Comment utiliser ChatGPT en finance ?

Comment utiliser ChatGPT en finance ?

L’engouement et les craintes suscités par la mise en ligne de Chat GPT sont légitimes, tant les réponses données par cette intelligence artificielle (IA) sont remarquables. Les performances, en termes de rapidité, sont bluffantes.

Au préalable, il faut comprendre ce que fait cette IA. Il faut aussi découvrir comment cette IA s’enrichit de l’interaction avec l’humain. Et enfin, apprécier ses limites.

ChatGPT est un outil conversationnel fondé sur une technologie qui lui permet de créer des associations entre mots, idées ou concepts et de renforcer par apprentissage la pertinence de ces associations.

Il sait très bien décrire et définir, sélectionner et identifier, mais aussi expliquer, démontrer, préciser, interpréter, résumer, traduire, illustrer, discuter. Ce qui le rend très pertinent en finance comportementale pour repérer des biais cognitifs ou émotionnels et des heuristiques. L’IA de ChatGPT offre donc un bon outil d’analyse d’une situation d’investissement dès lors que la situation est bien décrite. A l’avenir, nous pouvons imaginer qu’il sera utile dans la prise de décision dans une situation difficilement modélisable.

Il est un peu moins bon pour appliquer un modèle, calculer, résoudre un problème. Je l’ai testé en référence aux questions posées dans l’examen CFA des niveaux I, II et III. Pour l’heure, les résultats ne sont pas concluants. Dès lors que la question est calculatoire, il ne remplace pas Excel. Il sait identifier le modèle à appliquer s’il s’agit d’un modèle bien connu (B&S, DCF, …), même si le modèle n’est pas indiqué dans la question. En revanche, il se révèle incapable de créer un modèle ou de modifier un modèle existant pour résoudre un problème. Il est par contre performant dans les Essais du CFA niveau III.

Enfin, il ne sait pas et ne saura probablement jamais juger, préférer, argumenter, choisir, critiquer, décider, tester, justifier, défendre et conseiller sans l’aide humaine. Donc, il est totalement incapable de répondre aux questions d’éthique, même si on lui fournit un code éthique et des standards.

En résumé, si les questions sont bien formulées, ChatGPT pourra élever le niveau de réflexion de l’humain et l'accompagner dans la décision d'investissement et de financement, sans totalement le remplacer. Bonne nouvelle !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets