Comment tuer ses parents sans risque, ou faire semblant de les accompagner dans leur parcours santé.
Colère. Marre de ces familles qui nous font des reproches pour rien, et qui délaissent leurs parents mais attendent l'héritage. Marre de ces familles négligentes qui nous interdisent de faire notre boulot ou font du sabordage (annuler des examens), pour satisfaire des bénéfices secondaires de certains parents de patient.
certaines familles sont criminelles, et en plus elles prétendent remettre en cause nos actions.
Si des familles peuvent porter plaintes, pourquoi les médecins ne peuvent porter pliantes contre les familles pour défauts de soin?
J'ai été amené à revoir une patiente que j'avais perdu de vue depuis 2014, à l'automne 2019, pour cystite. j'ai demandé un bilan radiologique echoabdo:. j'en fait trop..dit-on.
J’observe des anomalies et mon bilan initial montre des troubles cognitifs majeures. je refais à la patiente une fiche annuelle de synthèse et demande une ALD pour trouble cognitif. Bien sur la famille me regarde avec désapprobation. Eh OUI, faire son travail est de nos jours sources de remarques déplacées. Cette famille vient manger chez cette patiente tous les mercredi, et j'indique à l'IDE, ils se comportent comme des rapaces qui attendent l’héritage (bien immobilier). Mais cette famille est incapable d'appeler pour que le labo se déplace ou prendre un rdv pour une echo abdo... mais ON est capable d'annuler mon bilan radio demander en novembre.
Etant prié à ne venir que si on m'appelle, silence depuis novembre. En février, l'IDE appelle au secours car la patiente présente un Ictère.
Le fils a le culot de me dire: "dans votre classeur (je donne un classeur aux patients vu à domicile) il n'y a rien". "Qu'avez vous fait" , dit-il? Je lui rappelle que dans ce classeur il y a au moins la fiche de synthèse annuelle qui mentionne ce qui doit être fait dans les prochains mois, dont un scanner. Je lui rétorque que depuis 2014, rien n'a été fait, alors qu'elle devait bénéficier d'un scanner pour la surveillance d'un TIPMP, que sa mère n'a pas bénéficier d'un bilan gériatrique pour la mémoire depuis x années.
IL répond oui, elle a un cancer du pancréas . Je réponds non , elle avait une lésion précancéreuse qui nécessitait une surveillance. Et encore une fois, pourquoi l'echo abdo de cet automne n'a pas été fait?
Aujourd'hui, je reçois le lettre de l’hôpital, le TIPMP s'est transformé en adénocarcinome pancréatique, stade palliatif.
Les enfants pourront avoir leur héritage. C'est ce qu'ils attendaient.