COMMENTER UN ARTICLE
COMMENTER UN ARTICLE !
Généralement un article est publié pour divers raisons et objectifs, l’écrivain ne le fait jamais sur un coup de tête ou pour raconter sa vie. Certes il ya des exceptions ou des cas isolés mais souvent le sujet est préparé, étudié avec soin et argumenté dans le but d’instruction et d’information. Il y aura des centaines voir même des milliers de lecteurs qui vont être atteints et que certains parmi eux vont réagir par soi par des icônes ou par commentaire. Ce commentaire peut être par approuvassions et là, le problème ne se pose pas, ou au contraire par reprochassions. Dans ce cas le commentateur doit être en mesure lui aussi, de donner et justifier la ou les raisons de son désaccord. La discussion va être entamée et chacun va essayer de convaincre l’autre par différents moyens et techniques.
Tout ceci parait simple et évident, si nos deux bonhommes ont un certain niveau et une certaine culture qui va permettre de donner au débat un sens positif et le rendre instructif. Malheureusement ce n’est toujours pas le cas et juste après quelques phrases, la discussion va prendre une autre tournure et on va assister un duel d’échange de mots vulgaires, voir mêmes d’insultes.
Le conseil que je peux vous donner à mon niveau. Je demanderais d’abord en premier lieu au lecteur de lire et relire l’article au moins deux fois. D’essayer de comprendre le vrai sens et surtout de chercher à connaitre ou faire ressortir l’idée maîtresse de l’article. De ne pas se focaliser juste sur une phrase ou un mot parmi les 1700 ou plus que peu contenir le texte. De chercher à s’assurer d’abord de l’intention de l’auteur en lui demandant une confirmation ou une explication plus détaillée et plus précise car souvent, il se peut que l’auteur a tout simplement omis ou a utilisé un mot non adéquat. Il faut faire tout ceci avant de passer à la contre attaque.
Quand à l’écrivain, il doit tenir compte, qu’il s’adresse à différents niveaux de cultures, de croyances, d’âges, de sexes de personnalités etc. donc la tache n’est pas facile comme elle peut paraître. Il ne doit pas surtout s’emporter facilement par les différentes formes, styles et réactions des commentateurs.
Quand vous voyez donc que le ton monte et que les choses vont s’empirer, il faudrait que le plus sage et le plus érudit se retire délicatement sans tomber dans l’égout.