Comment utiliser des smileys et émoticônes dans vos communications professionnelles ?
Parti d'une recherche sur comment coller un émoticône dans une publication LinkedIn, je me suis posé la question du bienfondé de mon initiative et quelques repères pour éviter les fautes de goûts.
Pourquoi utilise t'on les smileys ?
Échanger à l'écrit permet de rendre les échanges plus rapides mais l'écrit reste l'écrit et parfois ce n'est pas facile d'exprimer ce que l'on souhaite vraiment à moins de peser chaque mot ; bel hommage à la langue française mais peu adéquat à l'écriture d'un commentaires sur LinkedIn ou d'un Tweet.
L'utilité des émoticônes est bien de replacer l'oral dans les communications électroniques écrites que l'on pratique tous les jours via les réseaux sociaux ou les mails (comme le théorise très bien cet article).
Comment choisir et intégrer un émoticône dans un message professionnel ?
1 intention = 1 smiley
À la manière d'une idée = un paragraphe, évitez de multiplier les smileys au risque de faire ressembler votre message à un rébus (Cf conseils d'un article BFM Business)
Communiquez positivement
N'oubliez pas que les premières impressions restent ancrées, avant de manifester votre colère, mécontentement, frustration, vérifiez bien que c'est véritablement ce que vous désirez transmettre et non le moyen de passer vos nerfs.
Trouvez l'inspiration
dans une Base de smiley utilisables sur LinkedIn, Twitter et Facebook. Il vous suffira d'utiliser le raccourci du copier coller pour capter l'image choisie et l'insérer dans votre publication/article/commentaire.
Conclusion : Adaptez vous à vos interlocuteurs
Si vos interlocuteurs ponctuent leurs communications de smileys, laissez vous aller à un 😀 de temps à autres.
Si vous hésitez trop longtemps sur le bon smiley à écrire dans un mail professionnel, prenez votre téléphone et appelez votre interlocuteur.
Cet article pourra vous aider à décoder le langage émoticônes.
Les émoticônes peuvent vous aider à mieux transmettre vos idées dans vos communications électroniques et ainsi contribuer à développer vos affaires.
Faites vous confiance, vous y arriverez !
ᴅɪʀᴇᴄᴛᴇᴜʀ 👨🏻🎓 chez 🎓 Vendeurs d’Excellence 🎓
7 ansApparemment dans les emails professionnels, les smileys réduiraient le sérieux du contenu. Pour apporter un peu de nuance à la présentation de BFM Business et Laure Closier, le fait d'utiliser des smileys dans les mails professionnels est à relativiser en fonction du contexte de l'entreprise et du degré de proximité entre les individus qui s'écrivent. Dans une startup où les offres d'emplois sont rédigées avec des smileys vous pouvez utiliser la palette des smileys à disposition. http://1001startups.fr/poste/zephyr-solar-aubervillier-421-business-developer-b2b-en-startup/ Large débat donc de l'utilisation des smileys dans la communication professionnelle. Si vous n'osez pas abstenez vous et si vous sentez que vous pouvez le faire, vous pourrez toujours utiliser la communication à l'oral pour échanger de votre intention et de la perception de votre interlocuteur pour créer un dialogue !
c/o Editions Juridiques / Diplômée Master RH de l'IGS
7 ansNicolas Morage-David Vous avez raison : certains tweets ressemblent à des rébus : ) C'est joli mais incompréhensible et vite agaçant. Merci pour le rappel des fondamentaux : juste 1 idée = 1 paragraphe, transposable à l'usage des smileys : ) Enfin, bien joué pour la propre utilisation que vous en avez faite : "Accélérateur de croissance pour entreprises ambitieuses 🚀 📈 - " Belle démonstration par l'exemple : )
ᴅɪʀᴇᴄᴛᴇᴜʀ 👨🏻🎓 chez 🎓 Vendeurs d’Excellence 🎓
7 ansExcellente synthèse Alexandre, ça parait basique comme conseil mais pas si simple lorsqu'on ne connait pas les codes
Chef de projet chez ZOL 🎉
7 ansArticle très intéressant, il amène aussi à réfléchir sur la façon dont les smileys peuvent être perçus par nos lecteurs. Effectivement, il est parfois difficile d'interpréter un message dans le bon sens : exemple à la lecture d'un mail, on peut ressentir une impression de froideur venant de notre interlocuteur alors qu'il n'en est rien. Le smiley peut donc permettre de transmettre un message imaginé par une émotion ou un état d'esprit et donc éviter les quiproquos. A l'inverse, l'utilisation abusive des smileys peut amener à penser que la personne n'est pas sincère ou prend les choses à la légère. Suivons donc le conseil de Nicolas Morage-David et modérons l'utilisation des smileys. 🙂