Comment vous récompensez-vous?
Vous vous récompensez vous aussi pour vos bons coups?
Je suis aussi comme ça et la plupart des gens le sont aussi: on a l’habitude de se permettre des petites douceurs quand ca ne va pas ou quand on a fait un pas dans la bonne direction et c’est très bien.
Cependant, on ne nous enseigne pas à se féliciter d’une manière dont on sait qu’elle sera bénéfique pour nous. Au contraire, on nous enseigne à nous récompenser en portant atteinte à notre corps (repas copieux, alcool en trop grande quantité, dessert abondant et friandises, etc.). C’est dommage car il y a là un outil puissant pour le changement dans nos habitudes…
Et si la prochaine fois que vous avez besoin d’une petite douceur, vous essayiez quelque chose que vous savez être bon pour vous?
Ce que j'ai fait est de me féliciter d’avoir fait tout ce qui se trouvait sur ma ‘to do list’ en allant au lit tôt, en libérant du temps pour une longue marche en forêt! Ce que ça indique c’est que d’une part j’ai réussi à faire une liste de choses à faire qui est adéquate avec mon horaire et mon énergie et qu’ensuite, je me récompense en portant du respect à mon corps: une pierre deux coups!
... porter respect à son corps!
Les valeurs liées au fait de bouger qui sont véhiculées dans notre société sont généralement négatives (c’est dur, ça demande beaucoup d’effort). On nous présente aussi l’introduction de saines habitudes de vie comme étant plates et rébarbatives.
Ce qu'on nous enseigne c'est qu’à partir du moment où on a de saines habitudes de vie, nous allons nous mettre à porter des bas bruns délavés et nous n’allons plus jamais avoir de plaisir intense.
Hors c’est l’inverse qui se produit.
L’avènement de saines habitudes de vie n’amène que du pétillant à la vie ! Pour moi l'activité physique n'a amené que du beau et grand bonheur mais surtout, surtout de la légèreté, lé - gè - re - té délicieuse !!!
Offrez-vous du pétillant en guise de récompense!
Bonne journée!