Comment une démarche RSE permet-elle de contribuer aux ODD ?
Les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies fixent un cap à l’horizon 2030. Ils dépassent les initiatives, nécessaires mais forcément limitées, prises par chaque pays. Ils sont très inspirants pour toute entreprise, toute association et chaque citoyen qui y trouve un ensemble de lignes directrices pour rendre plus égalitaires et durables nos modèles économiques, institutionnels et politiques, ainsi que nos modes de production et de consommation.
A l’instar de l’ISO 26000, la première norme internationale définissant le concept de responsabilité sociétale des organisations, les ODD donnent du sens. Ils soutiennent, avec un large spectre, nombre d’initiatives pour contribuer au développement durable à l’échelle d’une organisation, publique ou privée.
Chaque jour, nous observons des organismes publics, des TPE, des PME, des grands groupes, des associations et des fédérations professionnelles qui s’engagent, avec notre label Engagé RSE. Adossé à la norme ISO 26000, ce dispositif leur permet de s’emparer de leurs enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux. Chacun, à sa manière, répond aux grandes questions de notre temps, que l’on retrouve dans les ODD.
S’engager en RSE est à la portée de toutes les organisations. Pour vous en convaincre, je vous invite à la lecture de ces quelques pages. Nous y partageons des exemples concrets, grâce aux expériences des organisations qui nous font confiance pour évaluer leurs démarches RSE. Ce livre blanc vous intéressera particulièrement si vous souhaitez (faire) comprendre :
· Comment une démarche RSE permet d’expliquer la raison d’être d’une organisation et de donner du sens à des engagements en lien avec les ODD ?
· Quelles actions RSE déployer pour contribuer concrètement à un ou des ODD en particulier ?
· Comment l’ISO 26000 et les ODD s’articulent, en bonne intelligence ?
· Et, enfin, comment le label Engagé RSE permet de mesurer la contribution d’une organisation aux ODD ?
Notre ambition : embarquer le plus grand nombre d’organisations dans la dynamique des ODD, via la porte d’entrée ISO 26000 et Label Engagé RSE.
Bonne lecture !
Mélodie MERENDA, Chef de projet RSE et Economie circulaire, AFNOR Certification
Manager Stratégie RSE & Durabilité
4 ansMerci, c’est inspirant de voir des documents qui cherchent à faire le lien avec ce qui existe, ça aide les organisations à valoriser ce qu’elles ont déjà entrepris tout en promouvant une démarche d’amélioration continue!
Responsable RSE chez STACI
5 ansMerci pour ce partage et pour ce travail.
Président de SEVAIA - Expert en Finance Responsable, auditeur des Labels ISR et GREENFIN - Administrateur de l'OID - Administrateur de CINOV Ingénierie - Membre de Réseau Entreprendre Yvelines
5 ansMerci pour le partage !
Sustainability| ESG | CSR | Sustainable and Climate Finance | Environmental Management | Governance and climate Publics Policies
5 ansMerci