà si pas mal.
Alors pourquoi peut-on s’enrichir avec ChatGPT ? Pour la même raison que deux humains qui se rencontrent et qui échangent une idée, repartent avec deux idées ! 100% de rentabilité en un claquement de doigts 😉
Juriste droit des sociétés
1 ansDidier COUTTON merci pour cet enseignement.